anna03 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 oui merci pour vos commentaires au sujet de ce bouquin ! j'hésitais à l'acheter mais vous avez tous l'air plutôt ravis ! je me décide alors ! mercii
talya Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 J'ai aussi acheté cet ouvrage. Je suis en double niveau CE1- CE2... pensez vous que je peux l'utiliser sur les deux niveaux ? Et si oui, aborder les notions en même temps ou faut-il tout différencier en grammaire pour les deux niveaux??? Merci d'avance... je suis un peu perdu dans mes progressions... Bonjour, je me posais la même question : les phases de découverte me semblent très bien, au départ je pensais les faire avec les ce1 et les ce2 ensemble puis différencier après car il y a effectivement beaucoup de points communs entre les 2 programmes... Mais le prog des CE2 est plus dense, il y a plus de notions à aborder et du coup ça ne tombe pas juste... Je ne peux pas commencer une notion avec les 2 niveaux et en entamer une autre dans la semaine avec les CE2...???? Pour ceux et celles qui font la séance de découverte en commun, comment faites vous pour boucler le programme des ce2 ???
talya Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Oui mais par exemple le présent des verbes en -er, être et avoir se fait plus vite et plus tôt dans l'année pour les ce2 non ? Je pensais l'aborder en 1ère période avec les ce2 mais seulement en période 3 et avec plus de séances en ce1... D'où mon pb de décalage... Au départ je pensais bien sûr faire la découverte ensemble, mais si ça ne tombe pas en même temps... ?? La solution serait de faire mes progressions en fonction justement, mais je ne vois vraiment pas comment aborder le présent en ce1avant d'avoir vu le verbe par exemple...
zappynette Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Voici ma programmation en ORL. je vais aussi utiliser ce livre. Bonjour, je trouve ta programmation très intéressante: sur quel manuel se base-t-elle ? merci.
sabine_59 Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Bonjour, J'ai moi aussi commandé cet ouvrage, mais j'ai passé la commande avec l'école, et je ne serai livrée que le jour de la prérentrée !!! Quelqu'un pouurait-il me scanner la leçon sur les phrases afin que je puisse préparer la première leçon de grammaire (j'ai déjà les fichiers pdf présents sur le CD). Merci. Bonne rentrée....
vacoma Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Bonjour ! Petite question pratique (celle sur les évaluation étant restée en suspens ) : de quelle couleur coloriez vous les colliers ? Bon rouge pour le verbe ok, mais après, généralement c'est bleu le sujet et vert le complément, mais là c'est déterminant, nom, adjectif et pronom personnel qui peuvent être sujet ou complément . Y a t il des couleurs plus ou moins adaptées ? Ah, et de quelle taille pensez vous faire les étiquettes mots de manipulation ? Merci de vos avis ;-)
talya Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Oui mais par exemple le présent des verbes en -er, être et avoir se fait plus vite et plus tôt dans l'année pour les ce2 non ?Je pensais l'aborder en 1ère période avec les ce2 mais seulement en période 3 et avec plus de séances en ce1... D'où mon pb de décalage... Au départ je pensais bien sûr faire la découverte ensemble, mais si ça ne tombe pas en même temps... ?? La solution serait de faire mes progressions en fonction justement, mais je ne vois vraiment pas comment aborder le présent en ce1avant d'avoir vu le verbe par exemple... Et bien moi je fais les verbes en "er" dès la période 1 en ce1 et ce2 Période 3, ça me parait tard, car il y a ensuite, le passé composé, le futur et un peu d'imparfait.... En fait je dis des bêtises, d'après ma progression je vois les verbes en -er au présent (ce1) en 2ème période, mais le problème reste le même.... : En fait je vois "le verbe" (identifier + fonction) et "passé présent futur" en première période puis ""les pronoms personnels" et "le présent des verbes du 1er groupe" en 2ème période... Mais les ce2 ont déjà vu ce qu'était un vb, et ils se repèrent mieux dans le temps non ?? Il y a 2 ans j'ai eu un triple niveaux cycle 3, et je fonctionnais comme toi : 1ère séance en commun puis différenciation selon les niveaux. Mais je me suis vite rendue compte que mes ce2 (voir mes cm1 ! ) étaient passifs tandis que les cm2 faisaient la leçon tout seuls ! Je n'étais pas satisfaite... Et là j'ai un peu peur que cela fasse la même chose.... ??? Je suis ouverte à tous les avis et conseils !
KarineM Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Je me posais ici la question des couleurs à choisir pour les figurines-colliers...
KarineM Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Finalement j'ai choisi : - rouge pour le verbe - bleu pour le nom - jaune pour le déterminant - vert pour le pronom personnel car il peut remplacer un déterminant et un nom (et blau+jaune=vert) - rose pour l'adjectif
thamdo Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour, Il me manque la séance 1 de la séquence sur la phrase!!! Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer? merci
Kikie Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour,Il me manque la séance 1 de la séquence sur la phrase!!! Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer? merci Je l'ai justement mise en forme aujourd'hui. Bon, c'est à ma sauce mais ça reprend la démarche exacte du livre. Je ne peux pas la mettre en ligne car c'est un extrait de manuel, mais envoie-moi ton mail en MP et si tu veux, je t'envoie mon doc.
Marielle43 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je l'ai justement mise en forme aujourd'hui. Bon, c'est à ma sauce mais ça reprend la démarche exacte du livre. Tu retapes les séances ??? Whaouuu quel travail
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant