Pervenche Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Ceci dit, je vois que mon "audit" n'a absolument aucun succès. Est-ce si difficile de donner, même sur ce forum, donc entre professionnels, les résultats de tel ou tel manuel ? Nous ne les avons pas écrits ces manuels, nous avons le droit d'exposer les difficultés que nous avons rencontrées en les utilisant. Après tout, nous pouvons être victimes d'une publicité mensongère . Je veux bien indiquer ce que j'ai fait cette année (mon premier CP) mais cela n'aidera pas à se faire un avis sur les manuels car j'ai fait "à ma sauce". Beaucoup d'étude du code dès le début d'année en m'inspirant des fiches d'exercices de Patati Patata car la méthode était dans l'école (fiches sur un CDrom que j'ai beaucoup complétées car elles sont répétitives et parce que je voulais en faire plus) et de fiches trouvées sur internet (la Petite Souris). Tous les jours une fiche A5 à relire à la maison avec des syllabes, mots et phrases. Ce que je changerai: j'ai commencé par toutes les syllabes et j'ai donc du attendre pour combiner, l'an prochain, je ferai a et i puis j'alternerai les voyelles et les consonnes pour pouvoir faire des syllabes plus rapidement. Pendant la première période, j'ai étudié l'album de la méthode Patati et Patata (car j'en avais une série à l'école) mais surtout oralement. Je n'ai fait "lire" que quelques mots en lecture "globale" dans le but de faire construire des phrases et de mémoriser les petits mots outils (Patati, Patata, garçon, fille, balle, jardin, est, un, une, le, la, dans, avec, joue) et je laissais les affichages pour aider les enfants qui ont une petite mémoire. j'ajoutais les prénoms, papa, maman et les mots déchiffrables au fur et à mesure. En parallèle, j'ai lu des albums divers en travaillant sur le vocabulaire, la chronologie... mais sans étudier des mots ou des phrases avec toute la classe. Par contre, je donnais des photocopies avec les illustrations et un peu de texte car j'avais des élèves qui étaient déjà lecteurs ou presque. Résultat sur 25: 3 enfants en difficulté qui déchiffrent maintenant très laborieusement mais ne sont pas capables de lire en autonomie un petit texte de deux phrases et répondre à des questions très simples. Ils ont été vus par le RASED et j'ai proposé des maintiens qui ont été refusés. Les parents ont pris conscience tardivement des difficultés et ont enfin fait appel à une orthophoniste. (Pour deux d'entre eux, il y a un petit progrès depuis la proposition de maintien!) Ils ont tous trois des profils différents et je crois que leurs difficultés ne trouvent pas forcément leur source dans ce qui est fait à l'école. 2 autres ont mis un peu de temps à démarrer (et ont eu une aide en orthophonie rapidement) et sont encore un peu lentes pour lire, les autres lisent tous (avec plus ou moins d'aisance et d'intérêt) et ils comprennent tous ce qu'ils lisent. L'an prochain, je reprendrais à peu près cette façon de faire en améliorant certains exercices et en m'adaptant à la classe qui vient et qui semble un peu gratinée. Je ne regrette pas d'avoir pris les Cp même si on se met forcément en cause quand certains enfants "coincent", peut-être plus que dans les autres classes.
cat99 Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Posté(e) 27 mai 2009 merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos encouragements donc si j'ai bien compris il faut que j'achète une autre méthode et que je la suive pour l'étude du code en parallèle... Pouvez vous m'en conseillez? Du coup je vai travailler sur deux textes un pour le sens un pour le code???? merci
pyllou Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 J'ai utilisé le code de "lecture tout terrain" + des fiches trouvées sur le net (les coccinelles...) Bon courage! (personnellement, cette année de CP m'a passionnée et je rempile )
clara82 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Je ne connais pas personnellement la méthode Ribambelle, mais j'ai entendu et lu beaucoup de gens qui l'ont trouvée "trop globale"...Méfie-toi. oui elle est très globale.... trop globale! ça fait deux ans que je l'utilise et l'année prochaine je laisse tomber Ribambelle.... commencer avec un album ou on ne trouve que des mots que les enfants ne peuvent pas déchiffrer... je trouve que c'est Mais je te rassure Cat, sur mes deux années de CP, tous les élèves ont appris à lire! Par contre il faut énormément travailler le code à côté. Moi je me suis laissée tenter par Borel Maisonny. J'ai acheté le tome 1. Et grâce à l'aide précieuse de Akwabon je me lance dans cette méthode l'année prochaine. J'ai hâte! Je suis aussi passionnée par le CP!
cat99 Posté(e) 28 mai 2009 Auteur Posté(e) 28 mai 2009 merci beaucoup pour vos infos, ça m'aide vraiment ...à comprendre comment ça fonctionne....je vais regarder ça de plus près et si y a des choses que je comprends pas je vous appelle au secours
cri39 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Akwabon...je suis un peu bête Peut-être ..mais je ne comprends pas ton "audit"? Que veux-tu faire? un % d'échec/réussite avec les méthodes de lecture, c'est çà? je ne comprends pas l'intérêt? si c'est çà ce que tu voulais! * Les élèves sont différents d'une année sur l'autre "classe réactive, classe plante verte..." * pour certains élèves peu importe la méthode, ils y arriveront et d'autres ce sera dur ! * Puis d'après moi l'enseignant joue aussi dans l'apprentissage de la lecture...il n'y a pas que la méthode! * Et pour finir je ne pense pas qu'on utilise une méthode telle qu'elle (moi j'ai toujours adapté)...donc c'est un peu faussé! ex : Justine et compagnie, je ne suivais absolument pas le livre du maître, "je faisais" à ma sauce... voilà, je ne sais pas si tu es d'accord?
cri39 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Akwabon...je suis un peu bête Peut-être ..mais je ne comprends pas ton "audit"? Que veux-tu faire? un % d'échec/réussite avec les méthodes de lecture, c'est çà? Oui, c'est tout à fait ça. Comme une évaluation nationale, si tu veux, mais sans épreuves à corriger, ni résultats à coder. J'ai mis ma grille, elle peut resservir pour les autres. Je peux en faire une vierge à copier-coller, si vous voulez. ben montre- moi je veux bien voir!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant