Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors moi je suis allée à l'IUFM aussi. Je m'attendais à une formation géniale... Résultat des courses : j'ai été plus que déçue par l'organisation d'une part (changements de dernière minute incessants...) et par les professeurs de l'autre.

En français, j'ai eu une prof trèèèèès lente, qui commençait son cours en se plaignant (très agréable...). Cela dit, elle nous a beaucoup entraîné aux synthèses. Mais peu de didactique et très peu de grammaire. Et surtout l'impression de perdre notre temps : son cours de 4 heures, elle aurait pu le faire en 2 heures avec plus d'énergie et de volonté. Heureusement pour moi, le français est mon point fort.

En histoire-géo (ma majeure), j'ai eu de nouveau une prof' très molle et très brouillon. Nous avions droit à des polycopiés imbuvales, fourmillant de détails anecdotiques... Et très très peu de didactique. J'ai de la chance car c'est une matière que j'adore et qui m'intéresse : j'ai fait toutes mes fiches à partir du Hachette et du 280 questions (+ de ce que je pouvais trouver sur internet) et pas du tout à partir de mes cours d'IUFM...

En sciences : rien à dire, excellents profs', investis, à l'écoute.

En maths : bonne prof aussi, si ce n'est qu'elle était un peu rapide pour ceux qui avaient des difficultés en maths (comme moi !) mais, au moins, nous avons travaillé efficacement !

Au final, je suis admissible et j'avoue que je n'en reviens pas ! Cela dit certaines amies tenaient un discours complètement différent en fonction des groupes auxquels elles appartenaient. Je crois, malheureusement, être tombée dans un groupe où les enseignants étaient assez médiocres...

En ce qui concerne l'anglais, notre prof est très sympa. Mais nous n'avons que 10 cours à l'année, c'est bien trop peu pour réellement s'améliorer (je n'ai pas fait d'anglais depuis longtemps...) et pratiquer.

En littérature de jeunesse, le prof est très sympa aussi, compétent. Mais nous n'avons que 4 cours... autant dire qu'on se débrouille (quasiment) seuls ! Fort heureusement, c'est MA matière de prédilection, celle que j'adore le plus !

En danse, c'était pas mal pour la pratique mais un peu brouillon pour la théorie, je trouve. Mais autant dire que pour la chorégraphie on se débrouille seuls... tout comme pour l'exposé d'EPS.

Et, enfin, en oral pro, j'ai trouvé les cours complètement nuls. Heureusement il y a les stages pour rattraper un peu tout ça.

Bref, vous l'aurez compris : dans l'ensemble, je suis très déçue, je m'attendais à beaucoup mieux et j'ai eu de très nombreuses fois l'impression de perdre mon temps à l'IUFM, car je savais que j'allais devoir reconstruire mon cours chez moi à l'aide de livres... Si je ne suis pas admise cette année, je retenterai le concours l'année prochaine avec le CNED, probablement.

J'ai oublié d'ajouter que dans mon groupe, il n'y avait pas d'ambiance ! :lol: Ni bonne, ni mauvaise...

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ninoushka64

3

• monya

2

• persephone

2

• epons

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

oulala, si seulement j'avais lu ce post l'an dernier je ne me serai jamais inscrite à l'iufm, j'ai passé le concours seule l'an dernier (CNED) mais je n'ai pas été admissible, je me suis donc inscrite à l'iufm de Troyes dans lequel je placais tous mes espoirs, en ayant préparer le concours une fois seule et en ayant loupé de peu je me disais qu'avec un peu d'aide ça irait tout seul!!! pouah pouah pouah quelle désillusion!!! je n'en reviens toujours pas, c'est pas compliqué en tout j'ai eu 3 bons profs c'est tout. Et si j'ai eu mes écrits cette année c'est principalement grâce à ma volonté et pas vraiment grâce à ce que j'ai pu apprendre à l'iufm.

