Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Merci cri39! :)

j'ai déjà tenté pas mal de choses, alors oui je punis, souvent , très souvent, oui j'écourte. Seulement je passe mon temps à hurler pour réclamer le silence, en tout dans la journée je dirais qu'il y a plus de la moitié du temps qui est passé à faire de la discipline. Pour autant, il y a quand même eu des moments cet après-midi où ils étaient attentifs et calmes. Mais ça dure un quart d'heure au maximum. Bon à ma décharge j'ai plusieurs cas dans ma classe.

J'ai beaucoup de mal à gérer les transitions entre les séances, les moments où il faut ranger le matériel, le sortir...Quand je lis votre programme de la journée, je constate que j'ai à peu près le même sauf qu'il me reste des trous dans la journée, je suis toujours obligée de compléter avec une lecture d'album, un chant etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils cri39 ça me sert bien aussi ... j'essaie également de ne rien lâcher, mais le coin ça marche moyennement, ils se retournent pour regarder ce qu'il se passe en classe.

Ensuite la récré ça va encore mais ça n'empêche pas les petits pénibles de recommencer après ...

J'ai commencer les règles de classe aujourd'hui, on prend les photos demain pour les mettre à côté ... Et ensuite c'est partie avec les panneaux vert/orange/rouge.

Moi j'ai du mal à avoir du calme quand ils se rangent ... y'en a toujours un qui parle et je perds un temps fou à les reprendre pour avoir le calme complet ... "Les CP on range sa langue" ça marche pour une bonne partie si je le dis bien fort, et après il faut intervenir individuellement ...

Pareil en EPS cette AM .... Ils étaient super énervés du coup ils n'écoutent pas bien quand je donne les consignes, moi j'ai l'impression de pas les maîtriser comme quand ils sont assis à leur place ... je les fais asseoir par terre mais bon ... J'en ai mis 2/3 pénibles sur le côté 5minutes ... mais pas sur que ça les marque ... Et y'en a un j'ai vu le père ce soir ...

Ah sinon : est ce que quelqu'un a une méthode (même si elle n'est pas miraculeuse) pour estomper les "maîtresses" "maîtresses" "maîtresses" en boucle dans la classe ? (je leur dit pour le moment que je vais voir ceux qui lèvent le doigt, les autres je ne les regarde pas ...) mais bon ...

Le pire c'est dans les rangs .... Y'en a qui disent maîtresse 10 fois, et quand je les regarde ils m'expliquent à l'autre bout du rang le soucis je n'entend rien du tout ... et je ne peux pas faire arrêter tout le groupe pour un élève (encore plus dans la rue pour aller en sport) et comme en général c'est pas un qui fait ça c'est plusieurs je sais pas comment réagir .... On a pas le temps de tous les écouter à tout moment alors quoi leur dire ?

J'ai expliqué que dans les rangs et dans la rue on ne m'appelle pas on se tient bien on regarde où on marche et qu'on me parle après mais bon un gamin de 6ans ça comprend difficilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cri39! :)

j'ai déjà tenté pas mal de choses, alors oui je punis, souvent , très souvent, oui j'écourte. Seulement je passe mon temps à hurler pour réclamer le silence, en tout dans la journée je dirais qu'il y a plus de la moitié du temps qui est passé à faire de la discipline. Pour autant, il y a quand même eu des moments cet après-midi où ils étaient attentifs et calmes. Mais ça dure un quart d'heure au maximum. Bon à ma décharge j'ai plusieurs cas dans ma classe.

J'ai beaucoup de mal à gérer les transitions entre les séances, les moments où il faut ranger le matériel, le sortir...Quand je lis votre programme de la journée, je constate que j'ai à peu près le même sauf qu'il me reste des trous dans la journée, je suis toujours obligée de compléter avec une lecture d'album, un chant etc.

Prévois peut être de compléter avec un petit jeu de phonologie ça leur fait pas de mal et c'est rapide, ou une petite dictée de lettres, de doigts etc ...

