Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila, tout est dans le titre..

Tres decue par la mienne.. peut etre y avais je mis trop d'espoir.. il est vrai que je plaçais cette école a un tres o niveau avant d'y entrer...

Cous d'histoire geo pas complet et surtout pas finis .. pas eu le tps de tout voir resultats d polycopier (nallant pas a lessentiel) distribué pdt les vac davril.. 2 prof differents faisant chacun des points du programme mais pas chronologiquement: on est passé en debut d'année des celtes a la société du 19°..) niveau peda: on en faisait au debut ms que lorsque l'on traité le theme dans un sujet..

les maths?? tres tres lent au debut, plus rapide sur la fin mais pas non plus le tps de tout voir.. qt a la partie peda.. humhum inexistante.. mise a part les corrections de copie d'eleves...

Français: les cours étaient pas trop mal quoique bcp de polycopier, bcp de cours ecrits sur chaq theme peut etre trop .car pas le tps de tout faire non plus.. mais c encore le meilleur cours de tous.. quoique moi je n'ai tjs pas compris lexercice de synthese dc bon :sad:

Sciences(mineur): svt et physique super! techno?? on jouait au lego.. a part des constructions qui nous prenait toutes lh pas de bonnes explication sur les sujets...

Anglais: pas de cours avant les oraux donc je n'y suis pas allée..

EPS: l'entrainement du 1500m; chacun se debrouille la prof a fait 2 simulation pour se tester dans l"année et c tout.. enfin un "pseudo prgramme d'entrainement" mais pour ceux qui ont bcp de mal avec la courses et qui auraient u besoin d'un coatching pour handicapé du soufle.. RIEN!

sinon les cours ca allait. mais pas encore commencé les exposés...a donné la methodo seulement cette semaine..

litt de jeuneese... lecture pdt 4h de livres par le prof+ analyse.. pour les exposés les faire de notre coté les presenter et si ca ne va pas il le dit..

Et enfin l'oral!!! c surtout a ce niveau que je voudrai votre avis..

Jusqu'a auj: que les theories piaget, wallon... rien de concret sur des situations en classe..

des exposés sur des themes que l'on devait presenter par 2 mais apres 45 mins: critique non constructive du prof, exercice qui n'a rien a voir avec loral, et puis ca resemblait plus aux exposés qu'on peut faire au lycée: ca soule de le preparer, ton auditoire n'en a pas grd chose a faire, seul le prof ecoute et critique.. resultat c exposé etaient censés traiter des differents themes de l'oral mais comme le prof ne nous disait pas ce quil fallait vrmt retenir de chaque exposé. .. bah ... le neant..

Nan vmrt une année tres productive...

Jespere juste que cette iufm est un cas isolé...

Aux resultats: la classe majeure science a quasi tous ces éleves admissible.... ds la mienne majeure histoire: la moitié (dont bcp de redoublant et de caler en toute matiere avant de rentrer en iufm..) dailleurs a ce propos ca meriterait aussi une question: la majeur science plus facile que l'histoire?? ms ca c un tout autre debat.. :blush:

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ninoushka64

    3

  • monya

    2

  • persephone

    2

  • epons

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)
Voila, tout est dans le titre..

Tres decue par la mienne.. peut etre y avais je mis trop d'espoir.. il est vrai que je plaçais cette école a un tres o niveau avant d'y entrer...

Cous d'histoire geo pas complet et surtout pas finis .. pas eu le tps de tout voir resultats d polycopier (nallant pas a lessentiel) distribué pdt les vac davril.. 2 prof differents faisant chacun des points du programme mais pas chronologiquement: on est passé en debut d'année des celtes a la société du 19°..) niveau peda: on en faisait au debut ms que lorsque l'on traité le theme dans un sujet..

les maths?? tres tres lent au debut, plus rapide sur la fin mais pas non plus le tps de tout voir.. qt a la partie peda.. humhum inexistante.. mise a part les corrections de copie d'eleves...

Français: les cours étaient pas trop mal quoique bcp de polycopier, bcp de cours ecrits sur chaq theme peut etre trop .car pas le tps de tout faire non plus.. mais c encore le meilleur cours de tous.. quoique moi je n'ai tjs pas compris lexercice de synthese dc bon :sad:

Sciences(mineur): svt et physique super! techno?? on jouait au lego.. a part des constructions qui nous prenait toutes lh pas de bonnes explication sur les sujets...

Anglais: pas de cours avant les oraux donc je n'y suis pas allée..

EPS: l'entrainement du 1500m; chacun se debrouille la prof a fait 2 simulation pour se tester dans l"année et c tout.. enfin un "pseudo prgramme d'entrainement" mais pour ceux qui ont bcp de mal avec la courses et qui auraient u besoin d'un coatching pour handicapé du soufle.. RIEN!

sinon les cours ca allait. mais pas encore commencé les exposés...a donné la methodo seulement cette semaine..

litt de jeuneese... lecture pdt 4h de livres par le prof+ analyse.. pour les exposés les faire de notre coté les presenter et si ca ne va pas il le dit..

Et enfin l'oral!!! c surtout a ce niveau que je voudrai votre avis..

Jusqu'a auj: que les theories piaget, wallon... rien de concret sur des situations en classe..

des exposés sur des themes que l'on devait presenter par 2 mais apres 45 mins: critique non constructive du prof, exercice qui n'a rien a voir avec loral, et puis ca resemblait plus aux exposés qu'on peut faire au lycée: ca soule de le preparer, ton auditoire n'en a pas grd chose a faire, seul le prof ecoute et critique.. resultat c exposé etaient censés traiter des differents themes de l'oral mais comme le prof ne nous disait pas ce quil fallait vrmt retenir de chaque exposé. .. bah ... le neant..

Nan vmrt une année tres productive...

Jespere juste que cette iufm est un cas isolé...

Aux resultats: la classe majeure science a quasi tous ces éleves admissible.... ds la mienne majeure histoire: la moitié (dont bcp de redoublant et de caler en toute matiere avant de rentrer en iufm..) dailleurs a ce propos ca meriterait aussi une question: la majeur science plus facile que l'histoire?? ms ca c un tout autre debat.. :blush:

Attention ça va faire partir le post en sucette ça !

Personnellement, tout n'était pas parfait non plus (cours avec 5 intervenants différents sans lien donc beaucoup de redite, pas assez de méthodologie pour les oraux...) mais ça m'a tout de même bien aidée.

C'est vrai que ce que tu décris ne donne pas très envie ...

Posté(e)
Voila, tout est dans le titre..

Tres decue par la mienne.. peut etre y avais je mis trop d'espoir.. il est vrai que je plaçais cette école a un tres o niveau avant d'y entrer...

Cous d'histoire geo pas complet et surtout pas finis .. pas eu le tps de tout voir resultats d polycopier (nallant pas a lessentiel) distribué pdt les vac davril.. 2 prof differents faisant chacun des points du programme mais pas chronologiquement: on est passé en debut d'année des celtes a la société du 19°..) niveau peda: on en faisait au debut ms que lorsque l'on traité le theme dans un sujet..

les maths?? tres tres lent au debut, plus rapide sur la fin mais pas non plus le tps de tout voir.. qt a la partie peda.. humhum inexistante.. mise a part les corrections de copie d'eleves...

Français: les cours étaient pas trop mal quoique bcp de polycopier, bcp de cours ecrits sur chaq theme peut etre trop .car pas le tps de tout faire non plus.. mais c encore le meilleur cours de tous.. quoique moi je n'ai tjs pas compris lexercice de synthese dc bon :sad:

Sciences(mineur): svt et physique super! techno?? on jouait au lego.. a part des constructions qui nous prenait toutes lh pas de bonnes explication sur les sujets...

Anglais: pas de cours avant les oraux donc je n'y suis pas allée..