Petit panorama (attention fous rires en perspective)

-français, vous avez tous les Hatiers pour réviser? ça tombe bien la prof aussi! D'ailleurs tout ce qu'elle a su faire ça a été d'oraliser les hatiers et je me suis attiré ses foudres quand j'en suis venu à venir en cours avec mes bouquins et à surligner au lieu de prendre des notes (pourquoi user du papier, je pense à la planète moi!). Sa seule excuse, c'était sa première année à l'iufm avant ça que des 5ème, elle croit d'ailleurs toujours que la formation pour adultes se passe comme au collège... :S

- maths, 2 profs. La première, géniale, franchement rien à dire. Je suis loin d'être douée en maths mais pour le coup mon niveau à augmenter cette année grâce à sa motivation à toutes épreuve et sa pédégogie. Le deuxième: au secouuuuuuuuuuuuurs!!! dès qu'il ouvrait la bouche je décrochais, c'était impossible de tenir. Ton monocorde pendant 2h, les probas me sont passées bien au dessus de la tête... il serait très bien à la fac je pense

- Histoire: excellent! le prof avait l'habitude de la formation, savait où il allait. On a attaqué sec dès le début mais on a fini le programme dans les temps et on eu le temps de faire quelques entrainnements sur la pédago!

-géographie, tout le contraire. Idem 1ère année d'iufm pour lui, bah je sais pas d'où il le sortait mais bon... "ah oui la littoralisation faut savoir ce que c'est, c'est important" oui mais c'est quoi??? il se contentait de survoler les intitulés du programme sans jamais rien expliquer, très constructif!

- SVT: la prof se contentait de nous prooser des activités préparer par les PE2...:S puis elle a été muté et le prof qu'on a récupérer pour les 2 derniers cours était génial (ouais mais à 15j des écrits c'était dur de tout refaire...)

-Physique: à part la matière on a survolé le reste. La prof s'est décider à nous distribuer des polycops d'un chapitre d'annales sur la mécanique le dernier jour des cours parce qu'on galérait trop... merci mme!

- Anglais: mouais, sans commentaire...

-EPS: on a passé la moitié de l'année dans le gymnase à faire des situations comme les mômes... remarque on a bien rigolé quand même... au final je me sens un peu seul pour préparer l'oral d'EPS... :S

- SHS: rien à dire! la prof était ultra motivée et cultivée et c'était très enrichissant

-Littérature: un peu déçue sur la fin, on est quand même passé en entretien mais c'était un peu expédié par manque de temps. Mais le prof était très consciencieux et gentil!

bref j'en attendais sûrement trop de l'iufm... je sais pas, toujours est-il que comme quelqu'un l'a déjà dit, le pire dans tout ça c'est d'être boursier et donc de devoir assister à tous les cours pour emarger...

Posté(e)

salut,

moi j'étais cette année à l'iufm de montpellier , et je la recommande vivement !!!! tous les profs ne sont pas supers...mais j'ai trouvé qu'il y avait une bonne préparation , pas mal de CB, de simulations à l'oral....et c'est vrai que pas mal sont admissibles.

J'ai fais l'iufm de montauban il y a 3 ans , et là j'ai trouvé ça inadmissible tellement c'était nul !!!!!!!!!!! d'ailleurs j'y ai perdu un an !!!!!

Posté(e)

j'ai trouvé la structure de l'iufm bien car on est encadré conseillé et les profs ne sont pas tous incompétents.

Mais un conseil si vous êtes mauvaises comme moi en français n'allez jamais à l'iufm de Moulins (auvergne), j'avais deux profs dont un je pense que je connaissais plus de choses que lui en ayant fait des études de sciences

Il nous a quasiment pas entrainés à la synthèse j'ai travaillé chez moi cette matière,et effectivement étant boursière j'ai perdu du temps à assister à ses cours alors que j'aurais appris plus de choses chez moi.

Posté(e)

Moi j'ai eu la chance cette d'année d'avoir que des profs super... que ce soit en maths français EPS Histoire

Laisse à désirer le prof de physique ... (tellement pas motivé qu'on se demande pourquoi il est là!!)

Malgré tout à Etiolles y'a des profs bof bof comme partout...

Posté(e)

bon alors pour defendre mon iufm celui de Reims, je tiens à dire qu'ayant passé le concours avec le cned et bé cela n'a rien à voir avec ce que l'on fait à l'iufm...certes il y a des profs qui sont difficiles à suivre, mais si ils sont là c'est bien qu'il y a une raison...bref, je pense que lorsqu'on a connu le travail seul, l'iufm est benefique. D'ailleurs les resultats d'admission sont là pour le prouver...

