Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

On me propose le choix entre un CM1 ou un CM2 pour la rentree. N'ayant jamais enseigne en cycle 3, je n'arrive pas a faire mon choix. Je dois preciser que les deux classes seront homogenes et d'un bon niveau. Il y a egalement un 'hic': je serai en conge maternite apres les vacances de Noel et ce jusqu'en avril. Je m'inquiete de savoir quelle classe sera le 'moins' perturbee par ce changement?

Merci de vos conseils et temoignages.

Posté(e)

CM1, sans aucune hésitation. A moins qu'il y ait d'autres conditions particulières ou intérêt en jeu. :)

Posté(e)

Personnellement, je préfère le CM2. La charge de travail est la même dans les deux classes mais "l'administratif" est par contre plus lourd en CM2.

Posté(e)

CM1 sans hésitation ! En CM2, le niveau est plus dur (le niveau des questions des enfants n'est pas toujours évident en sciences, en histoire...); tu as les réunions CM2/6ème, les dossiers en fin d'année très longs à remplir, les évals à faire passer. De plus tu termines l'école et c'est donc assez stressant de voir l'échéance des compétences à acquérir se terminer...

Et puis, ce sont déjà des pré-ados. J'aime bien leur côté plus responsable et leur discussion mais les histoires de coeur, les hormones qui travaillent et la tête déjà au collège en fin d'année...dur, dur !

Posté(e)

En ce qui me concerne:

Points positifs CM1: ils ne sont pas encore dans l'adolescence, pas de paperasses.

Points négatifs CM1; il faut les dégrossir sur plein plein de choses, notamment en maths (fractions, décimaux...) et je trouve le programme lourd.

Points positifs CM2: Ils commencent a avoir une belle maturité en littérature (on peut aborder des thèmes "sensibles", sont bien dégrossis, plus autonomes...

Points négatifs CM2: la pré adolescence, la tonne de paperasse.

Posté(e)

pour avoir eu les deux pendant assez longtemps, je préfère de loin le cm2 !!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Pour moi ce n'est pas la difficulté des notions abordées qui détermine mon choix car même si on approfondit des points abordés en CM1, maturité aidant, certains apprentissages "passent" mieux. En revanche, tout comme maya et bidoon, je trouve que le côté pré adolescent n'est pas toujours réjouissant.

Si tu hésites vraiment entre les deux, pourquoi ne pas commencer par un CM1 ? Il te sera peut-être possible l'année prochaine de suivre ta classe en CM2 si tu veux tenter l'aventure.

Bref, mon choix serait sans hésitation le CM1.

Posté(e)
CM1 sans hésitation ! En CM2, le niveau est plus dur (le niveau des questions des enfants n'est pas toujours évident en sciences, en histoire...); tu as les réunions CM2/6ème, les dossiers en fin d'année très longs à remplir, les évals à faire passer. De plus tu termines l'école et c'est donc assez stressant de voir l'échéance des compétences à acquérir se terminer...

Et puis, ce sont déjà des pré-ados. J'aime bien leur côté plus responsable et leur discussion mais les histoires de coeur, les hormones qui travaillent et la tête déjà au collège en fin d'année...dur, dur !

Pour les mêmes raisons CM1 sans hésiter

Posté(e)
pour avoir eu les deux pendant assez longtemps, je préfère de loin le cm2 !!!!!!!!!!!!!

Tout pareil :wink:

Posté(e)

Je pencherais également pour le CM1. Ayant eu pendant deux ans des CM1-CM2, j'aurai le choix l'an prochain (si je reste sur mon poste), et dans ce cas là je prendrai le CM1.

Pour les mêmes raisons que précédemment: moins de paperasse et dans mon école située en zep, les CM1 sont moins difficiles (mais je ne sais pas si c'est ton cas).

Posté(e)
CM1 sans hésitation ! tu as les réunions CM2/6ème, les dossiers en fin d'année très longs à remplir, les évals à faire passer. De plus tu termines l'école et c'est donc assez stressant de voir l'échéance des compétences à acquérir se terminer...

Je pense la même chose et pourtant je prendrai un CM2 :wink:

Posté(e)

Moi, je préfère le CM2. Les programmes sont proches et c'est donc plus de la révision en CM2. En CM1, ce sont plein de nouvelles notions et je trouve ça lourd. Par contre, c'est vrai que les nouvelles évals peuvent refroidir :cry: