titesophie Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Bonjour, je me pose beaucoup de questions sur la structure de mon exposé. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et éventuellement me donner les vôtres, s'il vous plait? Merci d'avance Plan_d_taill__LDJ.doc
Djoum Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Bonjour Titesofie! J'ai lu ton plan pour ton exposé de lj, et je le trouve bien complet, peut être même un peu trop. Je m'explique: tu n'as que 10 minutes pour parler de ton oeuvre et je pense que si tu fais tout ça, tu risques de déborder (or, pour certaines académies, respecter le temps entre comme critère de notation). Ma prof de LJ m'a conseillé de vraiment insister sur les pistes pédagogiques, de les organiser(dans quels buts je propose ces activités) sans pour autant entrer dans les détails d'une séquence (ne pas dire je ferai cela en groupe, ou encore, pour mettre en place cette activité, je ferai d'abord cela....Tout cela, sera sans doute demandé en entretien) et de ne passer que 30 secondes à l'analyse littéraire de l'oeuvre. Quant à l'interdisciplinarité, personnellement je n'en parle pas, sinon je suis obligée de bacler ma partie pédagogique. En revanche, dans ma conclusion, je tends une "perche" pour parler du projet que je mettrai en place avec d'autres disciplines. Je te dis tout cela car moi aussi, j'avais beaucoup de choses à dire sur mon oeuvre. Mais quand j'ai rédigé, mon exposé prenais 20 minutes (en lisant vite!!).J'ai donc fais des choix, en prenant soin d'introduire des phrases permettant au jury de revenir sur certains points lors de l'entretien. Je te souhaite bon courage pour la suite de tes aventures.
Cecelinette Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 même "punition" : il y en a trop mais c'est très bien moi je dis : faisons des exposés beaucoup trop longs avec beaucoup trop de choses, et ensuite on sabre, on épure, on tranche ! pas de pitié ! mais ensuite lorsque le jury nous assassine de ses questions vicieuses, on a notre petite botte secrète, notre "pièce cachée"... et de quoi bien étayer ce que j'enlèverais pour gagner du temps : l'éditeur et la collection (sauf si ça a un intérêt énorme genre la même oeuvre dans plein d'éditions différentes) ensuite dans ton développement il y a plein de points, tu peux en effet tous les aborder mais en une phrase, ou au contraire n'en aborder que quelques une en développant bien... bien que toi tu auras tout développé à fond et rangé ça dans ta petite pièce secrète dans un coin de ta tête après il faut voir ce que ça donne en timing ta référence à Helen, c'est la même histoire qu'Hellen Keller (purée j'avais pleuré en lisant ce bouquin) ?
titesophie Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 Oui, tout à fait, c'est un livre de littérature de jeunesse sur Helen Keller, j'ai adoré cette histoire... Merci pour vos commentaires, je vais effectivement le couper et ensuite je vous montrerai le "final" pour que vous me disiez ce que vous en pensez, si possible...
titesophie Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 Pensez-vous qu'il soit nécessaire de mettre aussi des ouvrages de cycle 1 et cycle 2? Mon ouvrage est à l'attention d'élèves de cycle 3.... J'ai fait une mise en réseau (je vais me focaliser seulement sur un thème, une oeuvre de chaque "catégorie" mais je ne sais pas s'il faut quand même mettre en avant la possibilité d'exploiter ce thème en cycle 1 et cycle 2 ou encore s'il vaut mieux juste le mentionner en ouvrant une porte pour les questions... Les questions posées par le jury sont-elles en général axées uniquement sur l'exposé ou peuvent-elles être plus "théoriques" du genre l'utilité des illustrations, pourquoi la littérature de jeunesse... etc etc... ? Doit-on être "au point" sur notre séquence dans tous ces petits détails et tout maitriser parfaitement ou alors le jury propose-t-il en général des ouvertures? Doit-on aussi être capable de proposer une séquence "précise" pour les autres cycles? Merci d'avance!!!!
Djoum Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Pensez-vous qu'il soit nécessaire de mettre aussi des ouvrages de cycle 1 et cycle 2? Mon ouvrage est à l'attention d'élèves de cycle 3.... J'ai fait une mise en réseau (je vais me focaliser seulement sur un thème, une oeuvre de chaque "catégorie" mais je ne sais pas s'il faut quand même mettre en avant la possibilité d'exploiter ce thème en cycle 1 et cycle 2 ou encore s'il vaut mieux juste le mentionner en ouvrant une porte pour les questions... Les questions posées par le jury sont-elles en général axées uniquement sur l'exposé ou peuvent-elles être plus "théoriques" du genre l'utilité des illustrations, pourquoi la littérature de jeunesse... etc etc... ? Doit-on être "au point" sur notre séquence dans tous ces petits détails et tout maitriser parfaitement ou alors le jury propose-t-il en général des ouvertures? Doit-on aussi être capable de proposer une séquence "précise" pour les autres cycles? Merci d'avance!!!! Bonjour Titesophie. Une mise en réseau en littérature de jeunesse doit aider les élèves dans la compréhension de l'oeuvre choisie en les faisant entrer dans la culture littéraire. C'est donc pour cela, en mon sens, qu'il est préférable de choisir des oeuvres pour même cycle. Mais je pense que tu as raison de mettre sous le coude des oeuvres sur le même thème pour d'autres cycles (tu te prépares ainsi à l'entretien). Concernant la préparation de la partie pédagogique, je ne pense pas qu'il faille entrer dans les détails (travail en binôme?, quelle consigne? nature du questionnaire?). Les examinateurs se feront sans doute un plaisir de revenir la dessus pour l'entretien. Voilà, j'espère avoir pu répondre à tes questions. Bonne journée
minou44 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 quand j'étais enfant, j'avais un magazine "belles histoires" qui racontait la vie d'hélène keller, c'était mon livre préféré (et j'en lisais beaucoup...) ce qui me fascinait c'était d'essayer d'imaginer comment elle réfléchissait, comment c'était dans sa tête, sans son, sans images (odeurs, vibrations, ...) et comment malgré tout elle avait réussi à apprendre à parler.
titesophie Posté(e) 3 juin 2009 Auteur Posté(e) 3 juin 2009 MINOU 44, J'ai une séance qui correspond un peu à ton questionnement quand tu étais enfant!!! C'est vrai que même comme adulte, avant le lire le bouquin, je me suis posée beaucoup de questions! Merci DJOUM pour tes infos parce que j'avoue que c'est une belle galère! ça m'aide beaucoup! Merci beaucoup!
titesophie Posté(e) 16 juin 2009 Auteur Posté(e) 16 juin 2009 j'ai encore une question: est-ce que vous présentez une séquence entière mais sans trop de détail (10 minutes, c'est trop peu pour tout développer, en tout cas pour moi!) ou encore une séance détaillée?
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