juju74 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Ce dossier est composé de 2 textes : Catherine Hurtig-Delattre « Restaurer le goût d’apprendre », et Philippe Perrenoud « Dix nouvelles compétences pour enseigner » Ce dossier traite de l’importance de la loi et du respect à l’école, il nous permettra de répondre à la problématique suivante « Quelles possibilités pour réintroduire le respect à l’école lorsque la violence a pris le dessus ? » LA VIOLENCE ET LE NON RESPECT, OU ET POURQUOI ? 1) la violence dans les quartiers les plus populaires Philippe Perrenoud. La violence était ou du moins paraissait marginale dans les années 60 (documentaire « graine de violence »). Elle semblait être ghettoïsée. Aujourd’hui tous les pays industrialisés sont concernés avec un pic vers 11 ou 13 ans. (avec comme paroxysme la fusillade de Colombine et plus quotidiennement du racket, des viols…) La délinquance est d’autant plus importante dans les quartiers des couches populaires ou sévit le chômage, l’ennui, la drogue, l’alcool… Catherine Hurtig Elle précise que quelque soit le cas de l’élève et l’origine de sa violence : chômage, parents, manque de repères , la réponse à la violence ne doit jamais être la violence et le respect doit toujours être présent dans le rapport à l’enfant. 2) Pourquoi la violence ? Perrenoud Un enfant irrespectueux est souvent un enfant qui souffre, qui manque de cadre et de repères. L’adulte doit, lui, rester inconditionnellement respectueux envers lui et lui apporter les limites nécessaires pour avoir un comportement adapté à la vie en société Le manque de modèle : L’enfant doit pouvoir « s’appuyer » sur des adultes qui pourront l’écouter et l’aider à avancer, à progresser. On rejoint ici le problème de l’autonomie. Si l’élève n’est plus un bébé ayant besoin de sa mère (ou d’un autre adulte) pour répondre à ses besoins vitaux que sont boire, manger et être propre ; il n’est pas pour autant autonome, on ne le devient d’ailleurs jamais ! L’enfant à des besoins affectifs, des besoins d’apprendre, des besoins de se socialiser et l’adulte est alors « l’éducateur ». Mais si l’adulte sert d’ « éducateur » à l’élève Il lui sert aussi de modèle, d’où l’importance du comportement de l’adulte qui lui doit en permanence entretenir des relations de respect vis-à-vis de l’enfant. Or l’enfant n’a pas toujours des modèles très respectueux de la Loi. Les scandales politico-finaciers donnent une très mauvaise image du respect des lois par cela même qui les font, de même, dans leur famille, quartier , les enfant peuvent fréquenter des individus en marge de la société, non intégrés et qui ne se sont pas approprier les lois, qui ne les respectent et ne les considèrent pas. Qui ne se sentent pas intégrés dans une société et qui donc ne veulent pas se plier aux contraintes que représentent les lois. De plus la Loi peut être ressentie comme injuste, inutile, imposée et arbitraire. Les personnes qui ne reconnaissent pas d’intérêt à la loi ne se reconnaissent souvent pas comme protégés par cette dernière. Un enfant qui ne se sent pas protégé par la société et ses lois, ne leur trouvera aucune valeur fiable. LE ROLE DE L’ECOLE DANS L’APPRENTISSAGE DU RESPECT 1) L’attitude de l’enseignant Catherine Hurtig L’enseignant doit lui-même être respectueux Eviter la spirale infernale de non-respect qui doit être brisé par l’adulte, qui a la responsabilité éducative. C’est lui qui a le recul suffisant pour savoir quelle attitude adopter, pour la transmettre à l’enfant et éventuellement décider d’une sanction. On ne peut pas aider un enfant à devenir respectueux si nous même ne le sommes pas. L’enseignant doit considérer l’élève en tant qu’individu L’enfant doit être considéré comme un individu à part entière, avec une histoire, des sentiments, une situation sociale et familiale. Nous devons laisser un droit à l’erreur, une possibilité de rectifier on comportement. En effet, l’importance de l’erreur dans l’apprentissage ne fait plus de doute aujourd’hui. Elle permet une remise en question, une réflexion, une remédiation. Il ne faut surtout pas humilier l’enfant avec des propos humiliant qui affaiblirait l’image qu’il a de lui-même. Ex L’enfant n’est pas stupide, mais il peut avoir, à un