Kyra94 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Hello, Que peut-on proposer comme remédiation à des élèves qui connaissent des difficultés en danse? Des idées? Merci d'avance
julieta120414 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 il s'agit avant tout de savoir quels types de difficultés? Problème avec son corps? timidité? inhibition? problème d'imagination? il faudrait pt être qu'on classe justement les types de pb rencontrés, car je n'arrive pas trop à savoir déjà justement quels pb ...
Kyra94 Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Posté(e) 27 mai 2009 il s'agit avant tout de savoir quels types de difficultés?Problème avec son corps? timidité? inhibition? problème d'imagination? il faudrait pt être qu'on classe justement les types de pb rencontrés, car je n'arrive pas trop à savoir déjà justement quels pb ... Oui voilà, pardon, je n'ai pas été assez précise - problème avec son corps? - timidité? (je dirais encourager et rassurer mais y'a peut-être autre chose) - imagination? (un etayage de l'enseignant qui mets sur des pistes par des images mentales.... Je sais pas trop....)
Vanille72 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Pour timidité :peut être en donnant un rôle de spectateur dans un premier temps ,l 'enfant va pouvoir observer et entrer différemnent dans l'activité ou bien chorégraphe . ensuite on peut proposer des situations comme le jeu du miroir ou des jumeaux . Pour les problèmes d'imagination : en donnant des mots inducteurs , en partant d'album .... En revanche si l'enfant ne veut pas danser car il pense que "la danse c'est pour les filles" , je ne sais pas trop .... 1
Franyflo Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Pour timidité :peut être en donnant un rôle de spectateur dans un premier temps ,l 'enfant va pouvoir observer et entrer différemnent dans l'activité ou bien chorégraphe . ensuite on peut proposer des situations comme le jeu du miroir ou des jumeaux .Pour les problèmes d'imagination : en donnant des mots inducteurs , en partant d'album .... En revanche si l'enfant ne veut pas danser car il pense que "la danse c'est pour les filles" , je ne sais pas trop .... S'ils pensent que c'est pour les filles, on peut leur montrer des vidéos de danseurs qui dansent sur la musique qu'ils aiment (hip hop, rap, pop...). Pas forcément les hommes en tutu => ce qui les bloquerait 2 fois plus.
chtiteclo29 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Alors moi j'en ai parlé un peu dans mon exposé donc je vais essayer de faire bref,de toute façon il n'y a pas 36 types de remédiations pour la danse. Pour les élèves qui ont du mal à rentrer dans l'activité je pense qu'il faut y aller doucement,ne pas les forcer et oui pour ceux qui pensent que la danse c'ets pour les filles,les vidéos marchent bien,leur montrer des spectacles avec de shommes,des interviews de danseurs pour qu'ils voient que ca peut petre un sport masculin. Il est important de valoriser les élèves qui ont des difficultés à rentrer dans la danse.De leur faire accepter leur corps,de leur prouver qu'avec tous les corps on peut exprimer différentes choses.Après c'est vrai que c'est comme tous les sports certains ne veulent pas faire,ou n'aiment pas,on ne peut pas forcer mais leur demander de faire un effort,qu'ils sont là pour apprendre,qu'ils ne vont pas se ridiculiser,qu'ils sont tous au même niveau,que l'erreur est humaine-Je pense qu'il est important de dialoguer avec ces enfants qui ont des difficultés en danse pour ainsi pouvoir les ocmprendre et les aider Il est bien aussi d'utiliser un élément inducteur pour les aider à ne pas se sentir seul sur scène-un foulard,un sac,un objet familier... On peut leur proposer des contextes des verbes d'action pour les aider à rentrer dans l'action pour ceux qui ont du mal à imaginer et inventer un mouvement Pour ceux qui n'osent pas danser seul,leur proposer les relations à deux tout d'abord et par la suite se détacher de l'autre pour faire quelque chose tout seul.
theangevin Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Par exemple, dans mon lycée, trois classes viennent de faire des danses "de groupe" (plus de 100 personnes en même temps). c'était superbe de voir tous les élèves (garçons et filles) danser en même temps. On peut par exemple leur monter cette vidéo: ca montre bien que tout le monde peut danser!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant