Aller au contenu
doubleR

Réussir son entrée en grammaire au CE1, Retz

Messages recommandés

doubleR

suite

Aurèle68

Tu peux l'utiliser comme bon te semble et changer la progression!

Les textes utilisés en amorce de chaque notion n'ont aucun lien!

Chaque notion est abordée sur 1 semaine environ avec 4 séances (1 par jour): les 2 premières séances sont la découverte, la manipulation et la leçon et les 2 dernières ce sont des exercices (en tout dernier une petite production d'écrit que je zappe trop souvent grrrr)

Un CD est fourni avec le bouquin: fiches élèves + fiches de manip. Il faut souvent refaire les modèles de manipulation pour qu'ils soient plus grands!

Le système de "collier figurine" est sympa: la nature des mots est symbolisée par une figurine, cette figurine est à mettre autour du cou de chaque élève qui tient une étiquette-mot pour distinguer l'article, le nom, le verbe etc... mais tu n'es pas obligée de le faire!

Cette année je l'ai découvert et utilisé un peu tard et mes élèves avaient le fichier Cléo donc pas la même progression, mais je l'ai utilisé pour certaines notions.

Pour l'an prochain j'hésite à reprendre Cléo en ajoutant des manips de "réussir son entrée...." ou à suivre la progression de "réussir son entrée..." à la lettre et ajouter des exos piochés dans A portée de mots ou Outils pour le français qui sont bien paraît-il... Mais Cléo est tellement pratique... et coloré... et... j'adore quoi! :wub:

Loulou9

C'est justement pour ses activités d'intro que je l'adore ! Plein de manipulations d'étiquettes, les élèves sont plus sollicités et impliqués dans la séance moi j'ai beaucoup aimé et eux aussi ! Les colliers-figurines marchent très bien aussi ce serait dommage de s'en passer...

Bref, un bilan très positif pour moi !

audrey7813
C'est justement pour ses activités d'intro que je l'adore ! Plein de manipulations d'étiquettes, les élèves sont plus sollicités et impliqués dans la séance moi j'ai beaucoup aimé et eux aussi ! Les colliers-figurines marchent très bien aussi ce serait dommage de s'en passer...

Bref, un bilan très positif pour moi !

Bon je vais le commander, merci beaucoup :)

Pour des élèves en difficultés il est adapté ou est-ce trop difficile?

dauphelie
Je me permets de copier tes questions et d'y répondre ici , car je l'ai commandé:
Je vais t'embêter mais j'ai quelques questions sur Réussir son entrée en grammaire CE1

Sur le site Retz il y a le sommaire et la progression qui me semblent plutôt complets et cohérents mais par contre il n'y a rien d'autres.

Est ce que chaque séquence est détaillée (ce qu'il faut faire à chaque séance)?

Oui, chaque séquence comprend env 3 séances (la découverte, la construction de la notion et les exos) ; il y a toujours les objectifs, le matériel (souvent des étiquettes à manipuler), l'organisation ; les séances commencent par un petit texte à lire (qqes phrases) qui serviront à travaille et se finissent par des exos et une production d'écrit pour réinvestir la notion. il y a un cdrom avec des supports pour les séances et des fiches élèves).

Est ce qu'il y a des exemples d'exercices à proposer aux élèves (à recopier au tableau ou à photocopier?)? Est ce que c'est suffisant ou faut il rajouter une autre méthode?

Il y a env 5 à 6 exos + une production d'écrit, donc c'est suffisant (et d'autres sur les fiches cdrom , je ne l'ai pas regardé donc je ne sais pas si ce sont les mêmes que ceux du livre ou d'autres)

Cela me semble assez complet par rapport à ce qui est demandé en fin de ce1 niveau grammaire-conjugaison (Il faut rajouter pour compléter le français orthographe (sons, contraires, synonymes....), vocabulaire, lectures? Je n'oublie rien?

C'est effectivement tout le programme de grammaire conjugaison des programmes 2009

Et question plus large, qu'utilises tu en lecture? j'édite: tu as répondu de l'autre côté. Que penses tu des histoires de Justine et compagnie? (il ne peut pas être feuilleté en ligne)Tu as le livre du maître associé? Qu'en penses tu? Est ce que ce ne sont que des histoires ou y a t il aussi des documentaires, affiches, lettres, recettes, etc?

