cri39 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 J'ai un CP/CE1 depuis 2 ans + direction par interim en cette fin d'année et j'avoue que même si c'est un double niveau interessant, l'année prochaine j'essayerai de prendre un CP ou un CE1 pur car je fatigue ...Dur, dur de passer son temps à jongler entre les 2 niveaux (voir 3 ou 4 si les CP n'ont pas tous le meme niveau), frustrant de ne pas pourvoir aider ceux qui en aurait besoin lors du travail autonome parce qu'on est avec l'autre niveau, fatiguant de tout devoir préparer en double : les séances, les éval ... , usant d'être toujours entrain de passer d'un groupe à l'autre en ayant parfois l'impression d'aller trop vite. J'ai la chance d'avoir une classe sympa et des élèves autonomes, mais je sais que si j'avais eu un simple niveau, j'aurai pu être plus présente pour certains. Bien sûr si je devais reprendre le CP/CE1, je le ferai, mais j'aspire pour l'année prochaine à un peu de repos et à un fonctionnement different avec un seul niveau. Cette année, j'ai un cp pur avec 25 élèves indisciplinés, cumulant problèmes psy et comportementaux ... le tout cumulé à de gros problèmes d'apprentissage. J'ai un cp pur mais je regrette mon cp-ce1 de l'année dernière avec des élèves sympas, autonomes etc etc Tout le contraire de cette année un mixte de deux... double niveaux CP/CE1 de 20 puis de 24 pendant deux ans : au niveau des apprentissages çà roulait tout seul!!! élèves cool, sympa. Mais double de travail voir triple ou quadruple avec les CP...trop fatiguant!!! J'ai fuit en CP....28 élèves avec des énergumènes comme Carodemetz ...29 l'année prochaine...je suis exténuée...je suis mal dans cette classe...mais au fond je pense que je ne regrette pas... le double niveaux ne me convenait pas...j'ai eu du mal à me dédoubler, faire deux choses en même temps est difficile pour moi, et je suis assez mal organisée... donc ce n'était pas pour moi!!! pour des conseils soit plus précise...c'est un peu vague!!!
lorraine54 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 J'ai pas tout lu (un peu la flemme en cette fin d'évals CE1) mais sans hésitation je donne mon avis : je signerai de nouveau pour mon CP CE1 !! L'année prochaine, j'aurai un CE1 simple car beaucoup de CP cette année donc CE1 et CE1 CE2 l'année prochaine... Bah j'ai un peu peur de la monotonie du coup. Au début, je me suis apeurée à fond quand j'ai connu mon affectation et mon niveau de classe mais finalement, super expérience ! J'aime définitivement beaucoup le cycle 2 et si je pouvais voyager entre le CP et le CE1 pendant plusieurs années, j'en serais super contente !!!
baganto Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Cette année, j'ai eu un CP/CE1 à 19 après une ouverture de classe.Personne n'en voulait bien évidemment et ma première expérience sur ce double niveau m'avait laissé un goût amer (CP qui n'avaient pas du tout envie d'apprendre et 2 CE1 qui avaient besoin de soutien en lecture). Donc année angoissante et culpabilisante car j'avais l'impression de ne jamais être au bon endroit au bon moment. Mais cette année tout s'est bien passé.Mais je regrette quand même mon CE1 à 28 ,l'année dernière ,car j'avais le sentiment de pouvoir aider souvent les enfants les plus fragiles pendant que les autres travaillaient en autonomie. Et quand on a un double niveau,dès qu'on fini avec l'un ,on va avec l'autre....et on n'est pas aussi dispo qu'avec un simple niveau. Enfin, je manque peut-être d'organisation!
cat99 Posté(e) 28 mai 2009 Auteur Posté(e) 28 mai 2009 merci baganto....c'est vrai que c'est pas facile , cela fait plusieurs année que j'ai des ce1 purs et cette année des ce1 ce2 et pffffffff ça n'a rien à voir....
dauphelie Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 T1 cette année avec des cp-ce1 (12 de chaque). L'année prochaine j'aurai normalement que des ce1 (question d'effectif), mais si un cp-ce1 m'avait été reproposé j'aurai resigné! J'avais très peur lorsque j'ai connu les niveaux qui m'étaient attribués en juin dernier mais ça a été un pur bonheur. Maintenant c'est vrai que la première période est physique car personne n'est autonome mais des règles sont à mettre en place rapidement pour être intégrées au plus vite.
gali Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Un conseil pour la mise en place de règles et l'autonomie : - les 2 niveaux doivent vite apprendre que lorsqu'on est en autonomie on ne peut pas gener la maitresse qui travaille avec l'autre groupe ni faire du bruit - j'ai donc fait des feux tricolores pour chaque niveau : vert : je travaille avec la maitresse, je peux parler mais en levant la main; orange : je travaille seul, je peux chuchoter et la maitresse est disponible pour m'aider; rouge : je travaille seul, je n'ai pas le droit de parler, la maitresse n'est pas dispo pour moi. - j'utilise surtout ce systeme en debut d'année, après ça roule tout seul, on ne s'en sert plus, les élèves savent d'eux-même comment ils doivent se comporter.
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