Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais travailler avec mes Cp sur Ah! Les bonnes soupes de Boujon en compréhension.

Je voudrais leur faire remettre en ordre les images séquentielles de l'histoire après lecture de l'album.

Un petit doute: dois-je leur montrer ou non les images pendant la lecture de l'histoire???

Merci.

Posté(e)

ca depend de l'objectif que tu te donnes et de la difficulte que tu souhaites pour ton exercice.

Remettre dans l'ordre des images sequentielles sans avoir vu les images : elles doivent etre tres parlantes et montrer des moments charnieres de l'histoire.

En ayant vu les images : si tu en parles avec eux (tu "lis" l'image pour reperer des indices), tu peux compliquer. Si tu ne leur montres pas les indices (tu montres comme quand on fait une lecture plaisir), j'aurais tendance a dire que ca depend du niveau de ta classe et du travail que tu as fait avant en lecture d'images!!

Je trouverais interessant de leur faire remettre d'abord dans l'ordre sans leur avoir montre pendant la lecture, par groupe de 2 ou 3.

Puis discussion en collectif : pourquoi cette image ci est en telle position ? D'autant plus productif si il y a des desaccords entre groupes!

Puis tu relis l'histoire en leur montrant les images et en discutant sur les indices qui nous auraient permis de trouver.

Ultime etape pourquoi pas : les memes images plus d'autres (moins parlantes mais ils les ont vues et tu viens de bosser la lecture d'images!)

Et si chaque groupe ensuite ecrivait une phrase sous chaque image pour raconter ce qui s'y passe ?