Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

faut il apprendre d'abord le crawl ou la brasse?

perso, je n'ai vu mentionné dans mes cours que le crawl (dans les savoirs moteurs : maîtriser le crawl)

comme tu dis ptitefrenchie la gestuelle est plus facile et pour la respiration je pense au dos crawlé!

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• julieta120414

15

• artifice

6

• ptitefrenchie

2

• Ophelia

2

Posté(e)

bonjour à tous. j'ai quelques questions en ce qui concerne la natation.

qui entre dans l'eau avec les élève? est-ce que l'enseignant peut-aller dans l'eau ou il reste sur le bord?

c'est bien compliqué toute cette réglementation...

merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que le maitre ne doit pas aller dans l'eau avec les eleves, c'est comme pour l'althétisme, il ne doit pas courrir avec les élèves pour les surveiller.

Enfin, je me trompe peut etre !! ;)

Posté(e)

Si le maître a le droit d'aller dans l'eau avec ses élèves...C'est mieux niveau pédagogique on va dire mais bon niveau sécurité, c'est mieux d'être sur le bord pour vois l'ensemble du groupe et les élèves qui couleraient...

Notre prof de sport nous rapportait qu'une fois il était dans une piscine et il voit le MNS plonger pour récupérer un gamin qui avait coulé.Il était juste à côté de lui et il ne l'avais pas vu! Etre sur le bord permet de repérer plus facilement.

Voilà!

Posté(e)

bonjour à tous, j'ai passé mon oral blanc en EPS ce matin, j'ai une comme question : "pouvez-vous me définir le "savoir nager""? j'ai eu du mal à répondre à cette question? est ce qu'il fallait dire "se déplacer sur 30m en cycle3?" merci pour votre aide

Posté(e)
bonjour à tous, j'ai passé mon oral blanc en EPS ce matin, j'ai une comme question : "pouvez-vous me définir le "savoir nager""? j'ai eu du mal à répondre à cette question? est ce qu'il fallait dire "se déplacer sur 30m en cycle3?" merci pour votre aide

moi j'aurais repondu etre capable de passer aisement de la position verticale à la position horizontale et de se deplacer sans aide particuliere sur une trentaine de metres en adoptant la bonne respiration courte inspiration et forte expiration apres je ne suis pas sure

Posté(e)

savoir nager = un plongeon suivi d’un parcours de 50 m de nage, en grande profondeur, sans reprise d’appui, déplacements effectués alternativement en position dorsale et ventrale (10 mètres au moins devront être parcourus dans chaque position) suivi d’un maintien sur place de 10 secondes et de la recherche d’un objet immergé à 2 m de profondeur environ."

Attention, c'est pas ce que les programmes demandent en fin de cycle 3. En realité, le minimum à atteindre en fin d'école élémentaire c'est :

"parcourir environ 15 mètres en eau profonde sans brassière et sans appui " Après, dès que les élèves ont atteint cette compétence, on vise alors le savoir-nager que je viens de te définir.

Posté(e)

-La définition qui consiste à dire qu’il s’agit d’être capable de se déplacer à la surface de l’eau est-elle suffisante ? Justifiez votre réponse.

Non se déplacer dans toutes les dimensions du milieu : au-dessus, en-dessous, au niveau de l’eau

-De votre point de vue, quelle(s) caractéristique(s) a le nageur (appuis, regard, respiration) ?

équilibre horizontal, tête horizontale, regard vertical

respiration par la bouche principalement

inspiration très brève, inspiration longue

pression de l’eau à vaincre pour l’expiration

appuis fuyants et mouvants, bras moteurs, jambes équilibratrices

-Par quoi débuter une 1ère séance en natation ?

le tour du bassin pour rassurer !

Posté(e)
-Quel est le niveau attendu pour des C3 ?

la circulaire du 13 juillet 2004 fixe un objectif minimal à atteindre en fin d’école élémentaire : "les élèves devront avoir acquis les compétences leur permettant de parcourir environ 15 m en eau profonde, sans brassière et sans appui."

Oui mais les programmes 2008 parlent de nager une trentaine de mètres!

Posté(e)

Bonjour!

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour cette question, je ne suis pas sûr de ma réponse : "Si le maire ne veut pas, faites vous natation?"

Posté(e)

bonjour! j'aurais aimé savoir si quelqu'un a une idée pour la question sur la ceinture pour les non nageurs? ( question posée un peu plus haut). Sinon j'ai une autre question à poser que l'on m'a posé l'an dernier: pour la première séance avec des Grandes sections est ce que vous faites des groupes ou est ce que vous les faites entrer un par un pour justement voir ceux qui rentrent tout seul dans l'eau? Merci