artifice Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Voilà une liste de questions sur la natation. C'est sympa si on peut y répondre ensemble ! entretien_natation..doc
julieta120414 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 -Citez les 4 compétences spécifiques et donnez 2 activités par compétence 1/ Réaliser une performance mesurée > athlétisme, activité nautique 2 /Adapter ses déplacements à différents types d’environnement>activité d’escalade, activité d’orientation 3 /coopérer ou s’opposer individuellement ou collectivement > jeux de lutte, jeux de raquettes 4/concevoir et réaliser des actions à visées artistiques, expressive ou esthétique > danse, activités gymniques
julieta120414 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 -Quels sont les horaires réservés à l’EPS en maternelle et élémentaire élémentaire : 108 heures par an. Mater ??? c’est pas écrit dans le BO les horaires en mater ??
julieta120414 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 -Pensez-vous que l’EPS puisse contribuer à l’atteinte d’objectifs transversaux ? oui, si on reprend le socle commun de compétences et de connaissance de juillet 2006, l’EPS répond à la culture scientifique puisque l’élève va pouvoir connaître son corps, le respecter. L’EPS joue une place importante aussi dans les compétences sociales et civiques : règles de vie collectives, respect, éducation à la santé, a la sécurité, travail en équipe. Enfin dans la partie : l’autonomie et l‘initiative : « avoir une bonne maîtrise de son corps, savoir nager » + autonomie, prise d’initiative, échanger, informer, mais aussi créativité vont être dvlper grâce a l’eps.
artifice Posté(e) 28 mai 2009 Auteur Posté(e) 28 mai 2009 je continue avec 2 autres réponses: -Pensez-vous que l’EPS puisse contribuer à l’atteinte d’objectifs transversaux ? Je pense même que c'est plus qu'une éventualité. Elle le doit. Notamment l'éducation à la citoyenneté, à la santé... -Qu’est ce qu’un critère de réussite ? Quel lien faites-vous avec l’évaluation ? Un critère de réussite est ce qui permet à l'enseignant, mais également à l'élève de se positionner face à se prestation: j'ai réussi car... je n'ai pas réussi car... Toute évaluation doit comporter des critères de réussite afin que l'enseignant détermine ce qui est évalué et que l'élève sache comment il est évalué.
julieta120414 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 -Proposez succinctement 3 situations en évolution pour entrer dans l’eau entrer dans l’eau par les escaliers par l’échelle par le bord à partir d’un tapis en sautant
julieta120414 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 -Quelle durée pour une séance de natation ? une séance de natation pour le cycle 2 doit être de 30 à 35 minutes de pratique effective dans l’eau.
julieta120414 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 -Citez les consignes de sécurité qui vous paraissent importantes lorsque vous êtes à la piscine avec votre classe > modalité de travail qui associe 2 élèves afin que chacun puisse porter attention a son partenaire. > balisage des espaces de travail de chaque groupe >entrées et sorties ordonnées du bain >déplacements sur les plages et dans les espaces de circulation.
julieta120414 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 -Quels personnels interviennent pour enseigner la natation ? encadrement assuré par le pe puis par des professionnels qualifiés et enfin intervenants bénévoles (parents, pe retraités) professionnels doivent être titulaires du titre MNS :maitre nageur sauveteur taux d’encadrement : mater : 3 adultes qualifiés, en élémentaire : 2
julieta120414 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 -Quelle place faites-vous au matériel de flottaison dans l’apprentissage ? permet une sécurité affective pour l’élève, c’est aussi un point d’appui
julieta120414 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 -Par quoi débuter une 1ère séance en natation ? Par l’objectif premier : « entrer dans l’eau » cf voir les différentes entrées
julieta120414 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 -Comment faire si un enfant ne veut pas aller dans l’eau ? au début de pas le forcer. Lui demander de se mouiller les pieds en passant par les escaliers. Puis, faire un petit jeu dans le petit bassin de manière ludique de façon à le rassurer. Pas evident comme question, et pourtant essentielle…
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant