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c'est sur que être à l'iufm c'est bien pr la méthodologie qu'il est je pense difficile d'acquérir seul(e)

j'ai fait ma tête de mule en ne m'inscrivant pas au test pr entrer en PE1 en Dordogne, car je ne voulais pas en refaire une troisième et ils ne proposaient pas d'emploi du tps allégé. On m'a dit ça au niveau de l'académie, c'est bizarre puisque toi Ninoushka tu as pu en bénéficier et c'est bien en Aquitaine! bref maintenant c'est trop tard pr moi, je m'en mords un peu les doigts, et je souhaite vraiment à ceux qui ont passé les tests pr entrer cette année en PE1 de les réussir!

Euh en fait moi j'ai pu bénéficier d'un emploi du temps allégé car il s'agissait d'un redoublement,j'ai fait 2 ans à Pau,je n'ai pas repassé de tests :wink: .Donc toi si tu avais voulu passer le test ici et que tu avais été prise, tu aurais fait une PE1 normale car ils n'auraient pas considéré tes deux années précédentes comme étant des PE1 vu qu'il ne s'agit pas de la même académie.

Nous c'était une classe bien spécifique de redoublants en fait,la demande était sur dossier,non sur tests ou autre.

C'est dommage oui du coup que tu ne l'aies pas fait,mais bon beaucoup arrivent à décrocher le CRPE sans passer par la case IUFM,et inversement,on peut passer par l'IUFM sans jamais réussir à avoir le concours ni même être admissible,j'en suis la preuve :cry: .

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c'est sur que être à l'iufm c'est bien pr la méthodologie qu'il est je pense difficile d'acquérir seul(e)

j'ai fait ma tête de mule en ne m'inscrivant pas au test pr entrer en PE1 en Dordogne, car je ne voulais pas en refaire une troisième et ils ne proposaient pas d'emploi du tps allégé. On m'a dit ça au niveau de l'académie, c'est bizarre puisque toi Ninoushka tu as pu en bénéficier et c'est bien en Aquitaine! bref maintenant c'est trop tard pr moi, je m'en mords un peu les doigts, et je souhaite vraiment à ceux qui ont passé les tests pr entrer cette année en PE1 de les réussir!

Euh en fait moi j'ai pu bénéficier d'un emploi du temps allégé car il s'agissait d'un redoublement,j'ai fait 2 ans à Pau,je n'ai pas repassé de tests :wink: .Donc toi si tu avais voulu passer le test ici et que tu avais été prise, tu aurais fait une PE1 normale car ils n'auraient pas considéré tes deux années précédentes comme étant des PE1 vu qu'il ne s'agit pas de la même académie.

Nous c'était une classe bien spécifique de redoublants en fait,la demande était sur dossier,non sur tests ou autre.

C'est dommage oui du coup que tu ne l'aies pas fait,mais bon beaucoup arrivent à décrocher le CRPE sans passer par la case IUFM,et inversement,on peut passer par l'IUFM sans jamais réussir à avoir le concours ni même être admissible,j'en suis la preuve :cry: .

euh non c'est moi qui suis dans une formation "allégée" :lol: en fait une formation spécifique pour les reconversions pro, entrée sur tests tout comme en pe1 classique :wink:

mais je crois qu'elle existe seulement à pau et à bordeaux ? et même pas sûr qu'elle soit reconduite l'an prochain...

ceci dit je suis d'accord avec ninoushka, l'iufm de Pau c'est le top tant par le cadre que par les profs, on est gâtés dans l'ensemble, et je me le dis encore plus en lisant vos messages :blink:

Posté(e)
euh non c'est moi qui suis dans une formation "allégée" :lol: en fait une formation spécifique pour les reconversions pro, entrée sur tests tout comme en pe1 classique :wink:

mais je crois qu'elle existe seulement à pau et à bordeaux ? et même pas sûr qu'elle soit reconduite l'an prochain...

ceci dit je suis d'accord avec ninoushka, l'iufm de Pau c'est le top tant par le cadre que par les profs, on est gâtés dans l'ensemble, et je me le dis encore plus en lisant vos messages :blink:

Oui c'est vrai qu'une formation allégée existe à Pau pour les gens en reconversion professionnelle, mais n'importe qui ne peut pas prétendre y entrer,il faut avoir travaillé un minimum de temps car comme son nom l'indique il s'agit d'une reconversion :wink: .Je ne sais pas moi non plus si tous les IUFM la proposent.C'est vrai que déjà quand j'étais à Pau ils se demandaient s'ils allaient reconduire cette formation.En fait à Pau il y a 3 types de formations: la PE1 classique,la PE1 Seconde Chance et la PE1 Nouveaux Publics(=les gens en reconversion).Pour ces deux derniers les programmes sont effectivement allégés.