Pour ma part , je vais utiliser la lavande et le serpolet (39 textes d'albums), en y piochant des textes choisis selon les thèmes, et en y ajoutant des lectures du même auteur ou thème.

Merci

Merci bcp pour cette réponse très complète. Je crois que je vais donc me laisser tenter par ce livre et continuer ma recherche niveau lecture (pas encore trouvé mon bonheur!)....

• Upvote 1

dauphelie
Je viens de regarder le cdrom (il y a en tout 27 leçons dans le livre)

- 27 fiches annexes, qui sont les étiquettes à manipuler et à agrandir pour travailler sur le tableau ainsi que les textes supports

- 27 fiches d'exos et production d'écrit qui sont déjà dans le livre : sur le livre tout est mis sur une page, là c'est sur 2 pages (qu'on peut réduire en A5 je pense)

Tout est en format pdf

Merci! :wub:

cendrillon

Chez moi, ce sera cahier du jour.

petitelaura

Bonjour,

SErait il possible à quelqu'un de scanner une séance afin que je puisse voir comment c'est fais.

L'an prochain certains élèves de ma clis pourront commencer à voir les notion de grammaire du niveau ce1.

Mais avant d'acheter je souhaite être sûre de mon choix.

Mélusine1976

Ce livre est absolumment génial, et pour un petit prix. Il y a vraiment tout : les fiches de séances détaillées, les manipulations, la règle de grammaire, les exercices... C'est du clé en main ! J'ai un CE1 en ZEP, et le fait que les élèves manipulent, participe à leur réussite.

Moi je ne garde pas de trace des manipulations, car en général, c'est une pour deux...

Voilà une séquence que j'avais retapée.

Croyez-moi, ce livre vaut vraiment le coup ! Il devrait exister dans tous les niveaux !

• Upvote 3

Charivari

Ca a l'air super, dis donc !

Zarko

Ouais, ça a l'air pas mal du tout ! (leçon et fiche de prep clé en mains, en plus :devil_2: )

Mais au fait, est-il téléchargeable, ou as-tu retapé un extrait ?

Mélusine1976

Ouais, ça a l'air pas mal du tout ! (leçon et fiche de prep clé en mains, en plus :devil_2: )

Mais au fait, est-il téléchargeable, ou as-tu retapé un extrait ?

Non, désolée, il n'est pas téléchargeable, j'ai retapé la fiche de prep, il n'y a que les exercices qui sont sur CD qui sont imprimables... Mais bon, peu importe, il est super !

davtata
Cette année j'ai travaillé un peu à partir de La grammaire est une chanson douce (j'ai juste repris le thème des tribus de mots)et de Verbes sujets et compagnie (bayard)(je lisais certains passages pour introduire une leçon).

J'entends parler sur ce forum de : Réussir son entrée en grammaire au CE1 et je serais bien tentée car les 2 livres cités plus hauts je dois les adapter pour les ce1.

Si vous l'utilisez, pouvez-vous m'en dire plus ? En êtes vous satisfait et l'utilisez-vous tel quel ou en plus d'autre chose ?

De plus, je commence l'année par la nature des mots (articles, noms e verbes et là je vois que c'est abordé plus tard, est-ce que l'on peut changer la progression ou c'est en fonction d'une histoire et donc d'un ordre chronologique?

Merci cela m'a l'air vraiment super. Je vais rapidement aller le voir et sans dout me le procurer.

Merci doubleR

maya lili

merci de prendre le temps de donner vos avis...cela m'a bien aidé!!!

Je viens donc de le commander, ce que vous décrivez me plait beaucoup.

