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Posté(e)

Si j'étais jury, je demanderais au candidat :

Qu'est-ce que c'est qu'une valeur ?

Quelles sont pour vous les valeurs de l'école ?

Pensez vous que les valeurs de l'école d'aujourd'hui ont changé par rapport à celles de Jules Ferry ?

Quelles sont vos valeurs ?

C'est très perso comme questions (pour la dernière), mais ça tombe assez souvent. C'est le genre de questions qu'il faut mieux avoir préparé :idontno:

Posté(e)

Hello,

Je me lance :

Intro :

L'actualité médiatique des dernières semaines montre la présence de la violence physique à l'école. Les auteurs des deux textes proposés s'interrogent d'ailleurs sur le thème de la violence.

Annonce des textes à détailler.

Au regard de ces textes, peut être posée une problématique : comment lutter contre la violence à l'école ?

Je verrai dans un premier temps les enjeux de la violence à l'école avant de voir ce qui peut être mis en place à l'école pour lutter contre la violence.

I. Les enjeux de la violence.

1) Définition.

Il y a violence dès que l'élève est empêché d'apprendre ou l'enseignant d'enseigner.

Cf texte 2 "Nul ne peut apprendre s'il craint pour sa sécurité, son intégrité personnelle ou simplement pour ses biens"

2) Différentes formes.

- Violences physiques (les + spectaculaires) : souvent quand les mots ne suffisent pas à exprimer les maux.

- Violences morales.

- Violences entre élèves.

- Violences entre adulte et élève.

- Violences institutionnelles.

3) Pourquoi refuser la violence à l'école ?

- C'est interdit par la loi.

- Pour instaurer un climat de confiance et de travail. Cf texte 1 "le respect engendre le respect."

II. Mise en place de la lutte contre la violence.

1) Modifier le rapport pédagogique.

Texte 2 " Rien ne sert de mettre en place des dispositifs policiers si on ne reconnaît pas à tous les mêmes droits"

Ex : Darcos veut sanctuariser l'école car la violence viendrait de l'extérieur. En opposition avec Eric Debarbieux qui pense que cette méthode rompt le climat de confiance et accroît les violences.

--> Il faut s'interesser au rapport entre les élèves et au rapport entre profs et élèves

Dans les programmes de 2008, on trouve "Devenir élève" au cycle 1 et "Instruction civique et morale" aux cycles 2 et 3 par laquelle on veut instaurer le respect à l'aide du vouvoiement par exemple.

2) Elaboration des règles collectivement et sanctions adaptées.

Texte 2 "Construire la Loi car la rappeler ne suffit pas", il faut parler et élaborer collectivement la signification des actes de violence.

Texte 1 Donner du sens aux règles, les expliquer.

Sanctions porteuses de sens et annoncées à l'avance (cf texte 1)

Ex : Règles de vie de la classe et permis à points.

3) Rôle de l'enseignant.

- Sanctionner pour éliminer les violences institutionnelles. Ex : Si un élève est agressé et que l'enseignant ne sanctionne pas, la victime risque de ressentir ceci comme une violence de l'institution et risque d'avoir un regard négatif sur l'école.

- Respecter l'élève quels que soient les raisons des attitudes négatives de l'élève. Cf texte1

- Donner à l'élève des espaces de parole, d'initiative, de responsabilité. Cf texte 1. Ex: Métiers, débats, conseils.

- Porter un regard positif sur l'élève : le considérer comme capable d'évoluer. Texte 1.

- Ne pas les mettre en situation d'échec, toujours lui permettre de progresser.

- Travail en équipe (les règles doivent être les mêmes partout par ex)

Ccl :

La lutte contre la violence à l'école est primordiale, elle ne peut se faire sans les adultes.

Posté(e)

alors pour moi, les valeurs que le pe doit transmettre, sont les valeurs de la république, liberté, égalité, fraternité;

il doit être juste, équitable, loyable

il doit être responsable

il doit être un gage de sécurité pour les élèves

....

pas facile comme question

Posté(e)

Sokona, il me parait bizzare que tu axes tout ton dvlpmt sur la violence a l’école alors que le sujet est : le RESPECT.

Du coup, au lieu d’avoir une dimension positive : comment instaurer le respect dans sa classe, tu pars de manière négative : la violence a l’école.