Dis donc Perséphone je crois qu'on a vraiment eu de la chance de passer par l'IUFM de Pau,c'est vrai que quand on lit les autres témoignages,on se sent vraiment privilégiés!

Posté(e)

Personne pour nous parler de l'iufm de la Roche sur Yon (académie de Nantes) ? Je sais bien que vous n' :wink: êtes pas nombreux, mais j'aimerais quand même bien savoir ce qui m'attend l'année prochaine !!

Posté(e)

Alors petit avis concernant l'IUFM assez mitigé.

Je présente pour la première fois le concours après une année de PE1 à Strasbourg. Je reviens sur l'avis de certain(e)s d'entre vous. Effectivement, la qualité des cours dépend beaucoup des formateurs!

Les points positifs :

- Je pense que présenter le concours une première fois avec l'IUFM est un avantage. On est assez bien cadrés, on ne se retrouve pas perdus face aux attendus du concours. De nombreuses heures de cours (7 par jour), ce qui oblige à une certaine assiduité, ce qui ne serait pas le cas si j'avais été chez moi à travailler toute seule.

- On a été assez bien préparés aux écrits : premières synthèses en français dès le mois d'octobre, 3 concours blancs durant l'année. D'ailleurs plus de 75% d'admissibilité.

- Les stages : 1 stage dans chaque cycle avec 6 jours en classe pour chaque stage. Ils permettent de récolter des informations, de prendre une classe en charge, et surtout de voir, d'observer. Ces observations sont très utiles à l'OP. Dès qu'une question est posée, il est plus facile de visualiser des expériences plutôt que de donner uniquement des connaissances théoriques. Ces stages permettent aussi de renforcer sa détermination ou de se rendre compte que le métier ne nous convient pas (rare!!)

Les points négatifs :

- trop d'intervenants dans certaines disciplines. On avait une prof unique français, maths et svt. Puis un prof d'histoire et un de géo. Par contre pour le reste... Je compte au moins 4 profs de physique (peut être que j'en a oublié un!). J'ai pris majeure sciences et je n'avais par exemple pas le même prof de physique qui nous faisait la partie connaissances et la partie didactique. Donc effectivement le nombre d'intervenant favorise les échanges, les différents points de vue et méthodes etc. Mais ça aurait parfois été utile d'avoir un enseignant référent.

- la préparation à l'OP!!!!!! Toujours le même problème, on a rarement vu deux fois le même enseignant. Ce qui fait que certaines notions (handicap etc) ont été vues plusieurs fois. J'avais parfois l'impression de perdre mon temps. A part les oraux blancs (2 pour tout le monde et un 3eme pour les admissibles), pas de mise en situation. Aucun cours de méthodologie, ni de travail sur les questions posées etc, ce qui fait que je suis arrivée au 1er oral blanc en ne sachant pas vraiment ce qu'on attendait de moi. Pour cette épreuve ils attendent vraiment de nous une préparation personnelle parce que les cours n'ont apporté que des connaissances théoriques.

- l'organisation de l'emploi du temps. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres IUFM mais à Strasbourg on avait une matière par demi journée. Ca peut paraitre utile au départ mais on se rend vite compte que 4 heures de maths ou encore pire 4 heures de cours magistral de français c'est assez rude à soutenir! Comme on arrive pas à être opérationnel aussi longtemps (et les formateurs non plus, c'est bien normal!!), je peux dire honnêtement qu'à certains cours de 4 heures, seulement la moitié était utile. Et c'est assez dommage.

Voilà, je vais m'arrêter là. J'espère avoir donné un petit aperçu des + et - de l'IUFM!

Posté(e)
Alors petit avis concernant l'IUFM assez mitigé.

Je présente pour la première fois le concours après une année de PE1 à Strasbourg. Je reviens sur l'avis de certain(e)s d'entre vous. Effectivement, la qualité des cours dépend beaucoup des formateurs!

Les points positifs :

- Je pense que présenter le concours une première fois avec l'IUFM est un avantage. On est assez bien cadrés, on ne se retrouve pas perdus face aux attendus du concours. De nombreuses heures de cours (7 par jour), ce qui oblige à une certaine assiduité, ce qui ne serait pas le cas si j'avais été chez moi à travailler toute seule.

- On a été assez bien préparés aux écrits : premières synthèses en français dès le mois d'octobre, 3 concours blancs durant l'année. D'ailleurs plus de 75% d'admissibilité.

