cat99 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Bonjour, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête, serai je capable d'apprendre à lire au cp? Est il possible de tout rater en suivant une méthode??? en l'occurence ribambelle.... je panique un peu du coup j'hésite à prendre les cp ce1, jamais fait de cp!!! merci pour vos avis
cat99 Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Posté(e) 27 mai 2009 merci pour tes precisions...la méthode ribambelle vient d'être achetée donc pas trop le choix de changer.... ma collègue m'a dit qu'elle trouvait cette méthode très bien et qu'en la suivant pas à pas, je ne peux pas me tromper... ah! je suis toujours en train de douter...c'est ma nature
Zorion Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Avec ma petite expérience d'un CP pour ma première année, je peux te dire que c'est très stressant. J'étais dans un état pendant toute l'année, un petit peu l'horreur. A l'iufm nous avons 0 cours, oui oui, 0 cours sur l'enseignement de la lecture en CP. Bref je ne savais pas comment m'y prendre. Et en décembre, c'était toujours la cata. Le problème c'est de ne pas avoir de point de repère (j'ai lu des tonnes de trucs sur le sujet pourtant, mais je voudrais qu'on me donne un CP d'une autre classe pour comparer ). Je n'ai jamais vu une classe de CP avant d'avoir la mienne (c'est pas faute d'avoir essayé, j'avais même demandé pendant mes stages iufm de cette année de voir du CP...mais on me l'a refusé) Maintenant j'ai l'impression d'avoir passé la phase la plus difficile, mais je n'arrive pas à dire si ils lisent normalement pour des CP. J'ai des CE1 pour comparer mais ils sont d'un niveau tellement différent que ça ne me sers à rien (pour comparer hein) Je trouve que la lecture est toujours saccadée, je ne sais pas si c'est normal, si je dois m'en inquiéter...je me dis que c'est en lisant qu'on améliore tout cela, mais je me trompe peut être. Je peux leur donner un court texte avec des questions, ils répondent (sauf 1 élève) à presque toutes les questions, je me dis qu'ils comprennent ce qu'ils lisent et que c'est plutôt bon signe. Maintenant, ai-je fais ce qu'il fallait ? N'auront-ils pas de problèmes plus tard à cause de mon enseignement de la lecture. C'est assez angoissant. Voila c'était juste pour te faire partager mon expérience.
Sapotille Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Je ne connais pas personnellement la méthode Ribambelle, mais j'ai entendu et lu beaucoup de gens qui l'ont trouvée "trop globale"... Méfie-toi.
pomme62 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Bonjour, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête, serai je capable d'apprendre à lire au cp?Est il possible de tout rater en suivant une méthode??? en l'occurence ribambelle.... je panique un peu du coup j'hésite à prendre les cp ce1, jamais fait de cp!!! merci pour vos avis Je me retrrouve aussi sur des CP/CE1 à la rentrée et j'ai les mêmes doutes que toi ! J'aurai aussi une méthode mais je ne sais pas laquelle !
cat99 Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Posté(e) 27 mai 2009 rien d'encourageant, j'ai déjà le stress...je crois que je vais peut être pas m'orienter vers ce choix....Avec ma collègue on a le choix entre ms gs et cp ce1 , ils font qu'on s'arrange entre nous.........pfff j'ai quand même un penchant pour la maternelle
Cécile56 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 J'ai utilisé la méthode ribambelle cette année et j'en suis contente. c'était ma première classe (je suis T2). J'avais les mêmes appréhensions concernant la lecture mais franchement, il est très facile de suivre la méthode. Moi je rajoutais des fiches de lecture sur les sons et quelques fiches d'exercices sur les sons en plus de la méthode. au début j'avais vraiment besoin du guide du maître (qui expliquait bien que faire) et maintenant que je sais comment ça marche je m'en détache. Pas d'inquiétudes à avoir, tu y arriveras et tu vas trouver que la lecture au CP c'est bien!!! (enfin j'espère!)
Porcinet Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Si tu utilises Ribambelle, il faut ABSOLUMENT que tu fasses du code à côté. Achète-toi une méthode pour avoir une progression dans les sons et pourvoir la suivre, car Ribambelle attend des lustres pour passer à la combinatoire. Au mois d'octobre, c'est écrit dans le livre du maître qu'il est "prématuré" de combiner si tôt. L'année prochaine, je commence la combinatoire le 2 septembre !!!!
Charivari Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Ribambelle attend des lustres pour passer à la combinatoire. Au mois d'octobre, c'est écrit dans le livre du maître qu'il est "prématuré" de combiner si tôt. Roh la la... même dans les éditions récentes de la méthode ?
stéphane laval Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 "Effectif (CP) concerné : 39 élèves en tout (03/04 : 8 ; 04/05 : 3 ; 05/06 : 3 ; 06/07 : 9 ; 07/08 : 9 ; 08/09 : 6) ; 5 élèves reconnus dyslexiques par un orthophoniste" C'est un bon moyen pour voir si les orthophonistes qui suivent nos élèves sont des charlatans ou non; un enfant dyslexique ne peut être diagnostiqué qu'au milieu du CE1 (c'est justement la définition de la dyslexie), ceux qui le font avant ne font pas correctement leur travail...et cherchent sûrement à avoir des clients en plus. A part ça, effectivement si tu travailles avec Ribambelle, accélère très fortement le rythme sur le code et fais les écrire beaucoup plus. Stéphane
pyllou Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Bonjour! J'ai utilisé Ribambelle Nouvelle Edition, cette année, et j'en suis plutôt contente. On rentre tout de suite dans l'étude du code et de la combinatoire. J'ai simplement rajouté des fiches de lecture de sons et quelques exercices sur le code! Cela a plutôt bien fonctionné, je trouve. Sur ma classe de 23 élèves, je n'ai qu'un élève qui ne déchiffre pas du tout mais j'attends un avis psy depuis novembre...
Eklektika Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Bonsoir Cat, J'étais comme toi, il y a quelques années, très angoissée, mais j'ai eu la chance de travailler avec une collègue qui a partagé avec moi son expérience et ses outils. Si tu as cette possibilité, c'est-à-dire une autre collègue de CP qui veut bien travailler avec toi, profites-en, tu apprendras et tu seras rassurée. L'union fait la force. Voici quelques liens sur la lecture et notamment les sons, qui apparemment manquent dans ta méthode : http://lescoccinelles.free.fr/sons.html (tu y trouveras plein d'autres choses et notamment des fiches que les enfants peuvent faire seuls) http://www.petits-pas.com/ http://stepfan.free.fr/dos/Fran2.htm (une liste très complète de liens et pas qu'en français) http://lps13.free.fr/ "La petite souris = un site incontournable) Prévois des évaluations assez tôt pour te donner une idée personnelle des compétences des enfants. Il y en a peut-être dans ta circonscription qui ont été réalisées par l'équipe de conseillers pédagogiques. Tu dois aussi pouvoir récupérer leur livret d'évaluation de maternelle. Un conseil : ne reste pas seule face à la difficulté quelle qu'elle soit. Renseigne-toi auprès d'autres collègues et surtout ne te sous-estime pas. Pour peu qu'on s'accroche et qu'on s'investisse, la classe de CP peut être une classe extrêmement épanouissante pour toi et tes élèves. Bon courage
Messages recommandés