moment donné une attitude stupide, qu’il peut, après une remarque, corriger. L’enfant qui ne doit pas être jugé et humilié peut cependant être sanctionné pour qu’il puisse prendre conscience de ses actes. La sanction doit toujours être en lien avec l’acte de désobéissance et ne doit pas être démesurée. Elle doit servir à l’élève de prévention pour ne pas recommencer une bêtise qui porterait atteinte aux autres et risquerait de le mettre en marge de la société. Il est important de donner des responsabilités aux enfants, de leur donner la parole, qu’ils ne soient pas de simples exécutants des règles. Sécuriser l’élève Perrenoud L’élève, pour apprendre, a besoin d’un cadre sécurisant. Or à l’école la violence reste très présente et engendre des craintes tant du côté des institutions que du côté des élèves. L’important est de reconnaître les mêmes droits à tous dans un établissement. Lorsqu’une catégorie a peur de se faire voler ses biens, elle perd un de ses droits, les droits à la propriété. L’école doit favoriser le respect de ses droits et par la même occasion assurer le droit à ses élèves à la sécurité. Condition indispensable à un bon apprentissage. 2) Faire connaître et valoriser à loi aux yeux des élèves Connaître les lois Catherine Hurtig Respecter l’enfant c’est tout d’abord lui expliquer les règles, qu’il est connaissance de ses droits et de ses devoirs pour ne pas recevoir une sanction pour des faits qu’il ne considérait pas comme interdits. Prendre conscience de leur importance, se les approprier Perrenoud Le durcissement du régime (sur un modèle dictatoriale) et de la répression n’est pas la solution au problème. En France nous possédons la présomption d’innocence. Il n’est pas possible de punir sans avoir de preuves ? C’est un droit qui protège les individus. L’important est de restaurer la loi. Cela peut alors être le rôle de m’enseignant. L’objectif c’est de ne pas être dans la répression mais dans la prévention, le libre consentement, la reconnaissance que sans elle la vie n’est pas possible. Cela peut rejoindre ce que disait Aristote de la vertu il y a plus de 2002 ans : le rapport que chaque citoyen a de l’intérêt général c'est-à-dire la prise de conscience de chacun vis-à-vis du respect des règles pour l’intérêt de la société. Catherine Hurtig L’intérêt des règles et des lois : °sécurisantes, stabilisantes °organisent le monde et la vie en société °productrices de plaisirs °permettent la paix et la liberté La règle doit être expliquée et pas considérée comme aléatoire, décidée par les grands. Les enfants doivent en connaître les intérêts pour réfléchir leurs actes avant d’agir. On peut alors penser à R. Bkouche qui parle de l’importance de l’instruction face à l’éducation. Eduquer sans instruire n’est pour lui que « dressage ». L’enfant doit être instruit pour avoir un jugement raisonné sur ses actes et ceux des autres. On ne lui apprend pas juste à « faire cela » et à « ne pas faire cela » comme on dresse un animal. Il doit être capable de maîtriser sa vie dans la société, d’en comprendre le fonctionnement. C’est ce que permet l’instruction selon lui. Perrenoud Il est essentiel de parler des lois, de les élaborer collectivement pour éviter tout sentiment d’injustice qui serait alors source de violence. Cela peut être même placé au cœur de la pédagogie. L’évoquer de temps en temps et donner quelques sanctions ne suffit pas. La Loi doit être « pensée » par tous. Ouverture sur l’importance du vote, sur le système de gouvernement démocratique et républicain en France dans le carde de l’instruction civique et moral. Conclusion A l’école la socialisation est au cœur des apprentissages. Les programmes dans « devenir élèves » les programmes souhaitent un travail sur le « Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale ». Or on sait qu’il ne peut y avoir de socialisation sans l’apprentissage et le respect de règles. Respecter un réglement c’est un premier pas vers le respect des lois de la société dans laquelle on vit, en tant que citoyen. L’école a donc comme mission de permettre à l’élève de connaître, comprendre et légitimer er cette loi. Il doit se sentir protéger par les lois de son pays, comprendre qu’il doit les respecter dans l’intérêt de tous.