- Les stages : 1 stage dans chaque cycle avec 6 jours en classe pour chaque stage. Ils permettent de récolter des informations, de prendre une classe en charge, et surtout de voir, d'observer. Ces observations sont très utiles à l'OP. Dès qu'une question est posée, il est plus facile de visualiser des expériences plutôt que de donner uniquement des connaissances théoriques. Ces stages permettent aussi de renforcer sa détermination ou de se rendre compte que le métier ne nous convient pas (rare!!)

Les points négatifs :

- trop d'intervenants dans certaines disciplines. On avait une prof unique français, maths et svt. Puis un prof d'histoire et un de géo. Par contre pour le reste... Je compte au moins 4 profs de physique (peut être que j'en a oublié un!). J'ai pris majeure sciences et je n'avais par exemple pas le même prof de physique qui nous faisait la partie connaissances et la partie didactique. Donc effectivement le nombre d'intervenant favorise les échanges, les différents points de vue et méthodes etc. Mais ça aurait parfois été utile d'avoir un enseignant référent.

- la préparation à l'OP!!!!!! Toujours le même problème, on a rarement vu deux fois le même enseignant. Ce qui fait que certaines notions (handicap etc) ont été vues plusieurs fois. J'avais parfois l'impression de perdre mon temps. A part les oraux blancs (2 pour tout le monde et un 3eme pour les admissibles), pas de mise en situation. Aucun cours de méthodologie, ni de travail sur les questions posées etc, ce qui fait que je suis arrivée au 1er oral blanc en ne sachant pas vraiment ce qu'on attendait de moi. Pour cette épreuve ils attendent vraiment de nous une préparation personnelle parce que les cours n'ont apporté que des connaissances théoriques.

- l'organisation de l'emploi du temps. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres IUFM mais à Strasbourg on avait une matière par demi journée. Ca peut paraitre utile au départ mais on se rend vite compte que 4 heures de maths ou encore pire 4 heures de cours magistral de français c'est assez rude à soutenir! Comme on arrive pas à être opérationnel aussi longtemps (et les formateurs non plus, c'est bien normal!!), je peux dire honnêtement qu'à certains cours de 4 heures, seulement la moitié était utile. Et c'est assez dommage.

Voilà, je vais m'arrêter là. J'espère avoir donné un petit aperçu des + et - de l'IUFM!

Je suis totalement d'accord sur les points positifs ; les professeurs connaissent les attentes en terme de méthodologie et de contenus, ce qui est primordial.

Les concours et oraux blancs blancs en temps limité constituent un excellent entrainement et forcent à réviser au fur et à mesure.

La bibliothèque constitue une mine d'informations avec des annales, des livres pour enfants, des revues et des ouvrages sur de nombreux thèmes.

Les stages permettent de prendre en charge quelques séances mais aussi de récolter des documents (projet d'école, liste de matériel) et de poser des questions aux PEMF sur des thèmes comme les devoirs, le redoublement, le goûter en maternelle etc.

Par contre, je trouvais qu'on manquait d'heure dans certains domaines, notamment histoire géo sciences vu l'étendue du programme.

Ensuite, je trouve qu'avoir 15 intervenants qui se succèdent sans qu'il y ait aucun lien ne soit pas franchement une bonne idée (notamment en psycho, philo et en littérature de jeunesse).

Je trouve aussi qu'en oral pro, on fait comme si la méthodo était acquise alors que ça ne l'est pas (j'ai mis près d'un trimestre à trouver une bonne technique, et c'est en cherchant sur le forum que j'ai trouvé).

Enfin, le dernier point, chez nous ils avaient refusé de faire des groupes de niveaux en langue ; mettre ensemble des gens qui ont plus fait de langue depuis le bac et des gens qui ont une licence de langue au nom de l'entraide et de l'enrichissement mutuel blablabla, je trouve pas que ce soit une bonne idée car les attentes ne sont pas du tout les mêmes.

Voilà ; il y a donc du bon et du moins bon mais je suis contente d'être passée par une PE1, c'est grâce à ça et au travail fourni à côté que j'ai eu le concours ; celà dit, certains témoignages sur ce post me :blink::blink::blink:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'étais cette année un étudiant à l'IUFM de Lille, et c'était exactement comme pour l'OP, une véritable catastrophe!

Ma petite amie était à l-IUFM de Douai l'année dernière et pour elle c'était le contraire.

A Lille les profs sont hyper laxistes, ils ne visent pas le concours, mais une préparation au métier. Alors certes, il faut se préparer au métier, mais à quoi bon si l'on ne peut pas passer la PE1.