Pour les transitions je suppose que c'est pareil partout (c'est déjà pareil en cycle 3 souvent mdr). Moi j'essaie de trouver des jeux (on sort son ardoise comme une petite souris) ou alors quand trop de bruit je fais des petits gestes et ils font comme moi (aujourd'hui on s'est amusé avec nos mains : mon pouce touche mon index, puis mon majeur, puis l'annulaire puis l'auriculaire et on recommence dans l'autre sens, avec l'autre main, avec les deux mains, plus doucement, plus rapidement) ils sont très attentifs et après on peut relancer une consigne ... Et ça fait travailler la dextérité dans les doigts ...Des fois je mime les ciseaux avec mes mains, du piano etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il ne faut rien lâcher avec ces loustics! Perdre du temps, oui, mais pour en gagner plus tard alors... Moi parfois je me dis que je suis trop gentille et ça m'énerve! J'ai été habitué à une classe difficile, j'ai fait beaucoup avancer les choses mais ça m'a pris beaucoup de temps et d'énergie (je parle de ma clis l'année dernière). Et cette année, je me retrouve avec une classe de cp que je considère "mignonne" finalement (quand on est habitué au pire) et du coup, je suis peut-être pas assez sévère. Alors par moment, quand un élève m'embête vraiment, je pousse une gueulante histoire qu'ils voient que je suis pas si gentille que ça :devil_2:

J'ai testé l'eps pour la première fois aujourd'hui et j'étais plutôt contente. Ils écoutent bien les consignes, les respectent pour la plupart, ne sont pas mauvais joueurs bref... ça aussi ça me change. Mais le gymnase est riquiqui et les jeux co à 22 c'est difficile. Comment faites-vous d'ailleurs? Est-ce-que vous faites jouer tout le monde ou en demi groupe? Et dans le cas des demi groupe, que font ceux qui ne jouent pas? Ca m'embête cette histoire :idontno:

J'ai enfin reçu les fichiers Picbille! Hallelujah!!! Bref, je commence demain, ça me stresse un peu ce fichier, j'en ai jamais utilisé avant et je sais pas trop comment faire. J'imagine qu'on prend vite le pli mais au début....

Dernière chose: sur ce fil de discussion, une personne avait parlé de rituels en phonologie pour chaque jour de la semaine. Des ptits trucs à faire vraiment sympas! J'étais persuadée d'avoir imprimé mais impossible de remettre la main dessus. Le fil est tellement grand qu'il est pratiquement impossible de retrouver le message. Quelqu'un se souvient-il peut-être du nom de la personne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sinon : est ce que quelqu'un a une méthode (même si elle n'est pas miraculeuse) pour estomper les "maîtresses" "maîtresses" "maîtresses" en boucle dans la classe ? (je leur dit pour le moment que je vais voir ceux qui lèvent le doigt, les autres je ne les regarde pas ...) mais bon ...

Pas de miracle, mais je mets le nom au tableau avec un baton à coté.... au bout de 3 on change de couleur, ca les calme quand même :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde !!!

voilà première réunion avec les parents terminée !!!! ce midi j'en était malade mais ça c'est bien passé !!!

bon courage à tous

pour les petits bavards dans la classe 1ère avertissement on sort le bon point deuxième avertissement je le reprends ou petite variante : j'écris le prénom au tableau si il y a 2 traits (les jours où j'ai de la patience :D ) 5 minutes au mur durant la récréation !

généralement rien que d'écrire le nom ça en calme une paire !

ah oui les "maîtresse maîtresse" ça m'énerve !!!! et là rien à faire en 2 minutes ils ont déjà oublié !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il ne faut rien lâcher avec ces loustics! Perdre du temps, oui, mais pour en gagner plus tard alors... Moi parfois je me dis que je suis trop gentille et ça m'énerve! J'ai été habitué à une classe difficile, j'ai fait beaucoup avancer les choses mais ça m'a pris beaucoup de temps et d'énergie (je parle de ma clis l'année dernière). Et cette année, je me retrouve avec une classe de cp que je considère "mignonne" finalement (quand on est habitué au pire) et du coup, je suis peut-être pas assez sévère. Alors par moment, quand un élève m'embête vraiment, je pousse une gueulante histoire qu'ils voient que je suis pas si gentille que ça :devil_2:

J'ai testé l'eps pour la première fois aujourd'hui et j'étais plutôt contente. Ils écoutent bien les consignes, les respectent pour la plupart, ne sont pas mauvais joueurs bref... ça aussi ça me change. Mais le gymnase est riquiqui et les jeux co à 22 c'est difficile. Comment faites-vous d'ailleurs? Est-ce-que vous faites jouer tout le monde ou en demi groupe? Et dans le cas des demi groupe, que font ceux qui ne jouent pas? Ca m'embête cette histoire :idontno:

J'ai enfin reçu les fichiers Picbille! Hallelujah!!! Bref, je commence demain, ça me stresse un peu ce fichier, j'en ai jamais utilisé avant et je sais pas trop comment faire. J'imagine qu'on prend vite le pli mais au début....