juju74 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Sokona : je trouve que le terme « enjeu » dans ton premier titre parait inapproprié. J’entends plutôt par "enjeu" les risques où les avantage dans la mise en place d’un procédé, d’une méthode, d’une entreprise… Du coup, les enjeux de la violence, je trouve cela bizarre. Ensuite quitte à donner une définition de la violence, ce qui est une bonne idée (j’oublie svt de définir les termes) j’en aurai bien vu une plus large, je trouve que d’empêcher d’apprendre c’est plus une conséquence. Sinon j’aime bien l’idée de lister les différentes formes de violence. Ensuite je trouve ta dernière partie très bien construite et complète (si évidement tu étayes un peu plus à l’oral) ! Ton plan est de manière général clair, je pense qu'avec un tel plan les jurys arriveront à suivre ton raisonnement. Tigwen : Mais où est ta conclusion ?? c’est la seule chose que je trouve à redire sinon ton exposé me semble vraiment complet. Un plus pour les maximes citées, en plus se sont celles présentes dans les programmes. Du coup je ne regrette que un bon ex de conclusion (je trouve tjrs ça très dur à rédiger !)
catline Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Je n'ai pas encore lu vos plans, je le ferai dans la fin d'aprem. Je poste ma proposition... Intro :Dans le monde actuel, où la violence est sur-médiatisée, la notion de respect semble affaiblie. Ce dossier traite du thème du respect à l’école. C Hurtig-Delattre explique que respecter l’enfant et donner du sens aux règles qui régissent le monde est la condition sinequanone au respect demandé à l’enfant. P Perrenoud souligne qu’il est fondamental d’expliquer aux enfants et de les associer à l’élaboration de la « Loi » afin de combattre la violence et le non-respect à l’école. En tant que future enseignante, il me semble important de me demander comment faire face à la violence à l’école et instaurer une relation de respect au sein de la classe. Plan I. Violence et non-respect à l’école -Violence=acte qui n’est pas spontané ou volontaire -distinction entre violence (passage à l’acte) et agressivité (en chacun de nous plus ou moins, mais sans passer à l’acte) -distinction entre violence légitime et violence illégitime : *légitime : par exple demander aux enfants de se lever le matin pour aller à l’école est une forme de violence (cf déf)=>pour le bien de l’enfant, dans le respect des Lois *illégitime : transgression des lois, par exple violences physiques, morales, sexuelles… -> l’école exerce une forme de violence sur les enfants en leur imposant des horaires, des règles de politesse… -T2 : violence a pour origine le fait que tout le monde n’a pas les mêmes droits (ex : ceux qui font les lois les transgressent=>inacceptable) -différents systèmes de sanctions selon les pays : *intégrismes : répression féroce *démocraties : procédures pénales qui exigent des preuves et donnent des droits à la défense. -non-respect à l’école : enfant qui manque de respect est en souffrance->s’autodétruit II. Pistes d’action et démarches -l’adulte a la responsabilité éducative (rôle de l’adulte) : *respecter l’enfant quel qu’il soit : poser des limites, lui faire connaître ses droits et ses devoirs *établir un monde cadré, sécurisé, porteur d’interdits, de libertés et de paix *considérer l’enfant comme personne à part entière *toujours penser que chaque enfant peut évoluer *doit appliquer lui-même ce qu’il exige des enfants *donner un espace de parole, d’initiatives, de responsabilités lié à l’âge des enfants *accompagnement personnalisé des élèves dans les apprentissages -IO : instruction civique et morale (maximes à commenter ex : La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres…) -Socle commun : compétences 6 (compétences civiques et sociale) et 7 (autonomie et initiative) -établir les règles de vie avec les élèves afin qu’ils y adhèrent librement, qu’ils comprennent l’intérêt des règles. -> règles expliquées et explicites, sinon les enfants les verront comme arbitraires, répression et limitation. -exple : stages : ce1/ce2 tableau réalisé par les élèves 3 rubriques : je ne dois pas… car…sinon… MS/GS : panneau d’interdiction et d’autorisation dans le coin regroupement. Parfois règles rappelées par l’enseignante en désignant les panneaux, parfois par les élèves entre eux. -l’éducation au respect et à la « non-violence » passe aussi par la MDL (savoir mettre des mots sur des sentiments, émotions, des arguments plutôt que recourir à la violence), l’éducation à la loi (instruction civique) et le travail en équipe (cohérence dans l’école). CCL : La notion de respect doit être abordée très tôt à l’école. Le respect doit être mutuel et les règles doivent être identiques pour tous. Pour garantir un bon respect des règles, il est nécessaire d’associer les élèves à leur élaboration afin qu’ils s’y soumettent par consentement libre. Auto-critique: parties pas équilibrées, je devrais développer la première. Parler autant de la violence est peut-être hors sujet, je ne sais pas, pour moi c'est lié et dans les textes aussi
catline Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Sokona: peut-être, comme il a déjà été dit un peu trop axé sur la violence (en même temps, c'est aussi le reproche que l'on peut faire au mien!) sinon, les idées sont claires et pertinentes. Peut-être préciser dans ta déf que tu parles de violence scolaire (empêcher qqn d'apprendre...) TiGwen:: Ca me déprime de lire tes exposés!! Rien à redire:bon plan, définitions ^précises, citations, réf PE... Juju74:: j'aime bien les détails précis que tu donnes, et les références aux auteurs ou philosophes que tu fais. A un moment, j'ai trouvé que tu prenais peut-être trop appui sur les textes, mais après j'ai vu que tu faisais des références personnelles, donc j'ai changé d'avis!