Un problème se pose rapidement: aller en cours demande beaucoup de temps, et c'est autant de temps perdu, ça nécessite de beaucoup plus travailler chez soi que si les profs avaient une optique de concours.

Je suis admissible, j'attends les résultats de l'oral, mais je n'aurai aucun merci à formuler envers les enseignants.

Honnêtement, je ne recommande pas l'IUFM, sauf pour les boursiers.

Posté(e)

alors moi l'iufm : une super année, un super souvenir !!!! mais rien à voir avec les cours :lol: !!

Une ambiance du tonnerre, je me suis faite des amies extra, une entraide géniale !!! que du +++ du point de vue humain !!

Pour ce qui est des cours.....en fait je suis en reconversion, et je n'avais pas vraiment besoin d'eux pour me dire comment préparer le concours ! mais l'ANPE ne m'a pas vraiment laissé le choix : je devais aller à l'IUFM pour qu'ils me laissent tranquille .... :mad:

Donc pas grand chose à en dire, ce qui est sur (de mon point de vue...) c'est que c'est un centre de formation "pour adultes" (nous sommes majeurs et vaccinés) et il y a une grande part (la majeure...) de travail que nous devons faire par nous même : ne rêvons pas l'IUFM mâche juste le boulot, mais le reste, c'est à nous de le réaliser ...

Pour ma part, durant cette année, je n'ai pas vu le jour : entre les trajets, les cours et le boulot à faire en plus à la maison....cela a été un an sans soirée, WE et vacances !!

et il n'y a pas eu un jour où je ne me suis pas fait la réflexion : "j'y suis encore (!) allé pour rien " !!! mais c'est le jeu : l'IUFM est là pour apporter les "petits plus" qui feront la différence le jour J, (et dont on ne se rend compte qu'après coup), pas pour bosser à notre place ...

Si on a compris cela, on accepte les défauts et lacunes de l'IUFM (et c'est sûr qu'il y en a, je suis d'accord avec vous là dessus !!)

Donc pour résumer : je conseille l'IUFM !

mais restez conscient que cela ne réduit en rien le boulot à fournir, bien au contraire !! puisqu'aux temps des cours il faut rajouter le temps de travail personnel !!!

et surtout : profitez-en sur le plan humain !! tellement plus enrichissant que de bosser seul dans un coin ...

Posté(e)

salut,

En ce qui me concerne j'ai fait deux années de pe1. La première à la roche sur yon (2006-2007) et la deuxième à vannes (2007-2008). Comme j'étais un peu déçue après ma pe1 à la roche j'avais hésité à en refaire une deuxième mais je n'ai aucun regret.

Les deux formations étaient très différentes. J'avoue que j'ai préféré l'iufm de vannes (sauf pour l'oral pro et la svt, c'était mieux à la roche) mais c'est surtout dû aux formateurs.

L'organisation aussi joue: à vannes on a 2 stages (une semaine d'observation et deux semaines de pratique accompagnée) plus les ipp (initiation à la pratique pédagogique) et des personalisations (cours facultatifs en petits groupes pour revenir sur une méthode ou une notion précise). A la roche on a juste deux fois une semaine de stage... et il me semble qu'il y avait plus d'heures de cours à vannes.

Après ça dépend aussi de chacun, à vannes tu vas à l'iufm tous les jours, t'as cours toute la journée (la plupart du tps), tu croises les profs tous les jours, t'es vraiment dans l'ambiance alors qu'à la roche certains jours tu n'as pas cours de la journée ou alors c'est souvent des demis journées, d'autres fois tu es dans les batiments de la fac... moi ça ne me convenait pas, j'avais l'impression d'être perdue et pas du tout encadrée par les profs. Et puis il faut bien dire que vannes était la deuxième fois pour moi donc je savais déjà ce qui m'attendait, je pense que j'ai appréhendé les choses différemment... Je ne suis donc peut être pas très objective mais en tous cas je pense que l'iufm de Vannes est vraiment très bien.

c'est vrai que les formateurs jouent un rôle important mais il ne faut pas tout attendre d'eux. Par exemple dès que j'ai réalisé qu'on avançait à rien en histoire et que je perdais mon temps (au bout d'un mois à peu prêt) j'ai arrété d'y aller et pendant les heures de cours d'histoire je révisais avec le foucher (vu que ce n'était que ma mineure). Et je pense qu'il est très important de faire des épreuves avec des annales, il ne faut pas attendre les devoirs des profs ni les concours blancs pour s'entraîner...

Ce qui est vraiment bien à l'iufm ce sont les rencontres que tu y fais, l'ambiance et tu es entouré de gens qui vivent la même chose que toi, c'est rassurant...

donc je conseille aussi l'iufm.

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