EPS: l'entrainement du 1500m; chacun se debrouille la prof a fait 2 simulation pour se tester dans l"année et c tout.. enfin un "pseudo prgramme d'entrainement" mais pour ceux qui ont bcp de mal avec la courses et qui auraient u besoin d'un coatching pour handicapé du soufle.. RIEN!

sinon les cours ca allait. mais pas encore commencé les exposés...a donné la methodo seulement cette semaine..

litt de jeuneese... lecture pdt 4h de livres par le prof+ analyse.. pour les exposés les faire de notre coté les presenter et si ca ne va pas il le dit..

Et enfin l'oral!!! c surtout a ce niveau que je voudrai votre avis..

Jusqu'a auj: que les theories piaget, wallon... rien de concret sur des situations en classe..

des exposés sur des themes que l'on devait presenter par 2 mais apres 45 mins: critique non constructive du prof, exercice qui n'a rien a voir avec loral, et puis ca resemblait plus aux exposés qu'on peut faire au lycée: ca soule de le preparer, ton auditoire n'en a pas grd chose a faire, seul le prof ecoute et critique.. resultat c exposé etaient censés traiter des differents themes de l'oral mais comme le prof ne nous disait pas ce quil fallait vrmt retenir de chaque exposé. .. bah ... le neant..

Nan vmrt une année tres productive...

Jespere juste que cette iufm est un cas isolé...

Aux resultats: la classe majeure science a quasi tous ces éleves admissible.... ds la mienne majeure histoire: la moitié (dont bcp de redoublant et de caler en toute matiere avant de rentrer en iufm..) dailleurs a ce propos ca meriterait aussi une question: la majeur science plus facile que l'histoire?? ms ca c un tout autre debat.. :blush:

je susi au regret de te dire qu'à toulouse aussi c'était comme ça !

pour ma part je voulais pas y aller, enfin, c'était pas ma priorité, j'avais eu de mauvais échos, mais mes copines allaent passer les test d'entrer du coup j'ai suivi, et j'ai été la seule admise ! Je me suis dis que c'était un signe et qu'il ne fallait pas laisser cette chance .... Quelle déception, c'était différent que ce qu'on m'avait dit .... c'était PIRE ! Je ne vasi pas faire une généralité car il y avait quelques profs biens, investis et qui se donnaient à fond ! Mais pour ce qui est du programme désordonné, du manque de la partie péda, du mélange et du manque de consertation entre les profs (en particulier Frs et Maths, où on a vu défiler au moins 4 profs dans chaque matière), les changements d'emplois du temps le lundi matin pour la semaine, les changemenst de groupes de TD sans te prévenir ... à midi le cours est fini et le prof s'en va que tu aies des questions ou pas ....et j'en passe ! Bref très déçue ! Du coup cette année, j'ai préféré ne pas y retourner .. certes j'ai encore raté le concours, mais j'ai moins l'impression d'avoir raté l'année car j'ai BOSSE A MON RYTHME ET SELON MES BEOINS !!!!!

je vais être franche, je ne recommande aps les IUFM ....

de plus je trouve inadmissible que depuis tout ce temps ils proposent (du moins à toulouse) tjs le meme nombre de places en PE1 (600 sur midi pyrénées) alors que le nombres de postes ne cesse de diminuer ! L'IUFM prends 600 PE1 tout en sachant qu'il ne pourra amener tout au plus que 1/3 de ses étudiants à la réussite, et encore, s'il n'y a que des IUFMiens qui réussissent !

voilà, je ne t'ai surement pas rassuré, mais je pense que tu te sens moins isolée maintenant !

Posté(e)
Voila, tout est dans le titre..

Tres decue par la mienne.. peut etre y avais je mis trop d'espoir.. il est vrai que je plaçais cette école a un tres o niveau avant d'y entrer...

Cous d'histoire geo pas complet et surtout pas finis .. pas eu le tps de tout voir resultats d polycopier (nallant pas a lessentiel) distribué pdt les vac davril.. 2 prof differents faisant chacun des points du programme mais pas chronologiquement: on est passé en debut d'année des celtes a la société du 19°..) niveau peda: on en faisait au debut ms que lorsque l'on traité le theme dans un sujet..

les maths?? tres tres lent au debut, plus rapide sur la fin mais pas non plus le tps de tout voir.. qt a la partie peda.. humhum inexistante.. mise a part les corrections de copie d'eleves...

