Claire57000 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Bonjour à tous, Je suis en PE1, admissible au concours et je passe mon oral de littérature de jeunesse sur le livre Magasin Zinzin. Ce livre comporte de très nombreux jeux sur les sonorités de la langue de type: -assonances,allitérations : "ouragans goulus de goélands" -accumulations : "et encore, et encore, et encore..." -exagérations : "inestimables reliques" -jeux de mots : "ogre de barbarie" Comment organiseriez-vous un travail sur ces "virtuosités linguistiques" ? Faut-il rattacher cela à de la poésie ? J'ai cherché dans de nombreux bouquins et j'ai rien trouvé de très concret...Comme je n'ai pas l'occasion de discuter avec des PE, j'aimerais vraiment avoir vos suggestions de "praticiens". Par avance, merci beaucoup pour votre aide !
persiflette Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Bonjour à tous,Je suis en PE1, admissible au concours et je passe mon oral de littérature de jeunesse sur le livre Magasin Zinzin. Ce livre comporte de très nombreux jeux sur les sonorités de la langue de type: -assonances,allitérations : "ouragans goulus de goélands" -accumulations : "et encore, et encore, et encore..." -exagérations : "inestimables reliques" -jeux de mots : "ogre de barbarie" Comment organiseriez-vous un travail sur ces "virtuosités linguistiques" ? Faut-il rattacher cela à de la poésie ? J'ai cherché dans de nombreux bouquins et j'ai rien trouvé de très concret...Comme je n'ai pas l'occasion de discuter avec des PE, j'aimerais vraiment avoir vos suggestions de "praticiens". Par avance, merci beaucoup pour votre aide ! Je n'enseigne pas en primaire. Ces jeux sur les sons et le sens relèvent de la fonction poétique du langage. Il te faudra d'abord expliquer le sens de tous ces mots difficiles : goulu, goéland, relique, inestimable. Ils doivent savoir ce qu'est un ogre, mais pas sûr qu'ils sachent ce qu'est un orgue de barbarie. S'ils ignorent le sens de ces mots sur lesquels on joue, ils risquent de les confondre entre eux, et ne saisiront pas les jeux de mots. A part cela, je ne saurais te conseiller, car je ne connais pas ce livre que tu vas présenter. Tu peux consulter, si tu le trouves, l'ouvrage intitulé : Stylistique, rhétorique, poétique. procédés annexes d'expression De Henri Bonnard, chez Magnard.
Claire57000 Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Posté(e) 31 mai 2009 Je n'enseigne pas en primaire. Ces jeux sur les sons et le sens relèvent de la fonction poétique du langage. Il te faudra d'abord expliquer le sens de tous ces mots difficiles : goulu, goéland, relique, inestimable. Ils doivent savoir ce qu'est un ogre, mais pas sûr qu'ils sachent ce qu'est un orgue de barbarie. S'ils ignorent le sens de ces mots sur lesquels on joue, ils risquent de les confondre entre eux, et ne saisiront pas les jeux de mots. A part cela, je ne saurais te conseiller, car je ne connais pas ce livre que tu vas présenter. Tu peux consulter, si tu le trouves, l'ouvrage intitulé : Stylistique, rhétorique, poétique. procédés annexes d'expression De Henri Bonnard, chez Magnard. Merci beaucoup pour ces premières pistes ! Si quelqu'un d'autre a des conseils...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant