Sokona Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 J'ai vraiment du mal à 'critiquer' vos plans. Je ne pense pas maîtriser assez l'apprentissage de la lecture pour oser donner des conseils. Je n'ai pas vu d'erreur en tous cas. En ce qui concerne la GS au cycle 1 ou 2 en fait au début dans l'intro des programmes du cycle des apprentissages fondamentaux il est quand même précisé que la GS fait partie du cycle 2. Mais par la suite on ne parle que du CP et CE1 donc c'est très très flou !
seve1 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 En ce qui concerne la GS au cycle 1 ou 2 en fait au début dans l'intro des programmes du cycle des apprentissages fondamentaux il est quand même précisé que la GS fait partie du cycle 2.Mais par la suite on ne parle que du CP et CE1 donc c'est très très flou ! Je n'ai pas fait attention pour l'intro. Merci de l'indiquer. Sinon je ne ferai pas les sujets jeudi et vendredi, eh oui épreuve de danse oblige!!! Je serai de retour la semaine prochaine pour continuer à travailler avec vous avec grand plaisir. Quand on le passe en candidat libre, c'est bien de pouvoir échanger un peu! Bon courage pour la fin de la semaine.
Sokona Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 En ce qui concerne la GS au cycle 1 ou 2 en fait au début dans l'intro des programmes du cycle des apprentissages fondamentaux il est quand même précisé que la GS fait partie du cycle 2.Mais par la suite on ne parle que du CP et CE1 donc c'est très très flou ! Je n'ai pas fait attention pour l'intro. Merci de l'indiquer. Sinon je ne ferai pas les sujets jeudi et vendredi, eh oui épreuve de danse oblige!!! Je serai de retour la semaine prochaine pour continuer à travailler avec vous avec grand plaisir. Quand on le passe en candidat libre, c'est bien de pouvoir échanger un peu! Bon courage pour la fin de la semaine. Bon courage pour la danse ! A la semaine prochaine.
catline Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Catline : comment favoriser une bonne ML ? établir un contact avec l'univers de l'écrit le plus tôt possible pour donner goût aux enfants. En mater, étudier des albums, mais aussi en lire aux élèves pour leur plaisir. En élem, aller vers la lecture plaisir: des livres à la dispo des élèves, des lectures individuelles et les élèves racontent l'histoire, d'autres peuvent alors souhaiter lire le livre... + : intro et spécialement quand tu te projettes en tant que future PE et conclu j'aime bcp ton I, 1923 et 1938 font référence à des IO?1923: le ministere de l'instruction publique encadre l'enseignement de la lecture dans le cadre des IO oui , 1938 également et en liaison avec l'allongement de la scolarité obligatoire jusqu'à 14ans c'est quoi le CS ?Cours Supérieur existant à l'époque, il est vrai que j'aurais dû préciser pour faire le lien avec texte 1 lorsque tu écris "lié à l'évolution de la société" raccorde le avec les nouvelles techno par exemple ton II semble en effet un peu court comparé à tes autres parties, à ce moment tu peux intégrer dedans les limites à cette ML, les idées apparaissent dans le texte 2 ton III ok mais tu pourrais développer le situations que tu as pu voir en stage stp pour illustrer les différences de rapidité: des élèves de GS en Février savaient déchiffrer et lire un album court seuls, tandis que des élèves de CP en décembre n'avaient pas encore acquis le déchiffrage péda diff: en CE2 lors des activités de compréhension pure, un élève qui avait des difficultés en déchiffrage bénéficiait d'une aide pour pouvoir se consacrer à la compréhension, une camarade lui lisait le texte et lui se chargeait de répondre aux questions de compréhension et qu'est-ce que la notion d'acculturation pour toi (tu en parles à deux reprise dans ton III) ? pour moi, c'est d'entrer, de s'imprégner de la culture de l'écrit, je sais pas si j'ai bon?? les références aux textes ne sont pas explicites mais les idées apparaissent, ne t'inquiète pas trop de ce côté SEVE1: je trouve ton exposé très bien, très complet et surtout très bien organisé. Tu fais bien de préciser la date des textes par rapport aux IO. Tigwen: Tes pistes pour favoriser la ML sont très intéressantes. La seule chose, je ne sais pas si c'est pertinent ce que je vais dire..., je ne sais pas s'il faut détailler la place de la maitrise de la langue à l'école plutôt que celle de la lecture, meme si tres liées. Peut-être faire un prolongement sur la MDL. Sokona: Je rejoins Tigwen sur la question de l'illettrisme. Mais je trouve intéressant d'y faire référence car c'est bien de cela qu'il s'agit. Bon courage Seve1!
Sokona Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 et qu'est-ce que la notion d'acculturation pour toi (tu en parles à deux reprise dans ton III) ? pour moi, c'est d'entrer, de s'imprégner de la culture de l'écrit, je sais pas si j'ai bon?? Oui pour moi c'est bon, c'est se créer une culture de l'écrit, par la fréquentation des écrits. Sokona: Je rejoins Tigwen sur la question de l'illettrisme. Mais je trouve intéressant d'y faire référence car c'est bien de cela qu'il s'agit. Merci.