Français: les cours étaient pas trop mal quoique bcp de polycopier, bcp de cours ecrits sur chaq theme peut etre trop .car pas le tps de tout faire non plus.. mais c encore le meilleur cours de tous.. quoique moi je n'ai tjs pas compris lexercice de synthese dc bon :sad:

Sciences(mineur): svt et physique super! techno?? on jouait au lego.. a part des constructions qui nous prenait toutes lh pas de bonnes explication sur les sujets...

Anglais: pas de cours avant les oraux donc je n'y suis pas allée..

EPS: l'entrainement du 1500m; chacun se debrouille la prof a fait 2 simulation pour se tester dans l"année et c tout.. enfin un "pseudo prgramme d'entrainement" mais pour ceux qui ont bcp de mal avec la courses et qui auraient u besoin d'un coatching pour handicapé du soufle.. RIEN!

sinon les cours ca allait. mais pas encore commencé les exposés...a donné la methodo seulement cette semaine..

litt de jeuneese... lecture pdt 4h de livres par le prof+ analyse.. pour les exposés les faire de notre coté les presenter et si ca ne va pas il le dit..

Et enfin l'oral!!! c surtout a ce niveau que je voudrai votre avis..

Jusqu'a auj: que les theories piaget, wallon... rien de concret sur des situations en classe..

des exposés sur des themes que l'on devait presenter par 2 mais apres 45 mins: critique non constructive du prof, exercice qui n'a rien a voir avec loral, et puis ca resemblait plus aux exposés qu'on peut faire au lycée: ca soule de le preparer, ton auditoire n'en a pas grd chose a faire, seul le prof ecoute et critique.. resultat c exposé etaient censés traiter des differents themes de l'oral mais comme le prof ne nous disait pas ce quil fallait vrmt retenir de chaque exposé. .. bah ... le neant..

Nan vmrt une année tres productive...

Jespere juste que cette iufm est un cas isolé...

Aux resultats: la classe majeure science a quasi tous ces éleves admissible.... ds la mienne majeure histoire: la moitié (dont bcp de redoublant et de caler en toute matiere avant de rentrer en iufm..) dailleurs a ce propos ca meriterait aussi une question: la majeur science plus facile que l'histoire?? ms ca c un tout autre debat.. :blush:

je susi au regret de te dire qu'à toulouse aussi c'était comme ça !

pour ma part je voulais pas y aller, enfin, c'était pas ma priorité, j'avais eu de mauvais échos, mais mes copines allaent passer les test d'entrer du coup j'ai suivi, et j'ai été la seule admise ! Je me suis dis que c'était un signe et qu'il ne fallait pas laisser cette chance .... Quelle déception, c'était différent que ce qu'on m'avait dit .... c'était PIRE ! Je ne vasi pas faire une généralité car il y avait quelques profs biens, investis et qui se donnaient à fond ! Mais pour ce qui est du programme désordonné, du manque de la partie péda, du mélange et du manque de consertation entre les profs (en particulier Frs et Maths, où on a vu défiler au moins 4 profs dans chaque matière), les changements d'emplois du temps le lundi matin pour la semaine, les changemenst de groupes de TD sans te prévenir ... à midi le cours est fini et le prof s'en va que tu aies des questions ou pas ....et j'en passe ! Bref très déçue ! Du coup cette année, j'ai préféré ne pas y retourner .. certes j'ai encore raté le concours, mais j'ai moins l'impression d'avoir raté l'année car j'ai BOSSE A MON RYTHME ET SELON MES BEOINS !!!!!

je vais être franche, je ne recommande aps les IUFM ....

de plus je trouve inadmissible que depuis tout ce temps ils proposent (du moins à toulouse) tjs le meme nombre de places en PE1 (600 sur midi pyrénées) alors que le nombres de postes ne cesse de diminuer ! L'IUFM prends 600 PE1 tout en sachant qu'il ne pourra amener tout au plus que 1/3 de ses étudiants à la réussite, et encore, s'il n'y a que des IUFMiens qui réussissent !

