Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne suis pas mécontente de ma note, maintenant il me manque la méthode..Ainsi au concours les liens que j'ai fais n'ont auun rapport avec le programme, alors je voulais savoir si on doit mettre des liens avec les autres dissiplines qui sont clairement ennoncés dans le prog?

Posté(e)

51 personnes et aucune qui ne saurait me répondre???

Posté(e)
51 personnes et aucune qui ne saurait me répondre???

les liens , ce st les rapports que ton sujet peut avoir avec les autres matieres , sciences , education civique , literrature de jeunesse , français , maths , arts visuels

exemple : un sujet sur la deuxieme guerre mondiale

si tu as des photos ou une oeuvre d' art : lien avec les arts visuels

si tu as un extrait de roman sur la guerre: lien avec le français

si tu as un tableau avec des chiffres: liens avec les maths

ton sujet peut etre egalement lié à l' education civique ( respect des autres , des differences.........) c' est au programme

il peut etre lié à des oeuvres de litterrature de jeunesse , inutile d' en citer 50 , un suffit

les liens que tu fais st dc nombreux

Un sujet en geo sur le tourisme ;tu as ds ce genre de sujets le + svt:

des photographies ,lien avec les arts visuels

tableau : les maths

les sciences : protection de l' environnement ,betonnage , preservation des milieux naturels.........

histoire: la france ds la 2e moitié du 20 e siecle , avec la societe des loisirs

des cartes : liens avec la geographie ( lecture des cartes , decodages de la legende............)

un texte : lien avec le francais

Posté(e)

Je n'ai pas été super claire;par exemple cette année je suis tombé sur la civilisation musulmane au moyen âge, du coup voici mes liens:

arts visuels:initiation à la calligraphie

maths:étude d'un autre sytème de numération

français;étude d'autre mots héritées de langues étrangères

etc..

Mais par exmple, je n'en ai aucune idée si la calligraphie n'est pas au programme et que je l'ai mis,est ce pénalisant,n'aurait il pas fallut mettre "étude d'une carte" ou d'un tableau ?

Posté(e)

Oh ma Miss préférée!J'avais pas fait attention.

Alors pour répondre à ta question, les liens que tu établies doivent etre en lien avec les programmes. Pour ton exemple sur la calligraphie, il est tout a fait valable puisque en arts il n'y pas de programme clairement défini.

Aux vues des liens que tu as mis, je les trouve pertinents...mais celui en maths est un peu risqué car certains élèves ont déjà du mal avec notre systéme alors avec un autre...tu aurais pu je pense mettre à la place le role de la civilisation musulmane pour les chiffres et notamment le zéro.

En résumé, les liens pour l'art et l'architecture sont trés vastes et tu as plein de possibilité. Les liens avec la géo, les maths etc...il faut essayer de coller au mieux avec le niveau des élèves et les programmes.

Posté(e)

Merci Norena pour tes précisions!Je tâcherais de m'en souvenir.

Posté(e)

Si tu veux Miss, je m'étais faite une fiche méthodo béton! Je te la scanne!!

Posté(e)

Un conseil, pour chaque points d'histoire-géo à traiter, fais-toi une liste de liens possibles (ouvrages de littérature jeunesse, sites Internet, œuvres d'art, ...). Tu pourras forcément les proposer !

Posté(e)

Ah!c'est sympa,je veux bien!J'ai perdu 3 points en histoire géographie et je me demandait sans prétention où je les avais perdus,là j'ai un début réponse...

Posté(e)

Fais aussi attention à tes fautes d'orthographe, certains correcteurs n'hésitent pas à enlever quelques points quand il y en a trop... Je te dis cela amicalement, hein, :wink: , mais tu en fais quand même beaucoup:

Liens interdisciplinaires

j'ai fait

énoncés

d'autres mots hérités

je me demandais

Maintenant, je sais bien qu'entre un post et une copie, il y a une grande différence...

Posté(e)

Je t'envoie ça dés que je peux MIss!!! JE suis dans les oraux là!

Posté(e)
Fais aussi attention à tes fautes d'orthographe, certains correcteurs n'hésitent pas à enlever quelques points quand il y en a trop... Je te dis cela amicalement, hein, :wink: , mais tu en fais quand même beaucoup:

Maintenant, je sais bien qu'entre un post et une copie, il y a une grande différence...

Tu as raison de me le signaler, parfois ce sont des fautes de frappe ou d'inattention, mais vu ma note en français sur le sujet concernant l'orthographe, ce genre de remarques ne peut qu'être constructif..