tiGwen Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Posté(e) 27 mai 2009 Bonjour,Intro : 15% des élèves arrivent en 6ème en ayant des difficultés en lecture. => bien pour ce constat Présentation des textes à développer. Probl : Rôle de l'école dans la prévention de l'illettrisme ? ta pbmtq m'embête un petit peu pq je ne mets pas "prévenir l'illettrisme" et "maîtriser la lecture" sur le même plan, ce n'est pas pq qu'on ne maîtrise pas bien la lecture qu'on est pour autant illettré, les lecteurs non absolus, sans être des lecteurs accomplis je dirais, ne sont pas des illettrés Je verrai dans un premier temps les enjeux de l'apprentissage de la lecture avant de voir quels outils peuvent être mis en place à l'école. Plan : I. Enjeux de l'apprentissage de la lecture. * Constat d'échec qui n'est pas nouveau. Eveline Charmeux souligne que dans les années 60, 1 français sur 2 était non lecteur absolu et que seulement 10 à 20 % de la population méritait vraiment le nom de lecteur (ils étaient capables de maîtriser à la fois la quantité et la diversité des objets à lire disponibles) * Evolution de la société. Aujourd'hui il est impensable de ne pas savoir lire. Eveline donne des exemples : prendre le train, le métro, faire des achats en grande surface, cuisiner etc. * Maîtrise de la lecture indispensable pour la maîtrise des autres disciplines. Eveline Charmeux note qu'une étude a montré que l'échec scolaire dans les disciplines scientifiques était dû à une non maîtrise de la lecture. * Difficulté que rencontre l'élève : Apprendre une nouvelle langue en même temps qu'il apprend une technique : celle de la lecture (cf texte 2) II. Les outils pour prévenir l'illettrisme. * Socle commun de connaissances et compétences 2005 Le 1er pilier est la maîtrise de la langue française. Dans le but d'éviter que des élèves quittent l'école sans les compétences minimales requises pour réussir socialement et professionnellement. * Rôle de l'école maternelle. - S'approprier le langage. - Découvrir l'écrit. Permet de différencier technique de la lecture au CP et apprentissage du langage en maternelle qui pose problème si c'est fait en même temps. * Rôle de l'enseignant - Mettre en place une péda dif (texte 2). Ex : choisir un livre adapté à l'élève, ou un autre support. - Aide individualisée. - Prendre en compte l'élève. Car d'après texte 2 on n'accorde pas assez de temps à l'élève, souvent seulement un an. - Prendre en compte les erreurs des élèves et leur en faire prendre conscience : Bruno Bettelheim. => + - Lier la lecture aux intérêts des enfants. * Autres outils. - Lutter contre les inégalités de départ (texte 2) Mise en place de BCD. - Parents pour des lectures plaisirs en classe par exemple. - AE tu pourrais dév leur rôle ? Ccl : La maîtrise de la lecture est essentielle pour l'avenir de l'élève, les acteurs de l'école ont de ce fait, un rôle primordial.
Sokona Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Bonjour,Intro : 15% des élèves arrivent en 6ème en ayant des difficultés en lecture. => bien pour ce constat Présentation des textes à développer. Probl : Rôle de l'école dans la prévention de l'illettrisme ? ta pbmtq m'embête un petit peu pq je ne mets pas "prévenir l'illettrisme" et "maîtriser la lecture" sur le même plan, ce n'est pas pq qu'on ne maîtrise pas bien la lecture qu'on est pour autant illettré, les lecteurs non absolus, sans être des lecteurs accomplis je dirais, ne sont pas des illettrés Je verrai dans un premier temps les enjeux de l'apprentissage de la lecture avant de voir quels outils peuvent être mis en place à l'école. Plan : I. Enjeux de l'apprentissage de la lecture. * Constat d'échec qui n'est pas nouveau. Eveline Charmeux souligne que dans les années 60, 1 français sur 2 était non lecteur absolu et que seulement 10 à 20 % de la population méritait vraiment le nom de lecteur (ils étaient capables de maîtriser à la fois la quantité et la diversité des objets à lire disponibles) * Evolution de la société. Aujourd'hui il est impensable de ne pas savoir lire. Eveline donne des exemples : prendre le train, le métro, faire des achats en grande surface, cuisiner etc. * Maîtrise de la lecture indispensable pour la maîtrise des autres disciplines. Eveline Charmeux note qu'une étude a montré que l'échec scolaire dans les disciplines scientifiques était dû à une non maîtrise de la lecture. * Difficulté que rencontre l'élève : Apprendre une nouvelle langue en même temps qu'il apprend une technique : celle de la lecture (cf texte 2) II. Les outils pour prévenir l'illettrisme. * Socle commun de connaissances et compétences 2005 Le 1er pilier est la maîtrise de la langue française. Dans le but d'éviter que des élèves quittent l'école sans les compétences minimales requises pour réussir socialement et professionnellement. * Rôle de l'école maternelle. - S'approprier le langage. - Découvrir l'écrit. Permet de différencier technique de la lecture au CP et apprentissage du langage en maternelle qui pose problème si c'est fait en même temps. * Rôle de l'enseignant - Mettre en place une péda dif (texte 2). Ex : choisir un livre adapté à l'élève, ou un autre support. - Aide individualisée. - Prendre en compte l'élève. Car d'après texte 2 on n'accorde pas assez de temps à l'élève, souvent seulement un an. - Prendre en compte les erreurs des élèves et leur en faire prendre conscience : Bruno Bettelheim. => + - Lier la lecture aux intérêts des enfants. * Autres outils. - Lutter contre les inégalités de départ (texte 2) Mise en place de BCD. - Parents pour des lectures plaisirs en classe par exemple. - AE tu pourrais dév leur rôle ? Le rôle des AE est entre autres d'aider à la prévention de l'illetrisme. Ils peuvent par exemple dans une classe de CP, prendre deux trois élèves dans une autre salle et leur lire une histoire ou les écouter les lire etc. Ccl : La maîtrise de la lecture est essentielle pour l'avenir de l'élève, les acteurs de l'école ont de ce fait, un rôle primordial.
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