Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois préparer un spectacle pour dans à peine un mois avec des PS/MS mais je manque cruellement d'idées!!!!!

Tout ce que je sais c'est que le thème sera la nuit et que j'aimerai diviser la classe en 4 groupes:

-cerceaux

-rubans

-machines à bulles

-ballons de baudruche

Votre aide serit vraiment la bienvenue!!!

Merci d'avance

Posté(e)

perso, je partirai :

- de l'agitation organisée ! pour représenter la fin de la journée (rubans bougés à bout de bras, ballons de baudruche gonflés que certains vont lâcher et là, ils s'échappent en tout sens,cerceaux qui roulent avec des grands pas et adresse, bulles à tout va que certains essaient d'éclater en s'étirant (extension du corps)

- et l'arrivée de la nuit par le repliement sur soi-même (se mettre en boule, accroupi, se mettre dans le cercle, lever son cerceau à bout de bras et se le passer par la tête et au fur et à mesure se baisser, se cacher dans ses bras, dos rond...)

- quelques secondes de silence et des yeux fermés, des corps qui se relâchent par les bras qui retombent)les fleurs se ferment (recroquevillées), les lumières se tamisent..

- puis l'éveil de la nuit :

au choix,

*soit des mouvements plus lents, et décomposition de gestes style je rêve de ma journée et je refais la scène de l'agitation en lentement , les rubans peuvent servir de rideau, de délimitation de territoires styles carrés.icic, les ballons sont gonflés et circulent au sol librement pour montrer le ralenti.

*ou je mets en scène la vie de la nuit avec les animaux (voir si tu fais un projet sciences en maternelle) style le hérisson hésitant à quatre pattes qui avance timidement, la grenouille qui se promène et se fait manger par le hérisson (il saute sur elle),le renard qui rôde (avec un masque). idem

- un enfant qui fait de bulles plus lentement pour retranscrire l'ambiance calme, tranquille de la nuit, presque magique

et une musique style amélie poulain ou style musique relaxante sur l'eau après un morceau vif.

bon, c'est une idée et réalisable avec des pS/Ms même si je sais qu'il faut de la patienc et de la rigueur...

Posté(e)

Je te remercie joe pour toutes ces pistes de travil que je vais pouvoir exploiter.

J'attends quand même d'autres idées toujours sur le thème de la nuit et des rêves.

J'aimereai partir sur l'idée de la magie de la nuit avec un enfant qui ferait la marchand de sable au départ etc etc!!!

Merci par avance de toutes vos idées

Posté(e)

Je lance un appel à steph de "la maternelle de steph" pour qu'elle me donne des idées puisqu'elle a déjà monté un spectacle de ce genre avec les sorcières.

Merci d'avance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Tu pourrais faire un genre d'Emilie jolie... où la petite fille s'endort et rêve qu'elle rentre ds son livre d'images.

Nous l'avons fait l'année passée et les efts avaient réalisé un énorme livre. Au fur et à mesure de l'histoire, la pte fille tournait les pages et rencontrait des personnages différents qui évoluaient sur des musiques de tout genre...

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

je suis joe mais par erreur de manip, je suis devenue chrystelle

un marchand de sable debout sur un nuage (tabouret recouvert d'un linge blanc vec un carton qui fait la forme) qui jette des pétales de fleurs (vrais ou faux) et qui descend exaucer les rêves des enfants qui dorment : un veut voler et jouera avec le truc à bulles, l'autre veut sauter jusqu'au ciel avec ces cerceaux (étirements), l'autre se veut momie (enroulé dans les rubans), je sais pas , je donne des idées....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos idées qui m'ont bien aidées!!!!!

Je garde l'idée du marchand de sable qui vient exaucer les rêves des enfants petit à petit.

J'ai finalement opté pour une musique d'Amélie Poulain (numéro 19: Valse au piano).

Les enfants sont divisés en 4 groupes (les groupes pour les ateliers) et ils seront vêtus d'un pyjama et d'un bonnet de nuit en crépon de la couleur de leur groupe avec un ponpon au bout.

Les enfants font leur "NUMERO3 groupe per groupe pour ne pas être gênés et pour être à l'aise.

Par contre je suis obligée de leur signaler le moment où ils doivent aller chercher leurs copains et s'allonger à leur place.J'éspère que ça ne posera pas de problèmes....

Jaimerai que vous me disiez ce que vous pensez de tout ça et ce que vous me conseilleriez.

Merci d'avance.