Aller au contenu

FORPROF


soleia

Messages recommandés

le "eux" c'est "euh".... et il manque aussi un point d'interrogation, bein légitime après la question.... j'aurais mieux fait de relire avant.... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • soleia

    16

  • evenr

    6

  • sandrine062

    5

  • Poupi

    4

Membres les plus actifs

les examens blancs sont prévus sur la plage horaire des 16 samedi.tu te rends là-bas et tu te retrouves dans les situations d'examen.

pour l'oral pro,le premier examen blanc a lieu devant l'ensemble du groupe et les 2 autres,tu es seul avec le prof+autres memebres du jury comme au concours.

à lille,c'était comme ça l'an passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le groupe de travail Titinette pas de problème car en plus j'apparaitrai sur la liste FORPROF :wub: c'est comme ça qu'on peut créer des groupes de travail. L'an dernier, j'avais contacté une fille avec qui j'avais quelques liens mais comme elle faisait l'IUFM et FORPROF elle n'avait pas trop le temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut soleia (et les autres),

voici mon sentiment :

je passe le concours pour la 1ère fois cette année. Je me suis inscrite à forprof en afad (pas de présentiel dans ma région) pour les maths, le français et l'oral pro. Comme toi je n'avais pas vu d'exo de maths depuis plus de 15 ans (j'ai 38 ans) et j'ai eu beaucoup de mal à m'y remettre. J'ai donc travaillé seule sur la base des dossiers forprof et des hatiers ; j'ai uniquement travaillé les maths et le français où j'ai eu de très bons retours aux devoirs envoyés. J'ai trouvé les dossiers assez bien faits en français (surtout en grammaire) mais en maths un peu bordéliques mais ça s'est amélioré sur la fin (bon présage pour l'an prochain). J'ai eu l'occasion de voir des dossiers du cned, j'aime moins...

Pour ma part, je suis contente d'avoir pris une formule entièrement à distance pour plusieurs raisons : plus économique, vu la quantité de travail à fournir j'ai jugé cela suffisant, le travail en groupe n'est pas toujours profitable (décalage avec les autres à cause de la remise à niveau à opérer, parfois perte de temps), rythme de travail que tu choisis comme tu veux (appréciable qd tu as des enfants et/ou qd tu bosses). A mon avis, ce qui compte le plus c'est le dialogue que tu peux avoir avec ton prof correcteur au travers des devoirs que tu fournis.

Bref tout cela pour dire que si tu as beaucoup de notions à revoir, une connaissance du système éducatif limitée et un rythme de travail à mettre en place, sans oublier une famille et/ou un travail, je pense que les hatiers plus une formation à distance sont suffisants ; à vouloir trop en faire, on se disperse et on risque de laisser tomber car découragée devant l'ampleur de la tâche. Ok, cela veut dire que si tu arrives aux oraux, c'est peu probable que tu réussisses puisque tu n'auras pas fourni un travail régulier tout au long de l'année. Mais avec beaucoup de chance et beaucoup de travail entre les écrits et les oraux ça peut passer... Tout dépend également du temps que tu peux consacrer au concours (pour ma part assez peu) et ton souhait de l'avoir dès la première année ou non.

A+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement la solution vers laquelle je m'achemine tout doucement pour toutes les raisons que tu as énoncé Virgb ;) Je ne travaille pas (CP) mais j'ai 4 enfants dont 1 bébé de 15 mois, je n'ai plus du tout l'habitude d'apprendre, de mémoriser, d'organiser mon travail et je ne suis bien sûr plus au niveau. Mais pour ça on va essayer d'y remédier cet été. En effet j'ai peur qu'avec une formule trop complète de forprof (genre 30/35 devoirs :blink: ), je ne me retrouve noyée sous le travail et découragée.

J'ai l'opportunité de récupérer des cours du CNED de cette année, j'ai les Hatiers, avec une formule forprof simple + éventuellement des oraux blancs je pense que c'est une bonne base pour une première présentation...

Merci beaucoup pour ton témoignage et bonne chance à toi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste un petit témoignage: j'ai préparé le concours une première fois avec le cned et je n'ai pas été admissible. L'année suivante, avec forprof en présentiel, j'ai été reçue au concours sur LP.

Les points positifs de forprof:

- tu n'es pas seule, surtout pendant la période de janvier où tu doutes si tu es toute seule dans ton coin.

- le travail de groupe : la confrontation des idées = vraiment une richesse.

- la préparation à l'oral pro : je crois que c'est vraiment là que tu fais la différence quand tu es admissible. La préparation correspond vraiment aux attentes du jury.

les points un peu moins positifs:

- les options: celles qui avaient pris histoire géo n'ont rien appris de plus.

Pour celle d'art pla, c'est tellement subjectif !

- le prix ! mais bon, il faut considérer cela comme un investissement...

Mais la clé de la réussite avec forprof, c'est ton investissement perso. Ils sont là pour te donner quelques pistes et quelques clés, mais c'est à toi de t'y engouffrer pour l'arracher, ce satané concours...

Pour les pourcentages de réussite, dans mon coin l'année dernière, une petite moitié du groupe en présentiel est allé à l'oral (7 personnes). Sur ces 7 personnes, 4 ont été admises, 1 a été recrutée LC, et 2 ont échouées.

Bon courage à vous pour la suite. J'espère que vos écrits se sont bien passés (pour celles qui sont passées le 5/05).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isaby, tu est dans quelle région ?

Parce que le problème de forprof c'est que la qualité n'est pas la même partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en Savoie et je suis allée en présentiel à Chambéry. Le problème pour les différences de qualité entre les sites, c'est que tu peux difficilement le savoir avant de t'inscrire. Et sur le meme site, les intervenants peuvent changer d'une année sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai une question à propos des formules à distance de forprof : d'après ce que j'ai compris les formules à distance proposent des exercices et des examens blancs (oraux / écrits) mais il y a des cours aussi ou bien pour ça il faut s'inscrire en présentiel??

à noter : il parait que l'envoi des devoirs et le retour corrigé est à notre charge soit 2x1,10 euros <_< ..... bon pour envoyer les devoirs je comprends qu'on doit payer mais concernant le retour des devoirs je pensais que c'etait compris dans le prix de départ (260 euros pour la formule à distance la moins chère tout de même!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment non pas de cours chez forprof, ni en formule à distance, ni en présentiel. En présentiel il semblerait qu'on travaille les devoirs en groupe.

Houhou les forprofiens, vous confirmez ?

IsaBy, c'est bien ça le problème : comment savoir ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

bon je suis déjà intervenue dans ce message pour dire ce que je pensais de Forprof alors là c'est juste pour répondre si je peux aux questions:

- pour les devoirs faut payer l'envoi et fournir une enveloppe timbrée pour avoir le corrigé, certains profs fournissent des corrigés sur K7 dans ce cas-là il faut la fournir aussi. Même lors des blancs faut emmener les enveloppes.

- contrairement au CNED les copies ne sont pas fournies non plus (pas pour les devoirs à la maison ni les blancs d'ailleurs)

-je confirme qu'il n'y a pas de cours au sens littéral, il y a des dossiers contenant quelques apports théoriques mais c'est trop léger à mon goût ainsi qu'un devoir à renvoyer

- En formule à distance les devoirs sont à faire individuellement, en présentiel ils sont à faire en groupe de travail de 3-4 personnes

-Les groupes de travail sont généralement mis en place par un coordinateur Forprof le premier jour de cours en présentiel

- Je précise que certains cours ont lieu des jours fériés et certains blancs sont placés des week-end spéciaux comme le samedi de Pâques (ça c'est un détail mais cela peut intéresser certaines personnes)

- Cette année j'ai fait 3 blancs (je suis en présentiel): 1 le samedi 20/12, l'autre le 20/03 et le dernier le 10/04 moi je trouve pas cela hyper bien réparti mais bon!

Voilà pour les infos, si vous avez des questions précises n'hésitez pas

Natty ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment non pas de cours chez forprof, ni en formule à distance, ni en présentiel. En présentiel il semblerait qu'on travaille les devoirs en groupe.

Houhou les forprofiens, vous confirmez ?

IsaBy, c'est bien ça le problème : comment savoir ? <_<

pas vraiment de cours mes ils t'orientent vers les livres qu'ils ont conseillés au départ puis font une synthèse de ce que tu as déjà travaillé seul.

Souvent sous forme de questions (là tu réinvestis ton nouveau savoir et souvent tu te rends compte que tu n'es pas encore au point :D )puis de réponses très ciblées.

Pour le travail en groupe c'est difficile quand tu es seul chez toi mais il y a beaucoup d'échanges sur leur frum lors des devoirs(Si tu coinces sur un truc , qq peut t'orienter dans la bonne direction).Après avoir discuté avec qq présentiels lors des oraux je me rends compte que le travail de groupe est un peu bidon.Souvent un arrive avec le boulot fait et les autres les mains dans les poches avec excuses bidon...Moi je n'ai pas de temps à perdre alors ça ne me convient pas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...