voilà, je ne t'ai surement pas rassuré, mais je pense que tu te sens moins isolée maintenant !

je me suis tellement emballée que j'ai fait des fautes !! OUPS je m'en excuse car je suis la première à pester devant mon PC quand j'en vois !

et puis j'ai oublié 1 mot dans une phrase !!!

il faut lire : Du coup cette année, j'ai préféré ne pas y retourner .. certes j'ai encore raté le concours, mais j'ai moins l'impression de pas avoir raté l'année car j'ai BOSSE A MON RYTHME ET SELON MES BEOINS !!!!!

et non pas : Du coup cette année, j'ai préféré ne pas y retourner .. certes j'ai encore raté le concours, mais j'ai moins l'impression d'avoir raté l'année car j'ai BOSSE A MON RYTHME ET SELON MES BEOINS !!!!!

PARDON PARDON !!!!!!

Posté(e)

Eh bien moi qui avais un a priori sur les iufm de par ce que j'avais pu entendre ou lire à droite à gauche j'ai été satisfaite de cette formation.

J'ai trouvé les formateurs très disponibles, les cours bien organisés, un système super de personnalisation qui visiblement n'est pas proposé dans tous les iufm (on avait la possibilité régulièrement de s'inscrire à des cours en effectifs réduits revenant sur certains points abordés en cours classique, que ce soit en maths, francais, sciences ou HG c'était donc un bon moyen de consolider nos connaissances plus ou moins fragiles.)

On a travaillé les oraux dès le début de l'année, en plus des stages nous avons eu des IPP en maths/français , majeure, et EPS de manière à mettre en place une séance concrète dans ces matières (en plus de notre stage pratique). L'entrainement au 1500 était top, même si je n'ai pas toujours été assidue...

Pour finir l'ambiance était sympa, dès le départ on ne nous a pas mis la pression mais au contraire nous avons été rassurés et les responsables du site ont insistés sur le fait que nous devions avoir confiance en nous etc j'avais trouvé ça très sympa.

Secrétaire adorable et plus que disponible pour toutes nos questions.

Je vais quand même noter un point négatif, pour certains cours de SSH (qui nous préparent à l'oral pro) les intervenants étaient spécialisés dans leur matière (psycho de l'enfant etc) mais pas forcément au courant des modalités du concours etc mais cela représente 2/3 cours sur l'année seulement.

Posté(e)

Allez pour ré-équilibrer je vous fais part de mon expérience.

Sans IUFM !

Franchement la première année j'aurais bien aimé être à L'iufm. Car j'ai du reprendre mes études après 6 ans d'interruption, et bien ça m'aurait bien aidé (même si c'est pas top l'iufm).

Je n'avais jamais appris à faire une synthèse, je ne comprenais pas les finalités de la didactique..franchement ce n'est pas avec les livres (hachette, ..) que l'on comprend tout ça..la grammaire n'était pas complète...et pour l'oral c'est du piffomètre.

Non tout ça pour dire que j'ai mis 1 an à comprendre comment fonctionne le concours. Si j'avais pu aller à l'iufm j'aurais surement gagné du temps !!

Maitenant je trouve super sympa d'ouvrir de tel poste pour que tous puissent choissir selon leur vécu, leur expérience ce qui leur va le mieux !!

Posté(e)
Allez pour ré-équilibrer je vous fais part de mon expérience.

Sans IUFM !

Franchement la première année j'aurais bien aimé être à L'iufm. Car j'ai du reprendre mes études après 6 ans d'interruption, et bien ça m'aurait bien aidé (même si c'est pas top l'iufm).

Je n'avais jamais appris à faire une synthèse, je ne comprenais pas les finalités de la didactique..franchement ce n'est pas avec les livres (hachette, ..) que l'on comprend tout ça..la grammaire n'était pas complète...et pour l'oral c'est du piffomètre.

Non tout ça pour dire que j'ai mis 1 an à comprendre comment fonctionne le concours. Si j'avais pu aller à l'iufm j'aurais surement gagné du temps !!

