Nioufe Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Je suis entrain de revoir quelques questions qui ont déjà été posées sur la danse et celle-ci me pose problème: Quel est l'intérêt des danses codifiées? Alors déjà qu'entend-on exactement quand on dit "codifiées"? pour moi ce serait des danses avec une technique propre telle que le country. Pourrait-on étendre ce terme au danse qu'on codifie nous même en classe en donnant par exemple comme contraintes les objets à utiliser, le type de geste à faire? J'ai pensé comme réponse que cela faisait accéder à un patrimoine culturel et que les élèves apprendraient sur les coutumes d'un autre pays par exemple. Qu'en pensez-vous??
valou1978 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Je suis entrain de revoir quelques questions qui ont déjà été posées sur la danse et celle-ci me pose problème:Quel est l'intérêt des danses codifiées? Alors déjà qu'entend-on exactement quand on dit "codifiées"? pour moi ce serait des danses avec une technique propre telle que le country. Pourrait-on étendre ce terme au danse qu'on codifie nous même en classe en donnant par exemple comme contraintes les objets à utiliser, le type de geste à faire? J'ai pensé comme réponse que cela faisait accéder à un patrimoine culturel et que les élèves apprendraient sur les coutumes d'un autre pays par exemple. Qu'en pensez-vous?? Je dirais qu'un danse codifiée est une danse dont la technique repose sur des "règles", des mouvements précis, qui constituent des codes. Ces derniers ne sont pas rigides, mais permettent de se retrouver avec des bases communes. Elles peuvent faire partie d'une culture régionale, nationale ou plus universelles. Elles se sont plus ou moins étendues pour devenir plus ou moins universelles (la salsa qui connait un boom depuis quelques années, par exemple) Par exemple, tu trouveras peu de gens dans le Nord dansant la bourrée auvergnate, amis si tu la dans et que quelqu'un te suit, cela pourra être un moyen de reconnaissance. Mais tu trouves en Europe beaucoup des gens dansant la country ou la salsa. Donc, ces danses servent à la construction d'un patrimoine culturel qui peut aussi être inter-génération (par exemple, la valse). Connaître le code, c'est être capable de s'intégrer au groupe, il n'y a pas forcément besoin d'être un expert, mais connaître les pas de base permet de danser avec un plus expert. Ces danses peuvent constituer des moyens de socialisation, d'ouverture sur le monde. Par contre, il est nécessaire d'adapter leur enseignement au contexte afin que l'élève se retrouve dans la culture. Par exemple, dans une séquence sur les danses collectives, il sera peut-être plus judicieux de focaliser les enseignements sur les danses bretonnes à Brest que sur le flamenco, même s'il n'est pas inutile de les initier afin de leur faire souligner les différences. j'espère que ça t'éclaire.
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