C’est vrai que le sujet l’aborde car s’il y a non respect, il peut y avoir dégénération en acte de violence, mais, pour moi ce n’est pas le theme principal de ce sujet, mais plutot le respect , donc plutot, comment éviter la violence pour instaurer le respect ?

Posté(e)

Qu’est ce que l’autorité ?

Comment l’a mettre en place ?

Que pensez vous des sanctions ?

Différence entre sanctions et punitions ?

Quel partenariat mettre en place pour lutter contre la violence ?

Posté(e)

Txt 1 (2004) ; C. Hurtig-Delattre propose, dans Restaurer le goût d’apprendre, une réflexion sur le respect dû à l’enfant et comment le lui apprendre.

Txt 2 : (1999) Phi. Perrenoud dans Dis nouvelles compétences pour enseigner, aborde le respect par opposition à la violence.

Respect = valeur essentiel sans laquelle les relations entre individus s’avèrent compromises

Je dégage la pbmtq suivante : Comment éduquer les élèves au respect ?

Après avoir défini la notion de respect, nous verrons en quoi elle s’inscrit parmi les compétences du PE. Puis, nous nous intéresserons aux initiatives et aux mises en œuvres en classe pour prévenir la violence.

I/ Comprendre ce qu’est le respect

a) Définition :

• Vient du latin respectus (égard, considération) dérivé de respicere (action de regarder en arrière) ; le respect signifie : l’égard, la considération, et la révérence.

" Considération que l’on porte à une chose jugée bonne avec la résolution de n’y pas porter atteinte, de ne pas l’enfreindre ".

- « Ne jamais porter atteinte à son intégrité physique ou mentale par des propos humiliant ou définitifs le concernant » (l’enfant) (1)

• Peut se définir par son contraire : manque de respect (cas de violences)

- « Nul ne peut apprendre s’il craint pour sa sécurité, son intégrité personnelle ou simplement pour ses biens » (2)

• « La liberté c’est le respect des droits de chacun, l’ordre c’est le respect des droits de tous » (Marbeau)

• Lien avec la notion de morale => ICM, maxime

b) Types de respect

* Des règles et des lois

* Des autres -> ex : vouvoyer un adulte qu’on ne connaît pas, la politesse (SCC 6 : compétences sociales et civiques), « le mépris de soi entraine le non respect des autres » (1) Selon le sens commun, on doit respecter celui dont on reconnaît une certaine supériorité (en raison de son âge, de ses fonctions ou de son mérite).

* De soi-même : prendre en compte ce que l’on ressent et désire sans pour autant porter atteinte au respect d’autrui

- « on respecte un homme qui se respecte lui-même » (Honoré de Balzac)

=> Pour mieux vivre ensemble : « l’interdit de la violence permet la vie en société » (2)

=> Le respect mutuel est considéré comme le fondement de la paix sociale

II/ Compétences du PE

a) PE : un adulte, un modèle

• (1) « l’adulte a la responsabilité éducative » : le PE se doit être un modèle pour l’enfant et lui montrer l’exemple en inspirant lui-même du respect

• Agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable :

- Respecte les élèves et leurs parents

- Se fait respecter et utilise la sanction avec discernement et dans le respect du droit

• Exercice de l’autorité (Référentiel des compétences pro du PE) :

- se mettre à l'écoute des élèves et développer une écoute mutuelle dans la classe (1 : adulte capable d’écouter et en qui on peut avoir confiance)

• (1) il doit le respect inconditionnel et sans sursis à l’enfant, quelle que soient les attitudes de celui-ci = contrôle de soi

• Commencer par respecter l’enfant si l’on veut qu’il nous respecte

• L’adulte doit mettre en pratique au niveau des élèves les principes qu’il prétend inculquer (1)

• Reconnaître à tous les mêmes droits pour ne pas laisser s’installer les rapports de force (2)

• prêter attention à la sécurité (2) donc installer un cadre sécurisant (1)

b) Former le futur citoyen

• (1) lui permettre de grandir dans un monde organisé par des lois explicites, lois productrice de paix et de liberté

- Pour devenir une personne libre de penser, de ses choix, le rendre autonome et qu’il puisse agir en connaissance de causes = lien avec ICM