Posté(e)

Bon je donne mon avis vite fait, moi aussi je pense que j'attendais trop de cette formation, j'ai été plus que déçue, l'an dernier j'étais en PE1 à Saint-Lô, je n'ai pas été admissible, cette année je me suis préparée seule :bleh:

Posté(e)

ma PE1 à St Etienne l'année dernière:

ma plus grosse déception: une grande inégalité entre les 8 groupes (3 maj histoire, 3 maj sciences, redoublants, reconversion). Certaines classes cumulaient les mauvais, d'autres les bons profs, d'autres encore avaient moitité moitié :)

du coup dans certaines classes, plus de la moitié n'étaient pas admissibles, dans une autre classe un seul élève n'était pas admissible!

et chacun pr sa gu**** les cours circulaient peu entre les classes, dommage car certains étaient bcp mieux fait que d'autres!

certains profs étaient exceptionnels, mais d'autres.. en français, on n'a jamais fait réellement de grammaire, et je n'ai pas réellement trouvé explicite les méthodes de synthèse et dida!

mes cours d'histoire géo (majeure) étaient des exposés faits par 2, dc aucun entrainement et pas de bases en pistes péda..

ce qui était bien qd même, c'est qu'on a commencé bcp de cours tôt, donc au 2ème semestre il y a eu 6 cours de renforcement: soit français, soit maths, soit moitié moitié et pareil en histoire sciences. ça a permis d'avoir d'autres profs du coup ^^

en eps, on a du avoir 3 cours théoriques, et tout le reste ct de l'entrainement, du fractionné, des séries, ms j'ai bien progressé!

Année 2008: le puy en velay

antenne sympa, à taille humaine, la secrétaire très agréable (comparé à ces vieilles peaux de sainté qu'on a tjs l'impression de déranger!)

prof de français intimidante mais très compétente (elle fait aussi la LDJ et forme très bien, mais bon ayant déjà travaillé la musique l'année d'avant, je n'ai pas voulu changer d'option) j'ai compris plein de choses par rapport à l'année d'avant, et ya plein de trucs dont j'avais l'impression de ne jms avoir entendu parler l'année d'avant ^^

en hgéo, bcp de contenu dc forcément on speed, mais on a fait plein de sujets ce qui m'a donné de bonnes bases pr les parties péda sur lesquelles on travaillait bcp

en physique et techno, c'est une prof de collège, des fois on est un peu traités comme des ados ^^, mais les contenus sont juste ce qu'il faut, ni trop ni pas assez..

en svt, j'ai eu l'impression qu'il y avait bcp de connaissances pr selon que ct que ma mineure, mais bon c'ets peut etre parce qu'il y avait bcp trop à ingérer à mon gout ^^

en eps, pas du tout de pratique, puisqu'on est censés pouvoir s'entrainer tt seuls! (en danse qques cours, mais celles qui ont pris ça ont trouvé insuffisant) plutot des séances pas très construites sur des situations de classe, j'ai trouvé bof! mais les cours "théoriques" étaient mieux..

pr ce qui est des langues, anglais nul et espagnol moyen. si vous choisissez une autre langue, cest à distance ^^

bon j'ai peut etre pas trop fait ressortir ça mais le puy est qd même une très bonne antenne, la meilleure d'auvergne d'ailleurs!

Posté(e)

Bon je vais essayer de faire pencher la balance du côté positif :wink: ,car pour moi mes deux années à l'IUFM de Pau (Pyrénées-Atlantiques) se sont très bien passées,même si je n'ai jamais réussi à être admissible,mais ce n'est pas à cause des cours,ou des profs,seulement ma faute car sincèrement on a été très bien préparés.

En première année,j'ai trouvé les cours complets dans l'ensemble,et surtout j'ai beaucoup appris niveau méthodologie,car le concours nécessite vraiment des choses ultra précises attendues par les correcteurs,et ça si on n'est pas au courant...ça ne s'invente pas!

En HG,le prof était super,bon bien sûr vers la fin c'était très speed car le programme est énorme,mais en tous cas il nous a donné toutes les bases,et chaque semaine on s'entraînait sur des études de dossier.

