Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerai savoir comment faites-vous pour que les élèves de Cp s'approprient le cahier de sons. Une fois le son du jour collé dedans, quand l'utilisent-ils et comment? Avez-vous des activités précises qui demandent que les élèves ont à le prendre? Merci nathalie

Posté(e)

Personne pour répondre à ma question?

Posté(e)

Moi aussi j'ai un cahier de son avec une fiche par sons, mais je ne l'utilise jamais... C'est comme un cahier de leçon, mais dont on n'a pas besoin... L'année prochaine, j'en refais pas...!

Posté(e)

Je n'en ai jamais fait... durant 30 ans de CP.

Les sons, c'est dans la tête qu'il faudrait qu'ils les aient, et pour toujours...

:lol:

Posté(e)
Je n'en ai jamais fait... durant 30 ans de CP.

Les sons, c'est dans la tête qu'il faudrait qu'ils les aient, et pour toujours...

:lol:

Moi aussi ! Jamais vu d'utilité ! Par contre, ils étaient affichés dans la classe et apparaissaient sur leur lecture.

Posté(e)

YESSS ! Ca me conforte dans ce que je fais. L'an prochain je n'en ferai pas mais j'afficherai les étiquettes-sons au mur. Ca je vois que les élèves regardent et que ça leur est utile. Merci pour vos réponses.

Posté(e)
Je n'en ai jamais fait... durant 30 ans de CP.

Les sons, c'est dans la tête qu'il faudrait qu'ils les aient, et pour toujours...

:lol:

Moi aussi ! Jamais vu d'utilité ! Par contre, ils étaient affichés dans la classe et apparaissaient sur leur lecture.

Bien sûr, ils étaient aussi affichés aux murs, comme chez toi...

Posté(e)

Avec mes élèves, j'utilise le cahier de sons en tant que cahier de vocabulaire...

Explication:

Mes élèves ont de grosses lacunes en vocabulaire. Les mots contenus dans les textes leur sont parfois inconnus. Alors je réutilise ces mots dans le cahier de sons. Chaque son est illustré par 5 à 8 mots différents. A la maison et en classe, les élèves doivent lire-dire les mots. Ou les montrer lorsqu'ils sont prononcés par l'adulte. En septembre: il faut juste les nommer, puis peu à peu à peu, la lecture des mots prend sa place. Quand je demande 1 mot qui contient tel son: je fais référence à la page en question.

Mais l'affichage en classe est indispensable et en effet, les élèves s'y réfèrent beaucoup.

Posté(e)

Je vais me lancer l'année prochaine dans un cahier de sons et je collerais d'un côté la fiche son et de l'autre les exercices de phono s'y rapportant.

Cette année je n'en ai pas, mes élèves regardent l'affichage au mur, mais certains doivent vraiment se contorsionner... certains vont chercher dans leur livre (Rue des contes), mais ne se retrouvent pas toujours entre les sons et les épisodes des contes, je me dis qu'un cahier des sons serait plus pratique.

Posté(e)
J'aimerai savoir comment faites-vous pour que les élèves de Cp s'approprient le cahier de sons. Une fois le son du jour collé dedans, quand l'utilisent-ils et comment? Avez-vous des activités précises qui demandent que les élèves ont à le prendre? Merci nathalie

J'ai un cahier avec des syllabes puis des mots et des phrases que nous lisons en classe et que les enfants ont à relire à la maison (un petit cahier et des feuilles format A5). Comme je n'ai pas de manuel de lecture, ce cahier est pour moi indispensable.

En début d'année, il y a le son, des syllabes et des dessins qui correspondent à des mots qui contiennent les syllabes (je ne sais pas si c'est clair: par ex pour ri: une souris, un rideau..., ils ne peuvent pas encore les déchiffrer mais ils repèrent les syllabes et les prononcent). Ensuite, il y a de plus en plus de mots (déchiffrables) et de phrases.

Le cahier sert surtout d'entraînement pour la lecture. Pour retrouver des sons et graphies, ils utilisent les affichages.

Cela permet aussi d'augmenter le vocabulaire car une partie des mots proposés sont mal connus des enfants.

Posté(e)

Moi aussi je n'ai pas de méthode de lecture, donc pour moi il est indispensable.

découverte du son + mot en fonction des différentes graphies, des mots à illustrer +

page de droite syllabes + phrases conçues par les enfants reprenant les sons et les mots découverts pendant la leçon.

à relire à la maison + mots surlignés à apprendre pour la dictée

Posté(e)

je n'ai pas de cahier de sons mais un cahier du soir pour la lecture avec une fiche par son, ce cahier rentre pratiquement tous les soirs à la maison....c'est tout. Les affichages du son sont au mur de la classe! :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...