julieta120414 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 pas de nouveau sujet aujourd'hui???? sniff...
laetitia31 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 bonjour,je crois que pour les maternelle on peut construire les règles. Évidemment ce ne sont pas les mêmes qu'en cycle trois, mais un élève de quatre ans peut dire qu'on n' a pas le droit de se pousser dans la cour de récréation. Est ce que c'est les mettre sur la voie que dire "aujourd'hui nous allons établir des règles de vie dans notre classe, pour mieux vivre tous ensemble" ? J'ai vu dans beaucoup de maternelle les règles de vie affichées en classe avec ce que j'ai le droit de faire, ce que je n'ai pas le droit de faire et les sanctions données en cas de non respect des règles. Je crois que l'on peut aussi travailler à partir d'un imagier où on montre ce qui est interdit et ce qui est permis, je pense que ceci c'est pour les PS et TPS car je l'ai vu fonctionner mais en crèche. Voilà ce que je peux dire sur le sujet. Bonne journée à tous Je vois que tu as vu en stage ce type de fonctionnement, et j'aimerais savoir quelles sont les types de sanctions??? En maternelle, mais si d'autres ont des idées pour les autres cycles... je suis preneuse! L'an dernier le jury m'avait posé la question, et j'ai eut peur de donner des exemples, car entre ce que l'on voit en stage et ce qu'il faut faire il y a parfois un grand fossé.... ce que j'ai vu ressemblait plus a des punitions....
tiGwen Posté(e) 29 mai 2009 Auteur Posté(e) 29 mai 2009 pas de nouveau sujet aujourd'hui???? sniff... dsl je n'ai pas trouver de sujet nouveau, l'ensemble a été balayé ms si vous avez qqch sur les langues (vivantes et étrangère) ou autre, n'hésitez pas à lancez un nouveau post
mpie Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 bonjour,je crois que pour les maternelle on peut construire les règles. Évidemment ce ne sont pas les mêmes qu'en cycle trois, mais un élève de quatre ans peut dire qu'on n' a pas le droit de se pousser dans la cour de récréation. Est ce que c'est les mettre sur la voie que dire "aujourd'hui nous allons établir des règles de vie dans notre classe, pour mieux vivre tous ensemble" ? J'ai vu dans beaucoup de maternelle les règles de vie affichées en classe avec ce que j'ai le droit de faire, ce que je n'ai pas le droit de faire et les sanctions données en cas de non respect des règles. Je crois que l'on peut aussi travailler à partir d'un imagier où on montre ce qui est interdit et ce qui est permis, je pense que ceci c'est pour les PS et TPS car je l'ai vu fonctionner mais en crèche. Voilà ce que je peux dire sur le sujet. Bonne journée à tous Je vois que tu as vu en stage ce type de fonctionnement, et j'aimerais savoir quelles sont les types de sanctions??? En maternelle, mais si d'autres ont des idées pour les autres cycles... je suis preneuse! L'an dernier le jury m'avait posé la question, et j'ai eut peur de donner des exemples, car entre ce que l'on voit en stage et ce qu'il faut faire il y a parfois un grand fossé.... ce que j'ai vu ressemblait plus a des punitions.... bonjour, je viens de voir ton message, ce que j'ai vu en maternelle pour les sanctions c'est toujours une mise à l'écart du groupe, il faut que l'enfant soit toujours à la vue de l'enseignant (l'ATSEM ne suffit pas, même si dans la réalité.....) il faut que cet éloignement ne soit pas stigmatisant pour l'élève et que celui ci puisse suivre quand même la classe. Le plus souvent l'enseignant prend l'élève vers lui. Et pour le retour dans le groupe il faut dire à l'élève quelque chose du genre: "tu as compris? tu es plus calme? tu es d'accord pour reprendre l'activité dans le calme? ". Voilà en gros ce que j'ai vu en maternelle pour le l'élémentaire c'est différent tout dépend du niveau de l'élève, on peut par exemple demander une lettre d'excuse.....En fait les sanctions sont établies en même temps que les règles de vies. J'espere avoir répondu à ta question, si vous avez d'autres expériences je suis preneuse car ce n'est pas toujours évident de sanctionner plutôt que punir. Bon WE à tous Mpie
laetitia31 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 bonjour,je crois que pour les maternelle on peut construire les règles. Évidemment ce ne sont pas les mêmes qu'en cycle trois, mais un élève de quatre ans peut dire qu'on n' a pas le droit de se pousser dans la cour de récréation. Est ce que c'est les mettre sur la voie que dire "aujourd'hui nous allons établir des règles de vie dans notre classe, pour mieux vivre tous ensemble" ? J'ai vu dans beaucoup de maternelle les règles de vie affichées en classe avec ce que j'ai le droit de faire, ce que je n'ai pas le droit de faire et les sanctions données en cas de non respect des règles. Je crois que l'on peut aussi travailler à partir d'un imagier où on montre ce qui est interdit et ce qui est permis, je pense que ceci c'est pour les PS et TPS car je l'ai vu fonctionner mais en crèche. Voilà ce que je peux dire sur le sujet. Bonne journée à tous Je vois que tu as vu en stage ce type de fonctionnement, et j'aimerais savoir quelles sont les types de sanctions??? En maternelle, mais si d'autres ont des idées pour les autres cycles... je suis preneuse! L'an dernier le jury m'avait posé la question, et j'ai eut peur de donner des exemples, car entre ce que l'on voit en stage et ce qu'il faut faire il y a parfois un grand fossé.... ce que j'ai vu ressemblait plus a des punitions.... bonjour, je viens de voir ton message, ce que j'ai vu en maternelle pour les sanctions c'est toujours une mise à l'écart du groupe, il faut que l'enfant soit toujours à la vue de l'enseignant (l'ATSEM ne suffit pas, même si dans la réalité.....) il faut que cet éloignement ne soit pas stigmatisant pour l'élève et que celui ci puisse suivre quand même la classe. Le plus souvent l'enseignant prend l'élève vers lui. Et pour le retour dans le groupe il faut dire à l'élève quelque chose du genre: "tu as compris? tu es plus calme? tu es d'accord pour reprendre l'activité dans le calme? ". Voilà en gros ce que j'ai vu en maternelle pour le l'élémentaire c'est différent tout dépend du niveau de l'élève, on peut par exemple demander une lettre d'excuse.....En fait les sanctions sont établies en même temps que les règles de vies. J'espere avoir répondu à ta question, si vous avez d'autres expériences je suis preneuse car ce n'est pas toujours évident de sanctionner plutôt que punir. Bon WE à tous Mpie Merci! mais pour l'elementaire... aucune idée, de façon générale je sais qu'une sanction doit être réparatrice (excuses, réparations si dégats...) mais concrétement je n'en ai pas vu, et j'ai oublié de demander lors de mes stages... Si d'autres personnes ont des idées... merci d'avance
laure18 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 pas de nouveau sujet aujourd'hui???? sniff... dsl je n'ai pas trouver de sujet nouveau, l'ensemble a été balayé ms si vous avez qqch sur les langues (vivantes et étrangère) ou autre, n'hésitez pas à lancez un nouveau post il y a là http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_...__crpe_2008.pdf un sujet sur l'apprentissage des langues et du français
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