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Posté(e)

-Un parent n’est pas d’accord pour que son enfant aille à la piscine. Que lui dites-vous ?

je le rassure d’abord sur l’encadrement et la sécurité. Puis l’informe que l’enseignement de l’activité nautique est dans les programmes et qu’il est obligatoire, qu’il est important pour son enfant de savoir nager, que c’est aussi pour sa sécurité, la prévention des noyades, que savoir nager aussi permet la pratique des multiples activités nautiques (voile, kayak…).

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-Quel est le niveau attendu pour des C3 ?

la circulaire du 13 juillet 2004 fixe un objectif minimal à atteindre en fin d’école élémentaire : "les élèves devront avoir acquis les compétences leur permettant de parcourir environ 15 m en eau profonde, sans brassière et sans appui."

Posté(e)

-Un parent n’est pas d’accord pour que son enfant aille à la piscine. Que lui dites-vous ?

Je lui demande la raison. Ensuite je l'informe que l'eps fait partie des programmes de l'école primaire et qu'en ce sens c'est une discipline obligatoire puisque le socle commun préconise le savoir nager en fin de cycle 3.

Après il convient surement de rassurer les parents...

Je ne sais pas trop en fait :wink:

-Quel est le niveau attendu pour des C3 ?

parcourir 15 mètres en eau profonde sans brassières et sans appui.

Si cela est acquis pour les élèves de cycle 3, on visera alors le savoir nager

Posté(e)
-Quel est le niveau attendu pour des C3 ?

parcourir 15 mètres en eau profonde sans brassières et sans appui.

Si cela est acquis pour les élèves de cycle 3, on visera alors le savoir nager

Dans les programmes pour le cycle 3 ils mettent 30 m (et 15 m pour le C2), alors que dire à l'oral?

Posté(e)

moi j'ai d'autres questions:

pourquoi faut-il mettre la tête sous l'eau?

faut il apprendre d'abord le crawl ou la brasse?

pourquoi faut il souffler dans l'eau?

comment évaluer vos élèves en natation?

comment faire en sorte que vos élèves d'allongent pour nager?

faut il mettre des ceintures à tous les élèves non nageurs? pourquoi? comment faites vous avec les non nageurs en eau profonde?

a vous.... :D

Posté(e)
-Quel est le niveau attendu pour des C3 ?

parcourir 15 mètres en eau profonde sans brassières et sans appui.

Si cela est acquis pour les élèves de cycle 3, on visera alors le savoir nager

Dans les programmes pour le cycle 3 ils mettent 30 m (et 15 m pour le C2), alors que dire à l'oral?

dans les nouveaux programmes?? ou ca, j'ai le bo sous les yeux, je ne vois rien....je suis myope... :blink:

Posté(e)

voici la réponse a ta question, enfin je crois:

la circulaire du 13 juillet 2004 fixe un objectif minimal à atteindre en fin d’école élémentaire : "les élèves devront avoir acquis les compétences leur permettant de parcourir environ 15 m en eau profonde, sans brassière et sans appui." Mais elle fixe également un objectif souhaitable où le savoir nager est défini de façon plus complète : "Toutefois, lorsque les conditions locales permettent d’aller au-delà, on visera pour les élèves ayant atteint ces compétences du cycle 3, le niveau d’autonomie caractérisant le « savoir-nager » tel qu’il est défini dans les programmes d’enseignement du collège. Plusieurs tests existent pour caractériser ce niveau de compétence. A titre d’exemple, on peut citer l’enchaînement suivant : un plongeon suivi d’un parcours de 50 m de nage, en grande profondeur, sans reprise d’appui, déplacements effectués alternativement en position dorsale et ventrale (10 mètres au moins devront être parcourus dans chaque position) suivi d’un maintien sur place de 10 secondes et de la recherche d’un objet immergé à 2 m de profondeur environ."

Posté(e)
-Quel est le niveau attendu pour des C3 ?

parcourir 15 mètres en eau profonde sans brassières et sans appui.

Si cela est acquis pour les élèves de cycle 3, on visera alors le savoir nager

Dans les programmes pour le cycle 3 ils mettent 30 m (et 15 m pour le C2), alors que dire à l'oral?

dans les nouveaux programmes?? ou ca, j'ai le bo sous les yeux, je ne vois rien....je suis myope... :blink:

Si si c'est dans les programmes Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres. Alors, que dire?

Posté(e)
moi j'ai d'autres questions:

pourquoi faut-il mettre la tête sous l'eau?

faut il apprendre d'abord le crawl ou la brasse?

pourquoi faut il souffler dans l'eau?

comment évaluer vos élèves en natation?

comment faire en sorte que vos élèves d'allongent pour nager?

faut il mettre des ceintures à tous les élèves non nageurs? pourquoi? comment faites vous avec les non nageurs en eau profonde?

a vous.... :D

j'essaye...

Mettre la tête sous l'eau : se familiariser avec l'eau, appréhender le milieu aquatique.

Crowl ou brasse : il me semble que les objectifs de l'école primaire ne visent pas l'apprentissage des nage. Mais sinon je ne sais pas :wink:

comment évaluer vos élèves en natation? Sous forme de parcours : je rentre dans l'eau, je prends une position particulière, je passe sous la ligne, je nage, je sors par l'échelle...

faut il mettre des ceintures à tous les élèves non nageurs? pourquoi? comment faites vous avec les non nageurs en eau profonde?

Moi je dirai oui, pour une raison de sécurité. Mais j'ai vu des élèves non nageurs sans... Donc peut etre ne pas mettre de ceinture mais de remplacer la ceinture par des planches ou des frites...

Posté(e)
-Quel est le niveau attendu pour des C3 ?

parcourir 15 mètres en eau profonde sans brassières et sans appui.

Si cela est acquis pour les élèves de cycle 3, on visera alors le savoir nager

Dans les programmes pour le cycle 3 ils mettent 30 m (et 15 m pour le C2), alors que dire à l'oral?

dans les nouveaux programmes?? ou ca, j'ai le bo sous les yeux, je ne vois rien....je suis myope... :blink:

Si si c'est dans les programmes Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres. Alors, que dire?

Oui je viens de voir !

Se déplacer sur une trentaine de mettre c'est dans réaliser une performance mesurée.

Je pense que parcourir 15 mètres en eau profonde sans brassière et sans appui ça serai plutôt dans l'autre apsa: adapter ses déplacements à différents types d'environnements.

Donc ça doit dépendre de l'apsa choisi. Je sais pas trop :wink:

Posté(e)

pourquoi faut-il mettre la tête sous l'eau?

Permet de travailler l'une des composante des la natation: s'immerger + construction de nouveaux repères

faut il apprendre d'abord le crawl ou la brasse?

La brasse: pas évident car ce n'est pas des actions motrices habituelles contrairement au crawl. Mais la respiration est plus simple (il faut lever la tête est souffler dans l'eau alors que le crawl, il faut respirer sur le côté)

Personnellement je choisirai la brasse car c'est celle que moi-même je maîtrise le mieux (donc plus simple à enseigner) et car la respiration est plus facile.

pourquoi faut il souffler dans l'eau?

Pour se retrouver à l'horizontal et être aligné: en soufflant dans l'eau, la tête s'aligne avec le reste du corps.

comment évaluer vos élèves en natation?

Par rapport à des niveaux de compétence.Par exemple

N1: l'élève entre dans l'eau assis.

N2: l'élève entre dans l'eau en sautant du bord

N3: l'élève entre dans l'eau en sautant du plot (ou en plongeant)

comment faire en sorte que vos élèves d'allongent pour nager?

Leur donner comme critère de résalistion : de souffler dans l'eau et de mettre leur tête entre les bras, elle doit regarder le fond de la piscine.

faut il mettre des ceintures à tous les élèves non nageurs? pourquoi? comment faites vous avec les non nageurs en eau profonde?

Ce n'est pas obligatoire.ça peut rassurer l'élève au niveau affectif...en eau profonde je pense que oui...mais je me demande si c'est vraiment sérieux d'aller en eau profond avec des non-nageurs...Qu'est-ce que vous en pensez?

Posté(e)
-Quel est le niveau attendu pour des C3 ?

la circulaire du 13 juillet 2004 fixe un objectif minimal à atteindre en fin d’école élémentaire : "les élèves devront avoir acquis les compétences leur permettant de parcourir environ 15 m en eau profonde, sans brassière et sans appui."

dans les nouveaux programmes de 2008, il s'agit de se déplacer sur une quizaine de mètres et un trentaine en cycle 3.

ça a changé.

Après je ne sais pas ce qu'ils entendent par "se déplacer"...il n'y a pas plus de précisions..

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