Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'essaye de comprendre ce qu'est sensé être le cahier journal...j'ai trouvé différentes explications, même des exemples, mais je n'arrive toujours pas à être bien sur : doit il être rédigé avant la classe et noter tout ce qui va être fait précisément ou bien est il rempli après avec tout ce qui a été effectivement fait ? et si c'est plutôt dans ce sens là, doit on y faire figurer les noms des eleves qui ont participé, ce qu'ils ont dit etc... le plus précisement possible , ou alors juste des remarques plus générales??

et ensuite dans la pratique comment cela se passe- t-il réellement ??

mille mercis à tous

Posté(e)

C'est un outil personnel, donc tu trouveras autant de modèles que de personnes. Mais généralement les insoecteurs aiment que ce soit :

1. d'abord un outil de préparation de la classe, moins détaillé qu'une fiche de prep, mais présentant quand même les horaires et les objectifs de chaque séance de la journée

2. aussi un outil de "mémoire" de ce que tu as fait : l'IEN doit pouvoir y contrôler le contenu de tes journées, et toi tu dois pouvoir t'y référer quand tu veux te souvenir de ce que tu as fait. D'où le fait qu'on soit encouragés à y noter un petit "bilan" de ce qui a marché ou pas, et plus généralemnt de tout ce dont tu veux te souvenir pour les jours ou périodes suivantes

PS. théoriquement, c'est un outil de référence pour un éventuel remplaçant le jour où tu es malade, mais dans la vraie vie, on ne le laisse pas en classe, le CJ, on l'emporte chez soi !