MAF Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 nageant très souvent, vos questions m'intéressent et je me permets donc d'y répondre à mon tour: le nage la plus facile à appréhender pour un enfant est le crawl car le mouvement des bras et des jambes eest le même, la respiration est plus simple car il n'ya que rotation du coualors qu'en brasse, le corps entier doit se redresser pour permettre à la tête de sortir de l'eau, les mouvements sont dichrones. le PE doit être dans l'eau sauf si le nombre d'adultes agréés et qualifiés est suffisant. le MNS se trouve toujours au bord du bassin en sURVEILLANCE, jamais dans l'eau. La ceinture n'est pas recommandé car provoque une remontée du bassin via la poussée d'archimède et peut surprendre un enfant enfin l'élève peut ressentir des angoisses plus rapidement. il vaut mieux se servir de frites ou de l'aide d'un adulte pour apprendre immersion. si le maire ne veut pas que la classe fasse natation, il nous faudrait la raison. Peut être y a t il des problèmes de sécurité ou d'hygiène à vérifier. NB: en athlétisme, le PE peut motiver ses élèves en parcourant les derniers mètres en courant avec eux. les élèves aussi doivent observer leurs camarades pas seulement le PE.
mymy125 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 il y a une question que je ne comprends pas : En EPS, quels prolongements vous permettrait l'USEP?
jenny30 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 la natation me pose un véritable problème et j'ai quelques questions. quand on parle de personnes agréées, on parle de qui? de maitre nageur, de parents, d'enseignants???? si on met les élèves par petit groupe, qui s'occupent d'eux? le maitre nageur a-t-il un groupe ou surveille-t-il le bassin? les parents acompagnateurs peuvent-ils surveiller un groupe? merci d'avance car j'ai l'impression de tout mélanger
Ello 37 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Bonjour!Quelqu'un pourrait-il m'aider pour cette question, je ne suis pas sûr de ma réponse : "Si le maire ne veut pas, faites vous natation?" Je pense que la seule raison pour qu'un maire interdise la natation est un problème d'infrastructure (sécurité, hygiène). Si c'est juste un avis personnel du maire, alors je fais natation quand même; c'est dans les programmes! ; c'est comme s'il m'interdisait de faire des maths, Il n'a aucun regard sur la pédagogie des enseignants.
KIRIKOU13 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 la natation me pose un véritable problème et j'ai quelques questions.quand on parle de personnes agréées, on parle de qui? de maitre nageur, de parents, d'enseignants???? si on met les élèves par petit groupe, qui s'occupent d'eux? le maitre nageur a-t-il un groupe ou surveille-t-il le bassin? les parents acompagnateurs peuvent-ils surveiller un groupe? merci d'avance car j'ai l'impression de tout mélanger Voir ICI
KIRIKOU13 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 il y a une question que je ne comprends pas : En EPS, quels prolongements vous permettrait l'USEP? Donner du sens à l'unité d'apprentissage : rencontre USEP ou obtention d'un brevet de course longue avec L'USEP
lyonnaise50 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Bonjour l'objectif minimal est ce bien nager 15m en CM2 COMME LE veut la circulaire ou bien 30m comme les programmes de 2008?
meriem7533 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Bonjour l'objectif minimal est ce bien nager 15m en CM2 COMME LE veut la circulaire ou bien 30m comme les programmes de 2008? La circulaire date de 2004 c'est sur les nouveaux programmes qu'il faut se baser donc 30m
perrinema Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Bonjour!Quelqu'un pourrait-il m'aider pour cette question, je ne suis pas sûr de ma réponse : "Si le maire ne veut pas, faites vous natation?" Je pense que la seule raison pour qu'un maire interdise la natation est un problème d'infrastructure (sécurité, hygiène). Si c'est juste un avis personnel du maire, alors je fais natation quand même; c'est dans les programmes! ; c'est comme s'il m'interdisait de faire des maths, Il n'a aucun regard sur la pédagogie des enseignants. Raison financière aussi ?? .............
cat78 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 bonjour à tous, j'ai passé mon oral blanc en EPS ce matin, j'ai une comme question : "pouvez-vous me définir le "savoir nager""? j'ai eu du mal à répondre à cette question? est ce qu'il fallait dire "se déplacer sur 30m en cycle3?" merci pour votre aide savoir nager = un plongeon suivi d’un parcours de 50 m de nage, en grande profondeur, sans reprise d’appui, déplacements effectués alternativement en position dorsale et ventrale (10 mètres au moins devront être parcourus dans chaque position) suivi d’un maintien sur place de 10 secondes et de la recherche d’un objet immergé à 2 m de profondeur environ." Attention, c'est pas ce que les programmes demandent en fin de cycle 3. En realité, le minimum à atteindre en fin d'école élémentaire c'est : "parcourir environ 15 mètres en eau profonde sans brassière et sans appui " Après, dès que les élèves ont atteint cette compétence, on vise alors le savoir-nager que je viens de te définir. t'es sûre qu'on doit parler encore des programmes de 2006 : "en eau profonde, sans brassière, sans appui..."?? merci d'avance!
El Latigo Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 bonjour à tous, j'ai passé mon oral blanc en EPS ce matin, j'ai une comme question : "pouvez-vous me définir le "savoir nager""? j'ai eu du mal à répondre à cette question? est ce qu'il fallait dire "se déplacer sur 30m en cycle3?" merci pour votre aide savoir nager = un plongeon suivi d’un parcours de 50 m de nage, en grande profondeur, sans reprise d’appui, déplacements effectués alternativement en position dorsale et ventrale (10 mètres au moins devront être parcourus dans chaque position) suivi d’un maintien sur place de 10 secondes et de la recherche d’un objet immergé à 2 m de profondeur environ." Attention, c'est pas ce que les programmes demandent en fin de cycle 3. En realité, le minimum à atteindre en fin d'école élémentaire c'est : "parcourir environ 15 mètres en eau profonde sans brassière et sans appui " Après, dès que les élèves ont atteint cette compétence, on vise alors le savoir-nager que je viens de te définir. t'es sûre qu'on doit parler encore des programmes de 2006 : "en eau profonde, sans brassière, sans appui..."?? merci d'avance! No way! Les instructions 2008 prennent bien évidemment la place des précédentes! Sinon ça servirait à rien de faire des instructions! Le reste n'est que repère pédagogique.
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