Sokona Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Qu’est ce que l’autorité ? La capacité de se faire obéir sans utiliser la force dans le but de faire grandir l'élève. Comment la mettre en place ? Parfois c'est naturel (charisme) dans le cas contraire, l'enseignant peut se remettre en question et changer son attitude, avoir un regard plus positif sur lui-même, préparer ses séances à fond pour être plus positif. Mettre en place des règles de vie de la classe avec des sanctions adaptées. Conseil, débats. Que pensez vous des sanctions ? Nécessaire si transgression. On privilégie les sanctions éducatives comme la lettre d'excuse par exemple. Différence entre sanctions et punitions ? Une sanction peut également être positive.
Sapotille Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Cher tous... Je suis souvent sur vos posts car je copie vos travaux et vos échanges pour une jeune femme de ma connaissance qui comme vous a passé les écrits mais n'a pas encore eu les résultats (accadémie de Grenoble). Elle vous remercie et vous tire son chapeau pour tout ce travail...
tiGwen Posté(e) 28 mai 2009 Auteur Posté(e) 28 mai 2009 Sokona, il me parait bizzare que tu axes tout ton dvlpmt sur la violence a l’école alors que le sujet est : le RESPECT.Du coup, au lieu d’avoir une dimension positive : comment instaurer le respect dans sa classe, tu pars de manière négative : la violence a l’école. C’est vrai que le sujet l’aborde car s’il y a non respect, il peut y avoir dégénération en acte de violence, mais, pour moi ce n’est pas le theme principal de ce sujet, mais plutot le respect , donc plutot, comment éviter la violence pour instaurer le respect ? je trouve intéressant que tu aies axé sur la violence, et le respect comme réponse à celle-ci mais c'est vrai que le thème concerne en premier lieu le respect à l'école on sent un déséquilibre dans ton plan + pour prog "devenir élève" cycle 1 et ICM et pour tes ex, peut-être développer un exemple de débat ou sur le smétiers
tiGwen Posté(e) 28 mai 2009 Auteur Posté(e) 28 mai 2009 ti gwen, je trouve ton travail super! a chaque fois tu prends le temps de définir le sujet, mais comment fais tu? tu connais toutes ces définitions ou tu fais des recherches? non j'ai besoin de faire des recherches, sans quoi je ne pourrais pas vous pondre ça.. et sinon mon I/ aurait été riquiqui dans ton grand II, je rajouterai le pe comme éducateur aussi, dire QQ mots la dessus. ok
Sokona Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Sokona, il me parait bizzare que tu axes tout ton dvlpmt sur la violence a l’école alors que le sujet est : le RESPECT.Du coup, au lieu d’avoir une dimension positive : comment instaurer le respect dans sa classe, tu pars de manière négative : la violence a l’école. C’est vrai que le sujet l’aborde car s’il y a non respect, il peut y avoir dégénération en acte de violence, mais, pour moi ce n’est pas le theme principal de ce sujet, mais plutot le respect , donc plutot, comment éviter la violence pour instaurer le respect ? je trouve intéressant que tu aies axé sur la violence, et le respect comme réponse à celle-ci mais c'est vrai que le thème concerne en premier lieu le respect à l'école on sent un déséquilibre dans ton plan + pour prog "devenir élève" cycle 1 et ICM et pour tes ex, peut-être développer un exemple de débat ou sur le smétiers Merci, je ne vais donc pas commenter ton plan ... Je dis juste 'respect !'
tiGwen Posté(e) 28 mai 2009 Auteur Posté(e) 28 mai 2009 Qu’est ce que le référentiel de compétences et du PE ?D’après le BO du 4 janvier 2007, ce ref. indique 10 compétences professionnel qui doivent être prises en compte dans la formation de tous les maîtres. Chacune de ces compétences, met en jeu des connaissances, ces capacités et des attitudes professionnelles. COMME le socle commun pour les élèves !!! oui par contre j'ai trouvé ça : http://www.creteil.iufm.fr/fileadmin/docum...s_2007-2008.pdf donc issu du BO 2007 mais il y a également : http://eduscol.education.fr/D0031/FXNREF07.htm 1994, référentiel de compétences et de capacités caractéristiques d'un PE donc quand on parle de ce référentiel, auquel doit-on faire référence ? est-ce que celui de 2007 "annule" celui de 1994 ?
tiGwen Posté(e) 28 mai 2009 Auteur Posté(e) 28 mai 2009 Sokona, il me parait bizzare que tu axes tout ton dvlpmt sur la violence a l’école alors que le sujet est : le RESPECT.Du coup, au lieu d’avoir une dimension positive : comment instaurer le respect dans sa classe, tu pars de manière négative : la violence a l’école. C’est vrai que le sujet l’aborde car s’il y a non respect, il peut y avoir dégénération en acte de violence, mais, pour moi ce n’est pas le theme principal de ce sujet, mais plutot le respect , donc plutot, comment éviter la violence pour instaurer le respect ? je trouve intéressant que tu aies axé sur la violence, et le respect comme réponse à celle-ci mais c'est vrai que le thème concerne en premier lieu le respect à l'école on sent un déséquilibre dans ton plan + pour prog "devenir élève" cycle 1 et ICM et pour tes ex, peut-être développer un exemple de débat ou sur le smétiers Merci, je ne vais donc pas commenter ton plan ... Je dis juste 'respect !' merci on peut dire que nos exposés se complètent mais le jour J ne risque peut-être pas cet écart, parles-en oui puisque le texte 2 est basé la-dessus mais en faisant attention ce sujet permet de revoir différentes notions : violence, sanction, valeurs...on aurait aussi pu parler du rôle du handicap dans la formation au "respect" car les enfants deviennent d'autant plus tolérant, + respectueux pq ils savent ce que ça signifie contrairement à des gens qui ignorant le handicap peuvent le craindre (à tort), qu'en pensez-vous?
julieta120414 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Qu’est ce que le référentiel de compétences et du PE ?D’après le BO du 4 janvier 2007, ce ref. indique 10 compétences professionnel qui doivent être prises en compte dans la formation de tous les maîtres. Chacune de ces compétences, met en jeu des connaissances, ces capacités et des attitudes professionnelles. COMME le socle commun pour les élèves !!! oui par contre j'ai trouvé ça : http://www.creteil.iufm.fr/fileadmin/docum...s_2007-2008.pdf donc issu du BO 2007 mais il y a également : http://eduscol.education.fr/D0031/FXNREF07.htm 1994, référentiel de compétences et de capacités caractéristiques d'un PE donc quand on parle de ce référentiel, auquel doit-on faire référence ? est-ce que celui de 2007 "annule" celui de 1994 ? alors celui du ref staigaire c'est celui sur lequel on nous validera ou pas l'année prochaine !! lol pour moi celui de 2007 est plus complet que celui de 1994 et c'est sur celui là qu'on doit s'appuyer. mais ce n'est que mon avis
julieta120414 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Sokona, il me parait bizzare que tu axes tout ton dvlpmt sur la violence a l’école alors que le sujet est : le RESPECT.Du coup, au lieu d’avoir une dimension positive : comment instaurer le respect dans sa classe, tu pars de manière négative : la violence a l’école. C’est vrai que le sujet l’aborde car s’il y a non respect, il peut y avoir dégénération en acte de violence, mais, pour moi ce n’est pas le theme principal de ce sujet, mais plutot le respect , donc plutot, comment éviter la violence pour instaurer le respect ? je trouve intéressant que tu aies axé sur la violence, et le respect comme réponse à celle-ci mais c'est vrai que le thème concerne en premier lieu le respect à l'école on sent un déséquilibre dans ton plan + pour prog "devenir élève" cycle 1 et ICM et pour tes ex, peut-être développer un exemple de débat ou sur le smétiers Merci, je ne vais donc pas commenter ton plan ... Je dis juste 'respect !' merci on peut dire que nos exposés se complètent mais le jour J ne risque peut-être pas cet écart, parles-en oui puisque le texte 2 est basé la-dessus mais en faisant attention ce sujet permet de revoir différentes notions : violence, sanction, valeurs...on aurait aussi pu parler du rôle du handicap dans la formation au "respect" car les enfants deviennent d'autant plus tolérant, + respectueux pq ils savent ce que ça signifie contrairement à des gens qui ignorant le handicap peuvent le craindre (à tort), qu'en pensez-vous? Oui, c’est ce qui a été dit d’ailleurs sur le sujet des élèves en situation de handicap en europe si je me souviens bien
julieta120414 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 En relisant le réferentiel, je me rend compte qu’il permet de répondre à la question du jury (qui tombe très souvent d’ailleurs et que j’ai encore eu le droit l’année dernière !!!!) : Pour vous, quelles sont les qualités du PE ? Non, vous n’êtes pas d’accord ?? Je trouve que le réferentiel est un bon point d’appui !
tiGwen Posté(e) 28 mai 2009 Auteur Posté(e) 28 mai 2009 En relisant le réferentiel, je me rend compte qu’il permet de répondre à la question du jury (qui tombe très souvent d’ailleurs et que j’ai encore eu le droit l’année dernière !!!!) :Pour vous, quelles sont les qualités du PE ? Non, vous n’êtes pas d’accord ?? Je trouve que le réferentiel est un bon point d’appui ! oui je pense, donc à apprendre par couer
julieta120414 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 c'est ce que je suis entrain de faire, ça plus le socle, je m'y mélange les pinceaux!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant