Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà une liste de questions sur la natation.

C'est sympa si on peut y répondre ensemble !

entretien_natation..doc

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julieta120414

    15

  • artifice

    6

  • ptitefrenchie

    2

  • Ophelia

    2

Posté(e)

-Citez les 4 compétences spécifiques et donnez 2 activités par compétence

1/ Réaliser une performance mesurée > athlétisme, activité nautique

2 /Adapter ses déplacements à différents types d’environnement>activité d’escalade, activité d’orientation

3 /coopérer ou s’opposer individuellement ou collectivement > jeux de lutte, jeux de raquettes

4/concevoir et réaliser des actions à visées artistiques, expressive ou esthétique > danse, activités gymniques

Posté(e)

-Quels sont les horaires réservés à l’EPS en maternelle et élémentaire

élémentaire : 108 heures par an.

Mater ??? c’est pas écrit dans le BO les horaires en mater ??

Posté(e)

-Pensez-vous que l’EPS puisse contribuer à l’atteinte d’objectifs transversaux ?

oui, si on reprend le socle commun de compétences et de connaissance de juillet 2006, l’EPS répond à la culture scientifique puisque l’élève va pouvoir connaître son corps, le respecter.

L’EPS joue une place importante aussi dans les compétences sociales et civiques : règles de vie collectives, respect, éducation à la santé, a la sécurité, travail en équipe. Enfin dans la partie : l’autonomie et l‘initiative : « avoir une bonne maîtrise de son corps, savoir nager »

+ autonomie, prise d’initiative, échanger, informer, mais aussi créativité vont être dvlper grâce a l’eps.

Posté(e)

je continue avec 2 autres réponses:

-Pensez-vous que l’EPS puisse contribuer à l’atteinte d’objectifs transversaux ?

Je pense même que c'est plus qu'une éventualité. Elle le doit. Notamment l'éducation à la citoyenneté, à la santé...

-Qu’est ce qu’un critère de réussite ? Quel lien faites-vous avec l’évaluation ?

Un critère de réussite est ce qui permet à l'enseignant, mais également à l'élève de se positionner face à se prestation: j'ai réussi car... je n'ai pas réussi car...

Toute évaluation doit comporter des critères de réussite afin que l'enseignant détermine ce qui est évalué et que l'élève sache comment il est évalué.

Posté(e)

-Proposez succinctement 3 situations en évolution pour entrer dans l’eau

entrer dans l’eau par les escaliers

par l’échelle

par le bord

à partir d’un tapis

en sautant

Posté(e)

-Quelle durée pour une séance de natation ?

une séance de natation pour le cycle 2 doit être de 30 à 35 minutes de pratique effective dans l’eau.

Posté(e)

-Citez les consignes de sécurité qui vous paraissent importantes lorsque vous êtes à la piscine avec votre classe

> modalité de travail qui associe 2 élèves afin que chacun puisse porter attention a son partenaire.

> balisage des espaces de travail de chaque groupe

>entrées et sorties ordonnées du bain

>déplacements sur les plages et dans les espaces de circulation.

Posté(e)

-Quels personnels interviennent pour enseigner la natation ?

encadrement assuré par le pe puis par des professionnels qualifiés

et enfin intervenants bénévoles (parents, pe retraités)

professionnels doivent être titulaires du titre MNS :maitre nageur sauveteur

taux d’encadrement : mater : 3 adultes qualifiés, en élémentaire : 2

Posté(e)

-Quelle place faites-vous au matériel de flottaison dans l’apprentissage ?

permet une sécurité affective pour l’élève, c’est aussi un point d’appui

Posté(e)

-Par quoi débuter une 1ère séance en natation ?

Par l’objectif premier : « entrer dans l’eau » cf voir les différentes entrées

Posté(e)

-Comment faire si un enfant ne veut pas aller dans l’eau ?

au début de pas le forcer. Lui demander de se mouiller les pieds en passant par les escaliers.

Puis, faire un petit jeu dans le petit bassin de manière ludique de façon à le rassurer. Pas evident comme question, et pourtant essentielle…

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...