Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

combien de redoublement sont possible a l'école maternelle plus primaire?

Merci

Posté(e)

Le redoublement ne doit être que l'ultime recours, après groupe de besoin, PPRE... Il est à privilégier en fin de cycle et une seule fois durant l'école primaire.

Posté(e)

une seule fois à l'école primaire, on parle de "maintien" dans un cycle :wink:

A titre d'exemple pour mes CE2 cette année, classe où j'effectue la décharge du directeur: 2/24

Posté(e)

A l'école Maternelle non surtout pas !!! Après on parle dans les programmes : Le conseil des maitres peut en effet estimer nécessaire de prolonger d'une année la présence d'un enfant au sein d'un cycle.

Mais il faut proposer un Projet Personnel de Réussite Educative pour éviter à tout prix le redoublement.

Dans les programmes de l'année dernière j'avais lu qu'un deuxième redoublement pouvait être envisagés de façon tout à fait exceptionnelle .. Dans les nouveaux programmes on en parle pas.

Mais de toute façon le redoublement peut être proposé mais effectivement généralement il est proposé en fin de cycle, en CP si l'enfant n'arrive pas du tout à lire correctement il peut être envisagé également.

Posté(e)

Pour l'avoir djà vu le maintien en maternelle existe bien.. Bon d'accord l'enfant avait un handicap qui ne lui permettait pas de pouvoir continuer mais je l'ai déjà vu..

Posté(e)

le handicap fait à mon sens partie des cas exceptionnels donc le maintient dans un cycle ne se fait généralement pas en maternelle :wink:

Posté(e)

Je confirme, j'ai redoublé ma 3ème maternelle!!!!

Trop jeune pour aller au CP...

Posté(e)

Oui mais Cecile0606, quand tu était en maternelle il n'y avait pas encore le socle commun ;) ... Si je me souviens bien l'élève ne peut redoubler qu'une seule fois sur sa scolarité, et c'est je crois déconseillé, en effet comme les Compétences sont travaillées sur un cycle, le faire doubler une classe, ne lui servirait peut être pas, une année a refaire les même choses...

C'est un peu confus...Quelqu'un pour m'éclairer..

Posté(e)

Alors il me semble bien que c'est un maintient par cycle. Evidemment après avoir fait un programme personnalisé de réussite éducative. Les élèves porteurs d'un handicap sont à part et peuvent faire l'objet d'un maintient en maternelle.

Posté(e)

Enfait, pour résumé c est une fois primaire plutot en fin de cycle, (et une fois en GS) max?

Posté(e)

Attention: le primaire c'est pas du CP au CM2, c'est de la PS au CM2, primaire = maternelle + élémentaire. ;)