Je compte donc utiliser cette méthode en grammaire

pour les sons, j'ai mes propres fiches et exos d'après j'entends, je vois, j'écris (voir sur mon blog)

pour la lecture je donnais beaucoup de textes tapés mais le support ne me plait pas (marre des photocop)...donc j'hésite encore entre justine ce1 et la lavande et le serpolet (j'aime avoir des textes en entier)

par contre cette année j'ai essayé le fichier CLEO et je n'ai pas du tout accroché...je préfère piocher les exos ( BLED par exemple)et les écrire au tableau.

voilà pour mon expérience...

cathyCP

je viens d'acheter "réussir son entrée en grammaire", il me semble très bien, à voir dans la pratique devant les élèves

maya lili, pour le livre de lecture, j'aime beaucoup Mika ce1, à l'intérieur des histoires entières, ( contes, roman policier, bande dessinée, theatre, récit documentaire)... avec les questions de lecture... je trouve qu'il vaut vraiment la peine de s'y pencher

maya lili

J'ai reçu mon livre "réussir son entrée en grammaire en ce1", et voilà je suis conquise!

reste plus qu'à mettre en place...mais cela me plaît beaucoup!!!

c'est exactement ce qu'il me fallait...

cathycp: merci pour le conseil pour mikace1...du coup j'hésite encore! pfff

aurais-tu les titres ou le sommaire, histoire que je me rende compte! car je ne trouve pas d'images! grrrr

Betstan

Bonsoir,

Pensez-vous que ce livre est facilement utilisable en double niveau CE1 CE2?

Perso pour la lecture Rue des contes ne me semble pas mal...

Sinon, j'hésite avec la méthode livre de grammaire et livre de lecture de chez Belin

A méditer...

cathyCP

maya lili

sommaire de mika ce1 :

1] : 8 contes d'ici et d'ailleurs (histoire du chien qui cherchait un ami, l'étudiant et le héron, parédrag, les anguilles de maître renard, la queue d'ysengrin, le voleur volé, jacques et le haricot magique, les habits neufs de l'empereur) contes issus du patrimoine littéraire. Chaque histoire est indépendante les difficultés lexicales, syntaxiques et textuelles sont progressives

2] : 1 aventure policière : "le voleur de cloche". mini roman en 7 épisodes, pour inviter l'enfant à réorganiser des informations et à les mémoriser sur du long terme

3] : fables(le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi, le lion et le rat + pièce de théâtre (les amis du roi) pour dire et vivre un texte pour préparer à une lecture-expression de qualité

4] : 1 BD "l'étrange machine du professeur Jules" pour maîtriser la complémentarité des codes de l'image et du texte

5] 1roman documentaire : "une année au Québec" pour voyager et s'initier à la lecture de documents

pour chaque lecture, des exercices sont proposés

dauphelie
Bonsoir,

Pensez-vous que ce livre est facilement utilisable en double niveau CE1 CE2?

Perso pour la lecture Rue des contes ne me semble pas mal...

Sinon, j'hésite avec la méthode livre de grammaire et livre de lecture de chez Belin

A méditer...

Je l'utiliserai pour la première fois cette année en double niveau aussi (cp-ce1). Je pense que c'est tout à fait gérable. Pour la lecture ce sera Rue des contes ce1. J'avais aussi regardé le "couple" de Belin mais niveau lecture je n'ai pas du tout été convaincue par la longueur des textes de début d'année.

maya lili

merci cathycp pour ta réponse... je vais prendre 2 série d'album/p'tits romans cette année et tant pis les autres en photocopie! l'avantage se verra sur le long terme en prenant une ou deux séries chaque année!

Marielle43

Je me pose la même question !!! :wink:

Je vais peut-être aborder les pronoms personnels plus tôt que dans le sommaire.

Dans l'intro du livre, il est indiqué qu'il vaut mieux passer une 1ère partie de la période 1 à revoir les sons, puis ensuite commencer la grammaire.

Mais il y a quand même 27 semaines de prévues, quand on sait qu'une année scolaire en compte environ 36, qu'il faut enlever des jours fériés etc... je ne sais pas encore trop comment organiser tout cela. :blink:

4 séances par semaine + le vocabulaire + la révision de sons + lecture ouuuhh la la :blink:

befroh

J'ai également acheté ce livre. Il y a de très bonnes idées, par contre, tout comme vous, je ne pense pas suivre la progression proposée. C'est mon deuxième CE1, j'avais commencé par la phrase en général et les différentes formes et types de phrases, le verbe, le sujet pour finir par les différentes natures de mots. Mais finalement je n'aime pas trop cette progression je pense plutôt faire l'inverse, c'est-à-dire commencer par les natures de mots (verbes, noms, ...) pour arriver à la phrase. Mais en même temps ... il est important qu'ils sachent ce qu'est une phrase (ponctuation et sens). Du coup je ne sais plus trop comment me dépatouiller ! Quelles sont vos progressions ? Avez-vous testé les deux et laquelle vous semble le mieux ?