En français on a eu un prof super aussi,le seul bémol c'est qu'on n'a jamais fait de grammaire,il disait qu'on pouvait la bosser tous seuls.Mais c'est vraiment grâce à lui que j'ai progressé, en synthèse notamment.En maths prof extra aussi(décidément toutes les perles sont à Pau lol),bon j'avoue qu'au début j'ai été larguée car n'ayant pas fait de maths depuis 5 ans...Mais le prof a été très compréhensif et nous a soutenus et motivés,grâce à lui je passe de 5 à 10,donc je peux le remercier.

Petit point négatif(faut bien qu'il y en ait 1!):notre prof d'oral pro était...catastrophique!On voyait bien qu'elle n'en avait rien à faire de nous,on faisait que des exposés qu'elle ne commentait même pas,à la fin nous n'allions carrément plus à ses cours!Cela dit niveau oral l'IUFM a organisé pour tous les PE1 au moins 2 passages en simulation d'entretien oral pro, avec vrai jury et tout et tout,et c'était organisé avant les résultats des écrits donc tout le monde a pu bénéficier de ces passages et voir à quoi ressemblait un oral.

En redoublement,le programme était beaucoup plus light,en fait on a surtout revu les notions qui nous posaient problème,et surtout on s'est beaucoup entraînés sur des sujets,et ça c'est vraiment positif,car je vois par rapport à cette année où j'étais en candidate libre,j'ai eu de gros problèmes de gestion de temps,par manque d'entraînement tout au long de l'année.

Niveau ambiance,j'ai eu la chance de tomber dans de supers groupes les deux années.Pas du tout de compétition entre nous,on s'entraidait autant qu'on pouvait,et j'y ai rencontré de vrais amis.Cela dit,j'ai entendu dire que dans d'autres groupes l'ambiance était plus tendue,donc bon ça dépend des personnes avec lesquelles on tombe.Le directeur était très gentil,il nous connaissait tous par notre prénom et nous tutoyait,vraiment c'était une ambiance bonne enfant,familiale,et puis le cadre est super(on dirait un peu un château!).

Enfin bref,vous l'aurez compris,pour moi mes deux années d'IUFM ont été du pur bonheur,et si j'avais pu y faire une troisième année,j'aurais signé de suite :wub: !

En conclusion: venez à Pau :D !!!

Posté(e)

c'est sur que être à l'iufm c'est bien pr la méthodologie qu'il est je pense difficile d'acquérir seul(e)

j'ai fait ma tête de mule en ne m'inscrivant pas au test pr entrer en PE1 en Dordogne, car je ne voulais pas en refaire une troisième et ils ne proposaient pas d'emploi du tps allégé. On m'a dit ça au niveau de l'académie, c'est bizarre puisque toi Ninoushka tu as pu en bénéficier et c'est bien en Aquitaine! bref maintenant c'est trop tard pr moi, je m'en mords un peu les doigts, et je souhaite vraiment à ceux qui ont passé les tests pr entrer cette année en PE1 de les réussir!

Posté(e)

Salut!

En ce qui me concerne (je ne pense pas être la seule), je suis très déçue de ma formation à l'iufm de Beauvais (académie d'Amiens) et je ne retente pas l'expérience l'an prochain :mad:

Profs peu compétents (exceptés sciences et techno que j'ai bcp apprécié!) et cours souvent repoussés; il fallait mieux certains jours rester chez soi à bosser via les bouquins!

Niveau ambiance il n'y en avait pas (je sais qu'on était là pour bosser mais un peu d'entraide et de bonne humeur ne fait jms de mal! :D )

Voilà pour mon expérience :devil_2:

Posté(e)

hello, et bien moi 2 mois de >PE1 et j'ai laissé tomber tellement j'avais l'impression de perdre mon temps. A mon avis ça dépend des profs et du profil qu'on a . moi je bosse bien toute seule, et comme je bossais à plein temps l'année dernière j'avais vraiment l'impression de rentabiliser le temps quye je passais à étudier. Après dans mon iufm y'avait pas mal de glandus mais aussi des profs géniaux ( la prof de français par exemple) : j'ai acquiq en 2 mois de pe1 la méthode pour la synthèse! après si on a besoin d etre coaché , le mieux c'est d'aller en cours pour la régularité et l'encadrement..je l'ai présenté 2 fois et reçue la 2ème année plutot bien classée et je ne regrette pas du tout mon départ de pe1!!!