Dernière chose: sur ce fil de discussion, une personne avait parlé de rituels en phonologie pour chaque jour de la semaine. Des ptits trucs à faire vraiment sympas! J'étais persuadée d'avoir imprimé mais impossible de remettre la main dessus. Le fil est tellement grand qu'il est pratiquement impossible de retrouver le message. Quelqu'un se souvient-il peut-être du nom de la personne?

Pour la phonologie, je crois, je dis bien je crois, que c'est Youliii :D

Sinon pour les jeux collectifs avec ballons, je fais 3 équipes, deux qui jouent et une qui observe. Pour d'autres, deux équipes ça va, demain je fais le jeu de l'horloge. http://www.rvtki.org/index.php?option=com_...s&Itemid=74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde !!!

voilà première réunion avec les parents terminée !!!! ce midi j'en était malade mais ça c'est bien passé !!!

bon courage à tous

pour les petits bavards dans la classe 1ère avertissement on sort le bon point deuxième avertissement je le reprends ou petite variante : j'écris le prénom au tableau si il y a 2 traits (les jours où j'ai de la patience :D ) 5 minutes au mur durant la récréation !

généralement rien que d'écrire le nom ça en calme une paire !

ah oui les "maîtresse maîtresse" ça m'énerve !!!! et là rien à faire en 2 minutes ils ont déjà oublié !!!!

Moi le pire c'est comme je disais le "maîtresse maîtresse" dans les rangs alors que je ne peux pas les écouter, mais si j'écoute pas ils vont hurler jusqu'à épuisement ...

Bon pour ta réunion de parents ça s'est passé comment ? moi c'est vendredi prochain ... Tu as dis quoi (ça m'aidera un peu à préparer ma trame) tu as eu des questions de quel type ?

Je ne fonctionne pas avec les bons points (j'ai déjà tellement de gamins qui rapportent, qui se mêlent de tout etc que j'ai peur d'avoir en plus les gamins qui font des histoires pour les bons points, ça devient parfois un vrai souk à gérer, j'ai peur de me faire déborder par le système, et après dur dur de dire : je ne donne plus de bons points). Je trouve ça dur à gérer, ils finissent par en réclamer à des moments où on veut pas en donner ... Je dis ça mais j'y viendrais peut être mais je résiste je ne veux pas ...

J'ai mon système de calendrier du comportement qui va bientôt entrer en jeu j'espère qu'il se suffira à lui même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai dû me tromper :lol: ce n'est peut-être pas youliii pour les rituels phonologie

Non ce n'est pas moi ... mdr mais je me souviens du truc ...

Par contre concernant le sport, moi première séance aujourd'hui (à 26) car 3 intégrations CLIS. On a pas eu le temps de faire grand chose car ils ont du mal à être calme ils sont surexités ... On a fait des déplacements (en canard, en arrière, sur les talons, en sautant à pied joint, pas chassés etc ...) bein pour certains c'est pas triste .... J'ai peur pour les jeux collectifs ...

Vous prévoyez un seul jeu par séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas cocottte page 111 29/08/2009, 09:17

On peut faire une recherche par messages en sélectionnant en bas à droite dans "types de réultats" "Afficher les résultats comme messages", il propose carrément les messages :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Métaphonologie :

10minutes matin, 10 minutes à 14h.

* inverser 2 mots (crocodile vert...vert crocodile)

* compter les mots (1 à 5)phrase et non phrase

* ajouter le 1er son pour faire un vrai mot ou un faux mot (tjs le même : r-... -ester, -ire...)

* ôter le 1er son (id)

* images au TN : trouver le mot le plus long (éléphant/souris ou girafe/hérisson : varier les tailles des objets, adéquation ou non avec la longueur du mot)

* écoute de petite musique et analyse des sons (cordes, vents, ...)

*inverser, compter les syllabes

...

à vous de piocher. C'est ça que vous vouliez ? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...