Marie2b Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Bonsoir, Voila ma question se trouve dans le titre du sujet, je me demandais si on etait obligé de faire part dans la premiere partie de l'exposé pour la danse de notre pratique tout au long de l'année ? Ayant fait de la danse pendant 10 ans j'ai plutot dit c'est que la danse m'a apporté tout au long de ces années. Qu'en pensez vous ? J'avais trouvé un exposé en ligne assez similaire donc je pense que ca peut se faire meme si la majorité des gens me disent qu'il vaut mieux parler de la pratique de l'année ! J'attends vos avis
Kyra94 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Bah moi j'me suis inspiré du squelette des exposés en ligne sur edp, c'est à dire que oui ma première partie c'est ma pratique en danse, et comment j'ai monté ma chorégraphie. Aprés tu aurais peut-être besoin d'autres avis...
choupette66 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Personne pour me répondre ? Je pense que tu peux parler de ton expérience de danseuse dans l'intro mais après c'est surtout ce que cela a pu t' apporter pour l'enseignement de cette discipline à tes futurs élèves qui intéresse les jurys. Attention, on ne veut pas en faire des vrais danseurs mais les initier à la danse et surtout qu'ils y prennent du plaisir . Cette activité permet de fédérer les élèves sur un projet commun, développer l'écoute, apprendre à être un spectateur actif (critique constructive)...voilà , j'espère que cela t'aidera
Marie2b Posté(e) 29 mai 2009 Auteur Posté(e) 29 mai 2009 Merci pour vos réponses les filles !! En fait quand je parle de ma pratique personnelle au cours de mes années de danse j'explique ce que ca m'a apporté et comment m'en servir pour l'enseigner aux eleves, tout en mettant en relief qu'on ne veut pas faire des élèves des professionnels. Ce que je ne fais pas c'est que je ne parle pas de la construction de ma choré durant l'année.... Les 10minutes d'exposé risquent de ne pas suffir, je ne sais quoi privilegier (outre la mise en place d'une séquence et tout ce qui concerne la deuxieme partie)
Marie2b Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 Bonsoir, Petit up pour mon sujet car je ne sais toujours pas quoi penser, voila ce que j'ai trouvé dans le rapport de jury de mon académie : "L’exposé prend appui sur l’analyse de la pratique personnelle du candidat et ce qu’il en retire pour lui-même, pour ensuite élargir son discours en effectuant la transposition de l’activité pour un enseignement à l’école primaire." Pensez-vous donc que je puisse parler de ce que je retire de ma pratique personnelle au cours de mes années de danse ? et ne pas parler de l'organisation de ma choré au cours de l'année ? Merci de m'aider
Patie40 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Je pense qu'il ne faut occulter ni l'un ni l'autre (je sais, c'est une réponse de normande ), mais ton expérience passée fait partie de ta pratique personnelle, comme ta préparation. Tu peux peut-être dire en quoi ta pratique passée t'a aidé à réaliser ta chorégraphie / ton travail chorégraphique plutôt cette année, en vue de cette représentation évaluée.
catline Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 J'étais un peu dans le même cas que toi : 13 ans de danse en passant par tous les types. J'avais beaucoup axé l'exposé sur les apports de la danse pour les enfants et sur ma séquence péda. Résultat pas assez de choses sur ma pratique. (la prof nous conseille de parler de nos difficultés et points d'appuis, sachant que mes difficultés étaient essentiellement d'ordre technique: pointes de pied, appuis, pour moi c'était dur et pas forcément essentiel d'en parler autant) J'ai dû enlever beaucoup de choses pour rentrer dans les 10 min et parler de ma pratique. J'ai juste mentionné dans l'intro le fait que je pratique la danse depuis longtemps, puis, à 2 reprises j'ai parlé de ma pratique cette année en lien avec l'enseignement. Ce n'est pas assez je pense, mais sinon je dépasse largement les 10 min et comme ma prof trouvait ma séquence péda bien, je ne voulais pas l'appauvrir. Je serai certainement pénalisée là-dessus, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution... Je pense que l'"analyse de ta pratique" englobe l'ensemble de ta pratique, cette année et avant, mais il faudra que tu distingues danse en club ou asso et danse à l'école. Ce point peut être intéressant et original par rapport aux autres candidats. Je pense que ça peut être un plus Voilà, je ne sais pas si ça t'éclaire un peu.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant