Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

quelques questions...

- y'en a-t-ils qui ont pu observer dans les écoles comment c'était mis en place ?

- quelle organisation ? après la classe ? le mercredi ? entre midi et deux ?

- en élémentaire, c'est sous réserve d'accord des parents que les élèves participent à cette aide ?

- les enseignants sont des volontaires ? et s'il n'y en a pas qui se proposent d'assurer ces deux heures ?

merci

Posté(e)
quelques questions...

- y'en a-t-ils qui ont pu observer dans les écoles comment c'était mis en place ?

Je réponds aux questions selon ce que j'ai vu cette année en PE2.

Chez des GS, 30 minutes tous les soirs après l'école. Les mêmes élèves viennent pendant une période. A la période d'après, on change.

Chez des TPS, PS, MS, je prenais 1MS le lundi et le mardi 30 min pendant le midi, et le jeudi et le vendredi je prenais 2 GS de la classe d'à côté (toujours 30 min, le midi).

Chez des CM2, 1h le soir le mardi et le vendredi (certains élèves viennent tous les mardis, d'autres tous les vendredis).

- en élémentaire, c'est sous réserve d'accord des parents que les élèves participent à cette aide ?

Les parents doivent signer un papier sur lequel figurent les dates et les horaires de l'aide perso. Sans ce papier, pas d'aide perso pour l'élève.

- les enseignants sont des volontaires ? et s'il n'y en a pas qui se proposent d'assurer ces deux heures ?

merci

PAs de volontariat, ce sont des heures que l'on doit à l'état vu qu'il n'y a plus école le samedi matin. Donc c'est obligatoire.

Posté(e)
quelques questions...

Je réponds aux questions selon ce que j'ai vu cette année en PE2.

Chez des GS, 30 minutes tous les soirs après l'école. Les mêmes élèves viennent pendant une période. A la période d'après, on change.

Chez des TPS, PS, MS, je prenais 1MS le lundi et le mardi 30 min pendant le midi, et le jeudi et le vendredi je prenais 2 GS de la classe d'à côté (toujours 30 min, le midi).

Chez des CM2, 1h le soir le mardi et le vendredi (certains élèves viennent tous les mardis, d'autres tous les vendredis).

Les parents doivent signer un papier sur lequel figurent les dates et les horaires de l'aide perso. Sans ce papier, pas d'aide perso pour l'élève.

merci

PAs de volontariat, ce sont des heures que l'on doit à l'état vu qu'il n'y a plus école le samedi matin. Donc c'est obligatoire.

merci pour tes réponses, mais elles en entraînent d'autres...

- mais éclaire moi, les lundi et mardi midi, 30 minutes avec un seul MS ? vous travailliez quoi ensemble? au final ça ne lui faisait pas deux heures dans la semaine mais une heure? idem pour les 2 GS

- chez les CM2, 1h de plus dans la journée, ça ne leur fait pas une trop grosse journée dans les pattes ? ils sont toujours concentrés ?

- dans les ZEP, cette aide est également dispensée vu qu'il existe déjà l'accompagnement éducatif ?

Posté(e)
merci pour tes réponses, mais elles en entraînent d'autres...

- mais éclaire moi, les lundi et mardi midi, 30 minutes avec un seul MS ? vous travailliez quoi ensemble? au final ça ne lui faisait pas deux heures dans la semaine mais une heure? idem pour les 2 GS

Avec le MS, je travaillais essentiellement la numération, sous forme de jeux. Les 2h par semaine ne sont pas obligatoires pour chaque élève, mais pour chaque prof oui.

- chez les CM2, 1h de plus dans la journée, ça ne leur fait pas une trop grosse journée dans les pattes ? ils sont toujours concentrés ?

Je suis dans une classe assez facile, les élèves sont bosseurs donc ça va. Mais le rythme et l'ambiance sont plus "cools" qu'en classe. Après, pour les élèves qui ont de grosses difficultés (par ex si, malgré mon aide, ils ne captent pas du tout ce qu'on travaille), la concentration se fait peu à peu la malle. Mais c'est normal, avec tout ce qu'on leur demande de faire dans la journée...