Maitenant je trouve super sympa d'ouvrir de tel poste pour que tous puissent choissir selon leur vécu, leur expérience ce qui leur va le mieux !!

oui mais là tu compares formation par correspondance et IUFM, c'est normal que le fait de se retrouver tt seul devant des livres soit plus difficile, en tt cas la 1ere année ! Il serait plus juste de comparer IUFM, et Forprof ou Formathemes, qui proposent eux aussi des cours en salle.

je suis justement en train d'imprimer mon dossier pour l'IUFM et vous me faites tous encore plus hésiter :lol:

..

Posté(e)

Toulouse aussi,je ne le recommande pas,mis à part 1 prof de français,1 prof de maths ,le reste des profs dans cette matière est pitoyable.Le manque de clarté:je me demande toujours pourquoi on n' avait pas les cours des écrits le matin et les oraux l'après midi,plutôt que 10h le lundi/mardi,2h le mercredi,5h le jeudi et 2h le vendredi. Pourquoi aussi en littérature nous étions la seule option avec 10 profs alors qu'en Arts Visuels ils étaient suivis, avaient des simulations dès février,pourquoi (en set?) on a des polycopiés que le prof lit pendant tout le cours?Sommes nous trop bêtes?

Le pire c'est être boursier et être dans l'obligation de suivre TOUS les cours...

Posté(e)

Dans chaque IUFM y'a du bon et du mauvais! Tout dépend des formateurs! Moi, à Lyon, j'ai vu, par exemple en histoire-géo, le pire (M. G...) et le meilleur (M. B...)!

Posté(e)

et bien j'étais chez forprof et en français c'était une prof de l'iufm de Caen qui me corrigeait = une véritable catastrophe, elle ne m'a jamais aidée à progresser en me proposant des méthodes ou autres..... ses annotations (illisibles, par ailleurs...) bref, nulle, nulle....

de toute façon quelque soit la formation, si les profs ne sont pas dispo et à la hauteur, peu importe d'être à l'iufm ou dans un centre de formation.....

Posté(e)

En même temps à l'iufm vous n'êtes plus "petit étudiant" et quelques part déjà dans l'EN ce qui demande beaucoup de travail perso et d'approfondissement.....

Et puis si on pose pas de question ( ce que j'ai souvent vu) ben les formateurs ne devinent pas les incompréhensions, ils ont un programme à faire et peu de temps donc si pas de question pour eux c'est compris (tiens c'est pareil en classe).....

Il y a des formateurs bons et d'autres pas top et pas pédago pour un sous, c'est partout pareil !!!!!

J'ai déjà fait une PE1 , j'ai travaillé le concours toute seule et cette année je redemande la PE1 car malgré quelques cours :blink: , la formation est sympa et on est cadré.......

Posté(e)

j'ai une expérience plutôt positive de l'iufm de Pau.

prof de français très compétent, de maths également ; un directeur super qui nous connait bien et nous soutient de manière "vraie" ; une prof d'EPS qui m'a fait découvrir la danse comme jamais je ne l'aurais cru possible, moi mal dans mon corps en octobre, maintenant les séances de danse sont celles où je décompresse et je me fais vraiment plaisir !!

plus déçue par les profs en sciences, la prof de physique débutait donc dur pour elle le temps de capter les attentes du concours mais elle était volontaire, pour techno et svt je ne dirais rien de plus.

pour ma part j'étais en reconversion professionnelle donc les relations sont différentes avec les profs dans ma "classe" de celles qu'ils ont avec les PE1, les âges de la promo allant de 27 à 50 ans environ, ça change la donne...

pas suffisamment de cours pour boucler le programme, donc en hist-géo par exemple un max de polycopiés pour nous aussi

mais en 1 jour et demi par semaine... c'est forcément minimaliste ! donc beaucoup de travail perso.

je ne sais pas si ce type de formation va être maintenaue l'an prochain, mais pour moi ça a été une chance réelle, et je ne crois pas que je serais admissible si je n'avais pas reçu tous les conseils distillés cette année, si j'avais bossé seule comme je l'avais prévu avant de rentrer à l'iufm.

pour conclure pour moi l'iufm ça a été globalement :thumbsup:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...