mikaka26 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Bonjour, Je cherche une poésie sur les couleurs pour des cp-Ce1. Si vous avez ça en stock, je suis preneneuse. merci
cbelot Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Tu en trouveras regroupées un peu ici : http://www.momes.net/comptines/comptines-couleurs.html et voici ce que j'ai récolté sur le net : Crayons de couleur Le vert pour les pommes et les prairies, Le jaune pour le soleil et les canaris, Le rouge pour les fraises et le feu, Le noir pour la nuit et les corbeaux Le gris pour les ânes et les nuages, Le bleu pour la mer et le ciel Et toutes les couleurs pour colorier Le monde Chantal Couliou L’OISEAU BLEU Mon oiseau bleu a le ventre tout bleu Sa tête est d’un vert mordoré Il a une tache noire sous la gorge Ses ailes Sont bleues avec des touffes de petites plumes jaune doré Au bout de la queue il y a des traces de vermillon Son dos est zébré de noir et de vert Il a le bec noir les pattes incarnat et deux petits yeux de jais Il adore faire trempette se nourrit de bananes et pousse Un cri qui ressemble au sifflement d’un tout petit jet de vapeur On le nomme le septicolore Blaise Cendrars Peindre Blanc : Un furet pris au piège Sous une couche de neige. Bleu : deux baisers ingénus Se rejoignant dans les nues. Vert : quatre roseaux nageant Invisibles dans l'étang. Jaune : Feux croisés d'abeilles Sur le jonc d'une corbeille. Orange : Boule de verre Dans l'automne d'une serre. Rouge : La douceur d'un soir De mai au cœur d'un miroir. Violet : Grain d'amandine Caché sous une aubergine. Noir : Combat de vingt perdrix Dans un bois, en pleine nuit. Si tu veux peindre, crois-moi, Peins ce que tu ne vois pas Maurice Carême comptine Lundi est bleu Lundi est bleu comme un ciel bleu Un nouvelle semaine, je suis heureux Mardi est rouge comme une cerise C'est le jour des surprises Mercredi est marron comme un marron Je reste à la maison Jeudi est jaune comme un citron En vélo nous allons Vendredi est vert comme une rainette C'est le joue des marionnettes Samedi est orange comme une orange À l'école personne ne mange Dimanche est rose comme une rose À la maison je me repose Les papillons Un papillon bleu, Un papillon rouge Un papillon tremble Un papillon bouge Un papillon rose Qui vole et se pose Un papillon d'or Qui tremble et s'endort Pierre Gamarra Sept couleurs magiques Rouge comme un fruit du Mexique Orangé comme le sable d'Afrique Jaune comme les girafes chics Vert comme un sorbet de Jamaïque Bleu comme les vagues du Pacifique Indigo comme un papillon des tropiques Violet comme les volcans de Martinique Qui donc est aussi fantastique ? Est-ce un rêve ou est-ce véridique ? C'est dans le ciel magnifique L'arc aux sept couleurs magiques. Mymi DOINET Les crayons Mais à quoi jouent les crayons Pendant les récréations ? Le rouge dessine une souris , Le vert un soleil , Le bleu dessine un radis , Le gris une groseille. Le noir qui n'a pas d'idée , Fait de gros pâtés. Voilâ les jeux des crayons Pendant les récréations. Corinne Albaut Un peintre Les blancs nuages Dans le ciel bleu Les bords sableux Du blond rivage Les rayons d'or Le sombre orage Le vert feuillage Où l'oiseau dort. La belle rose Charmant décor Où l'ombre encor' Tremble et se pose. Le ru d'argent Vif ou morose Qui court ... arrose Les prés changeants. D'une main sûre Depuis longtemps Monsieur printemps Peint la nature. Michel Beau
Messages recommandés