- L’autoriser à l’erreur et à l’explication de ses actes / lui apprendre la responsabilité de ses actes en appliquant des sanctions porteuses de sens = sanction éducative (Prairat)

III/ Mises en pratiques en classe

a) Instaurer la loi

• « respecter l’enfant, c’est d’abord lui dire explicitement quels sont ses droits et leurs limites » (1) mais selon (2) ça ne suffit pas de rappeler la loi, il faut l’instaurer,

- Afficher qq règles de bonne conduite et les rappeler de temps à autre est une réponse dérisoire (2), il faut construire les règles avec les enfants (droits et devoirs)

- Réinventer des règles et des principes de civilisation (2) : faire évoluer les règles au cours de l’année scolaire en fonction de situation rencontrée en classe ou lors de la récréation

• (1) organisation de la vie scolaire et sur la mise en œuvre de la loi scolaire

- ICM : étudier règlement intérieur, le faire signer par les parents et élèves,

- réflexion sur des maximes comme « la liberté des uns s’arrête où celles des autres commence » Etudier les textes fondateurs comme la DDHC, la Convention des droits de l’enfant

- On associe souvent la maxime : « la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres » à l'article 4 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 :

"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits.

b) Donner la parole

- Refuser des règles factices vidées de leurs sens

- Donner des espaces de parole, d’initiative, de responsabilité à la mesure de son âge et de son statut (1) = responsabiliser les élèves en leur donnant des tâches, des rôles en classe

- Lutter contre la violence à l’école c’est d’abord parler, élaborer collectivement la signification des actes de violences qui nous entourent (2) : débats

- Amener les élèves à réfléchir sur les différences entre régimes intégristes/totalitaires et démocratie, le premier répond aux violences par la violence (notion d’arbitraire), le second ne permet pas de condamner sans preuve, un inculpé est innocent jusqu’à ce qu’il soit déclaré coupable, il y a procès (notion de justice) bien que parfois il y ait des abus (affaires politico-financière (2))

Posté(e)
alors pour moi, les valeurs que le pe doit transmettre, sont les valeurs de la république, liberté, égalité, fraternité;mixité, refus des discriminations, laïcité, égalité entre les hommes et les femmes.

il doit être juste, équitable, loyable

il doit être responsable

il doit être un gage de sécurité pour les élèves

....

pas facile comme question

Posté(e)

ti gwen, je trouve ton travail super!

a chaque fois tu prends le temps de définir le sujet, mais comment fais tu? tu connais toutes ces définitions ou tu fais des recherches?

dans ton grand II, je rajouterai le pe comme éducateur aussi, dire QQ mots la dessus.

Posté(e)
alors pour moi, les valeurs que le pe doit transmettre, sont les valeurs de la république, liberté, égalité, fraternité;mixité, refus des discriminations, laïcité, égalité entre les hommes et les femmes.

il doit être juste, équitable, loyable

il doit être responsable

il doit être un gage de sécurité pour les élèves

....

pas facile comme question

Oui, c’est ce que dit le référentiel, j’ai bien vu mais j’ai eu peur de faire un amalgame entre valeurs du PE et devoirs, donc celui de neutralité, de laicité…j’en sais rien…

Ah oui, tigwen, ta réf au référentiel (LOL) est très pertienente a ce propos !

Posté(e)
Sokona, il me parait bizzare que tu axes tout ton dvlpmt sur la violence a l’école alors que le sujet est : le RESPECT.

Du coup, au lieu d’avoir une dimension positive : comment instaurer le respect dans sa classe, tu pars de manière négative : la violence a l’école.

C’est vrai que le sujet l’aborde car s’il y a non respect, il peut y avoir dégénération en acte de violence, mais, pour moi ce n’est pas le theme principal de ce sujet, mais plutot le respect , donc plutot, comment éviter la violence pour instaurer le respect ?

Arf, je pensais pouvoir élargir :sad:

Posté(e)

Qu’est ce que le référentiel de compétences et du PE ?

D’après le BO du 4 janvier 2007, ce ref. indique 10 compétences professionnel qui doivent être prises en compte dans la formation de tous les maîtres. Chacune de ces compétences, met en jeu des connaissances, ces capacités et des attitudes professionnelles.

COMME le socle commun pour les élèves !!!

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