- dans les ZEP, cette aide est également dispensée vu qu'il existe déjà l'accompagnement éducatif ?

Là je ne peux pas te répondre, je ne suis tombée que dans des écoles tranquilles de campagne.

Posté(e)

de ce que j'ai pu voir, dans mon école, pour cycle 2 : le midi et cycle 3: le soir

groupe fait selon des difficultés rencontrées, par exemple un groupe sur la résolution de problème, un autre sur le calcul mental ou bien encore un sur le déchiffrage et un autre sur la compréhension.

par contre, bcp travail sous forme de jeu, de façon ludique pour les élèves, ca passe mieux.

dans l'ensemble, pe asse contents, et élève bcp plus investient qu'en classe, ca leur permet de s'exprimer plus facilement alors que dans le grou^pe classe ils n'osent pas prendre la parole.

apres, il est sur que pour les élèves en grosses difficultés, c'est un beau leurre !

Posté(e)

Il me semblait qu'on ne pouvait pas rester seul avec un seul élève ?

De plus, il me semblait aussi que l'aide personnalisée ne concernait ni les TPS ni les PS :wacko:

Dans l'école où je suis, l'aide est organisée en trois fois 40 minutes sur le temps du midi.

Dans mon école de SF, l'aide est organisée en deux fois une heure deux soirs par semaine. Et dans cette même école, certains proposent l'aide le midi.

Tu as des écoles où les PE ne prennent que leurs élèves, d'autres écoles où toutes les classes d'un même niveau sont regroupées puis redécoupées selon une matière choisie par tel ou tel PE.

Les écoles proposent leur aménagement et les IEN donnent leur accord ou pas.

L'aide personnalisée n'est pas basée sur le volontariat.

Cependant, j'ai vu des établissements où les enseignants refusaient de la mettre en place. Ils utilisaient ces heures néanmoins pour du travail d'équipe (concertations le midi...)

Elle a lieu dans les ZEP aussi.

Posté(e)

et pendant les vacances scolaires, qui assure l'aide aux CM ? les enseignants ne sont pas obligé là?

Posté(e)
et pendant les vacances scolaires, qui assure l'aide aux CM ? les enseignants ne sont pas obligé là?

Non là, c'est basé (pour l'instant) sur le volontariat. Tu reçois une prime d'ailleurs. Tu peux être PE en CP et vouloir faire un stage pour les CM.

Les élèves sont envoyés dans leur école ou dans une école proche (selon la localisation des volontaires).

Les parents doivent donner leur accord.

Posté(e)

D'après ce que j'ai pu voir c'est assez différent selon les écoles.

Stage 1 : classe de CP en ZUS

L'aide individualisée a été très difficile à mettre en place :

- le matin, ça fait trop tôt

- le midi, ce serait injuste car il y a des ateliers (boxe, percussions ...) dans lesquels les élèves s'investissent beaucoup, il aurait donc été dommage d'en priver les élèves en difficulté.

- > Reste donc le soir ... mais le mardi était réservé aux réunions et le vendredi ne convient pas aux parents qui partent en weekend (cela dit, en ZUS, ils ne devaient pas être en majorité)

L'aide individualisée dans la classe concernait donc 5 CP, qui restaient une heure de plus les lundi et jeudi... assez lourd et pas très logique finalement pour des élèves qui peinent déjà à l'école, de leur demander de l'attention jusqu'à 17h30.

Stage 2 : classe de CM1/CM2

L'aide individualisée se déroulait tous les midi, 30 min.

Posté(e)
Il me semblait qu'on ne pouvait pas rester seul avec un seul élève ?

De plus, il me semblait aussi que l'aide personnalisée ne concernait ni les TPS ni les PS :wacko:

J'allais dans la classe d'à côté avec le MS pour ne pas être seule avec lui. ;)

Les TPS/PS n'avaient pas d'aide perso ! J'étais dans un triple niveau TPS/PS/MS, et dans cette classe, il n'y avait qu'un MS qui le faisait 2 fois 30 minutes par semaine.