Aller au contenu

Besoin de vos expériences de PE...


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en PE1, admissible au concours et je passe mon oral de littérature de jeunesse sur le livre Magasin Zinzin.

Ce livre comporte de très nombreux jeux sur les sonorités de la langue de type:

-assonances,allitérations : "ouragans goulus de goélands"

-accumulations : "et encore, et encore, et encore..."

-exagérations : "inestimables reliques"

-jeux de mots : "ogre de barbarie"

Comment organiseriez-vous un travail sur ces "virtuosités linguistiques" :D ?

Faut-il rattacher cela à de la poésie ?

J'ai cherché dans de nombreux bouquins et j'ai rien trouvé de très concret...Comme je n'ai pas l'occasion de discuter avec des PE, j'aimerais vraiment avoir vos suggestions de "praticiens".

Par avance, merci beaucoup pour votre aide !

Posté(e)

Toujours personne pour m'aider? :cry:

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je suis en PE1, admissible au concours et je passe mon oral de littérature de jeunesse sur le livre Magasin Zinzin.

Ce livre comporte de très nombreux jeux sur les sonorités de la langue de type:

-assonances,allitérations : "ouragans goulus de goélands"

-accumulations : "et encore, et encore, et encore..."

-exagérations : "inestimables reliques"

-jeux de mots : "ogre de barbarie"

Comment organiseriez-vous un travail sur ces "virtuosités linguistiques" :D ?

Faut-il rattacher cela à de la poésie ?

J'ai cherché dans de nombreux bouquins et j'ai rien trouvé de très concret...Comme je n'ai pas l'occasion de discuter avec des PE, j'aimerais vraiment avoir vos suggestions de "praticiens".

Par avance, merci beaucoup pour votre aide !

Je n'enseigne pas en primaire.

Ces jeux sur les sons et le sens relèvent de la fonction poétique du langage.

Il te faudra d'abord expliquer le sens de tous ces mots difficiles : goulu, goéland, relique, inestimable. Ils doivent savoir ce qu'est un ogre, mais pas sûr qu'ils sachent ce qu'est un orgue de barbarie. S'ils ignorent le sens de ces mots sur lesquels on joue, ils risquent de les confondre entre eux, et ne saisiront pas les jeux de mots.

A part cela, je ne saurais te conseiller, car je ne connais pas ce livre que tu vas présenter.

Tu peux consulter, si tu le trouves, l'ouvrage intitulé :

Stylistique, rhétorique, poétique.

procédés annexes d'expression

De Henri Bonnard, chez Magnard.

Posté(e)
Je n'enseigne pas en primaire.

Ces jeux sur les sons et le sens relèvent de la fonction poétique du langage.

Il te faudra d'abord expliquer le sens de tous ces mots difficiles : goulu, goéland, relique, inestimable. Ils doivent savoir ce qu'est un ogre, mais pas sûr qu'ils sachent ce qu'est un orgue de barbarie. S'ils ignorent le sens de ces mots sur lesquels on joue, ils risquent de les confondre entre eux, et ne saisiront pas les jeux de mots.

A part cela, je ne saurais te conseiller, car je ne connais pas ce livre que tu vas présenter.

Tu peux consulter, si tu le trouves, l'ouvrage intitulé :

Stylistique, rhétorique, poétique.

procédés annexes d'expression

De Henri Bonnard, chez Magnard.

Merci beaucoup pour ces premières pistes !

Si quelqu'un d'autre a des conseils... :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...