juju74 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Catline je trouve ton exposé très bien fait, claire et précis, mais tiens-tu 10 min? Il me parait court. Peut-être as tu prévu de développer à l'oral! J'ai l'impression que tu as bien repris toutes les idées du texte, bref, j'aime bien
catline Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Catline je trouve ton exposé très bien fait, claire et précis, mais tiens-tu 10 min? Il me parait court. Peut-être as tu prévu de développer à l'oral! J'ai l'impression que tu as bien repris toutes les idées du texte, bref, j'aime bien Je suis d'accord avec ta question sur le temps, je me suis moi-même demandé si je tenais 10 min avec ça. En effet, je dois développer 2-3 trucs mais pas tant que ça. Je vais essayer et je donnerai le verdict!
mpie Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 me revoilà...je suis admissible (j'y croyais plus)!!! je me lance le dossier présenté pose la question du respect à l'école et de son importance dans la prévention de la violence. dans un premier temps je tenterais de définir ce qu'est le respect puis dans un deuxième temps en quoi il est essentiel à l'école puis comment prévenir la violence grâce au respect. on dit souvent que pour être Pe il faut aimer les enfants, je dirais moi qu'il faut les respecter, on ne peut pas aimer tout le monde mais on se doit de respecter tout le monde, surtout les enfants. Qu'est ce que le respect? - c'est connaitre les interdits et les permis (texte 1) - c'est considérer autrui comme une personne et non une chose - c'est ne pas faire de mal à cette personne (physique ou moral) (texte 1 et 2) mais pourquoi le respect est il essentiel dans notre société et à l'école? - c'est ce qui permet de vivre ensemble - permet les apprentissages (texte2) et comment grâce au respect on peut prévenir la violence -c'est l'adulte le garant du respect (texte1) - expérience perso sur le manque de respect des adultes vis a vis d'enfants défavorisé...( à na pas faire) - respecter des lois établies par tous et pour tous (différencier sanction et punition) (textes 1 et 2) - autoriser l'erreur - parler expliquer écouter les enfants sont les bases du respect - en tant que Pe instaurer les règles de vie de l'école, utiliser des temps de parole : expérience perso sur la bâton de parole, la coopérative.... -donner des responsabilités aux élèves (services ou autre) - apporter à l'élève la confiance en l'adulte cc sans la respect l'éducation est mission impossible et pour le maitre il ne s'agit pas de se faire aimer mais de se faire respecter, mais pas dans la crainte, plutôt dans une confiance réciproque d'être humain à être humain , c'est ce qui permet le mieux les apprentissages.
mpie Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 félicitation mpie pour ton admissibilité merci beaucoup ....je suis super fière car je viens de loin!!!!!! mais je crois que je prend un peu la grosse tête lol courage à tous...faut y croire jusqu'au bout. ..hé oui tout est possible, tout est réalisable.....bises
tiGwen Posté(e) 28 mai 2009 Auteur Posté(e) 28 mai 2009 Je n'ai pas encore lu vos plans, je le ferai dans la fin d'aprem. Je poste ma proposition...Intro :Dans le monde actuel, où la violence est sur-médiatisée, la notion de respect semble affaiblie. Ce dossier traite du thème du respect à l’école. C Hurtig-Delattre explique que respecter l’enfant et donner du sens aux règles qui régissent le monde est la condition sinequanone au respect demandé à l’enfant. P Perrenoud souligne qu’il est fondamental d’expliquer aux enfants et de les associer à l’élaboration de la « Loi » afin de combattre la violence et le non-respect à l’école. En tant que future enseignante, il me semble important de me demander comment faire face à la violence à l’école et instaurer une relation de respect au sein de la classe. Plan I. Violence et non-respect à l’école -Violence=acte qui n’est pas spontané ou volontaire -distinction entre violence (passage à l’acte) et agressivité (en chacun de nous plus ou moins, mais sans passer à l’acte) -distinction entre violence légitime et violence illégitime : *légitime : par exple demander aux enfants de se lever le matin pour aller à l’école est une forme de violence (cf déf)=>pour le bien de l’enfant, dans le respect des Lois *illégitime : transgression des lois, par exple violences physiques, morales, sexuelles… -> l’école exerce une forme de violence sur les enfants en leur imposant des horaires, des règles de politesse… -T2 : violence a pour origine le fait que tout le monde n’a pas les mêmes droits (ex : ceux qui font les lois les transgressent=>inacceptable) -différents systèmes de sanctions selon les pays : *intégrismes : répression féroce *démocraties : procédures pénales qui exigent des preuves et donnent des droits à la défense. -non-respect à l’école : enfant qui manque de respect est en souffrance->s’autodétruit II. Pistes d’action et démarches -l’adulte a la responsabilité éducative (rôle de l’adulte) : *respecter l’enfant quel qu’il soit : poser des limites, lui faire connaître ses droits et ses devoirs *établir un monde cadré, sécurisé, porteur d’interdits, de libertés et de paix *considérer l’enfant comme personne à part entière *toujours penser que chaque enfant peut évoluer *doit appliquer lui-même ce qu’il exige des enfants *donner un espace de parole, d’initiatives, de responsabilités lié à l’âge des enfants *accompagnement personnalisé des élèves dans les apprentissages -IO : instruction civique et morale (maximes à commenter ex : La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres…) -Socle commun : compétences 6 (compétences civiques et sociale) et 7 (autonomie et initiative) -établir les règles de vie avec les élèves afin qu’ils y adhèrent librement, qu’ils comprennent l’intérêt des règles. -> règles expliquées et explicites, sinon les enfants les verront comme arbitraires, répression et limitation. -exple : stages : ce1/ce2 tableau réalisé par les élèves 3 rubriques : je ne dois pas… car…sinon… MS/GS : panneau d’interdiction et d’autorisation dans le coin regroupement. Parfois règles rappelées par l’enseignante en désignant les panneaux, parfois par les élèves entre eux. -l’éducation au respect et à la « non-violence » passe aussi par la MDL (savoir mettre des mots sur des sentiments, émotions, des arguments plutôt que recourir à la violence), l’éducation à la loi (instruction civique) et le travail en équipe (cohérence dans l’école). CCL : La notion de respect doit être abordée très tôt à l’école. Le respect doit être mutuel et les règles doivent être identiques pour tous. Pour garantir un bon respect des règles, il est nécessaire d’associer les élèves à leur élaboration afin qu’ils s’y soumettent par consentement libre. Auto-critique: parties pas équilibrées, je devrais développer la première. Parler autant de la violence est peut-être hors sujet, je ne sais pas, pour moi c'est lié et dans les textes aussi j'aime bien ce que tu as fait avec les ex et par rapport à la MDL, on n'y a pas forcément penser question : peut-on réellement construire des règles avec des maternels ? ou est-ce qu'on les met davantage sur la voie, par exemple "à votre avis est-ce qu'on a le droit de faire ci de faire ça" "et si je fais ça ça n'est pas embêtant pour untel" (j'en sais rien) si vous avez une idée
mpie Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 bonjour, je crois que pour les maternelle on peut construire les règles. Évidemment ce ne sont pas les mêmes qu'en cycle trois, mais un élève de quatre ans peut dire qu'on n' a pas le droit de se pousser dans la cour de récréation. Est ce que c'est les mettre sur la voie que dire "aujourd'hui nous allons établir des règles de vie dans notre classe, pour mieux vivre tous ensemble" ? J'ai vu dans beaucoup de maternelle les règles de vie affichées en classe avec ce que j'ai le droit de faire, ce que je n'ai pas le droit de faire et les sanctions données en cas de non respect des règles. Je crois que l'on peut aussi travailler à partir d'un imagier où on montre ce qui est interdit et ce qui est permis, je pense que ceci c'est pour les PS et TPS car je l'ai vu fonctionner mais en crèche. Voilà ce que je peux dire sur le sujet. Bonne journée à tous
juju74 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 J'ai fait un stage en moyenne section et les règles de vie tait affichées sous forme d'images associées à un visage rouge ou à un visage vert qui sourit. Mais l'enseignant m'avait dit qu'il est difficile de faire émerger la règle d'eux même, il valait mieux leur montrer l'image et leur demander se qui est autoriser ou interdit.
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