En vacances, mais ça cogite déjà (ou encore devrais-je dire :D ) !

maya lili

Je compte garder l'ordre du livre... cela me convient bien!

sauf le futur que je ferai avant le passé et quelques petits détails.

gali

Voici ma programmation en ORL. je vais aussi utiliser ce livre.

Prog_ORL_09.doc

clementine31

Bonjour,

je suis t1 cette année, en cp/ce1, je vais peut être me servir de "réussir son entrée en grammaire au ce1", pour ceux qui l'utilisent et qui ont de l'expérience comment vous organisez vous? Ils disent 4 séances par semaines, mais de combien de temps?

C'est clair qu'entre l'orthographe, les sons, la lecture, le vocabulaire...je ne sais pas trop comment faire? Si vous avez des réponses je prends...

Merci de m'aider...

Clémentine

axia

Je remonte ce post pour poser une nouvelle question.

Faite-vous vraiment découper toutes les étiquettes aux élèves pour les séances de manipulation. J'ai un peu peur que ça soit long et un peu galère. EN même temps, je ne me vois pas trop le faire moi-même, ça fait beaucoup.

Avez-vous trouvé une autre solution?

Merci d'avance

mamiebrossard
Bonjour,

je suis t1 cette année, en cp/ce1, je vais peut être me servir de "réussir son entrée en grammaire au ce1", pour ceux qui l'utilisent et qui ont de l'expérience comment vous organisez vous? Ils disent 4 séances par semaines, mais de combien de temps?

C'est clair qu'entre l'orthographe, les sons, la lecture, le vocabulaire...je ne sais pas trop comment faire? Si vous avez des réponses je prends...

Merci de m'aider...

Clémentine

Moi, je pense combiner parfois séance 1 et 2, parfois sauter la 3 tout dépend de la séance ;)

Pour les étiquettes, oui, ce n'est pa ssi long :)

mouchine

Je serais bien tentée aussi par "Réussir son entrée en grammaire au CE1". Je vous entends dire qu'il propose des situations ludiques et intéressantes et je suis preneuse!! Mon collègue m'a donné grammaire parce qu'il trouvait ça trop rébarbatif et trop prise de tête avec les CE1 l'année dernière, je complète son mi-temps. Alors si ça peut aider à leur faire aimer le français... :D Soyons optimiste!!

Par contre, je viens d'aller voir sur le site de Retz et il est en réimpression... J'espère qu'il sera de nouveau disponible rapidement. Je vais aller faire un tour ailleurs pour le trouver en attendant.

axia
Je serais bien tentée aussi par "Réussir son entrée en grammaire au CE1". Je vous entends dire qu'il propose des situations ludiques et intéressantes et je suis preneuse!! Mon collègue m'a donné grammaire parce qu'il trouvait ça trop rébarbatif et trop prise de tête avec les CE1 l'année dernière, je complète son mi-temps. Alors si ça peut aider à leur faire aimer le français... :D Soyons optimiste!!

Par contre, je viens d'aller voir sur le site de Retz et il est en réimpression... J'espère qu'il sera de nouveau disponible rapidement. Je vais aller faire un tour ailleurs pour le trouver en attendant.

Bonjour,

Je l'ai acheté sur Amazon il y a 3 semaines, livraison très rapide!

axia
Bonjour,

Merci de m'aider...

Clémentine

Moi, je pense combiner parfois séance 1 et 2, parfois sauter la 3 tout dépend de la séance ;)

Pour les étiquettes, oui, ce n'est pa ssi long :)

Ok, pour les étiquettes, merci, je vais essayer alors.

Pareil, pour les séances, je ne ferai pas forcèment tout, je mixe un peu séance 1 et 2.

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...