aman2 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Comme je l'ai dit dans un autre poste, je dois faire ma commande rapidement. Problème : je n'ai jamais eu de CP. J'ai suivi vos conseils et je vais obter pour "un monde à lire" comme méthode de lecture. Pouvez-vous me dire si ma commande est ok et me faire vos remarques ? En lien avec "Un monde à lire" - 1 cahier de sons (étude du son + boîte à outil) - 1 cahier de lectures du soir Autre - un cahier du jour (exos quotidiens) - un cahier de brouillons - un cahier de poésies - un cahier de liaison - un classeur de découverte du monde - un cahier d'écriture (?) - un cahier de leçon (?) Oulala! que de cahiers! N'y-a-til pas des choses que je peux combiner, voire éliminer? Ai-je oublié des choses (en particulier en lien avec Un monde à lire) Merci d'avance pour vos conseils
lorraine54 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Comme je l'ai dit dans un autre poste, je dois faire ma commande rapidement. Problème : je n'ai jamais eu de CP.J'ai suivi vos conseils et je vais obter pour "un monde à lire" comme méthode de lecture. Pouvez-vous me dire si ma commande est ok et me faire vos remarques ? En lien avec "Un monde à lire" - 1 cahier de sons (étude du son + boîte à outil) - 1 cahier de lectures du soir Autre - un cahier du jour (exos quotidiens) - un cahier de brouillons - un cahier de poésies - un cahier de liaison - un classeur de découverte du monde - un cahier d'écriture (?) - un cahier de leçon (?) Oulala! que de cahiers! N'y-a-til pas des choses que je peux combiner, voire éliminer? Ai-je oublié des choses (en particulier en lien avec Un monde à lire) Merci d'avance pour vos conseils Je ne connais pas très bien "un monde à lire" (y a-t-il un fichier de lecture ou est-ce juste un manuel ?). Moi j'ai suivi Ribambelle cette année. Pour les cahiers, je grouperais sons et leçons car les leçons en CP sont très succinctes... C'est ce que j'ai fait en tout cas ! J'ai aussi groupé écriture et cahier du jour... L'écriture est quasiment la seule activité qu'on fait dans le cahier du jour pendant le 1er trimestre (avec la copie rapidement encore à cette période et les calculs un petit peu). Mais du coup, les 3 cahiers du jour annuels ont évolué en taille : seyes agrandi d'abord, puis 3,5 mm et enfin seyes normal. Voilà. Après, c'est ce que j'ai fait mais je ne suis que T1 donc pas forcément la meilleure solution. En tout cas, trop de cahiers risque de les perdre un peu je pense !
cri39 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 moi je ne prends pas de cahiers de leçon et l'écriture est faite sur le cahier du jour. Le cahier de brouillon, ils ne l'ont pratiquement pas utiliser car j'utilise beaucoup l'ardoise et un lutin. Je ne pense pas le recommander l'année prochaine. Pour les leçons et l'entraînement quotidien j'utilise un lutin (on peut écrire au feutre velleda et effacer exemple j'ai une feuille pour écrire les nombres, une feuille pour l'addition à retenue...) pour la production d'écrit? Le classeur c'est dur en début d'année à gérer!!! Déjà se repérer dans le cahier ce n'est pas évident alors se repérer dans un classeur et comprendre son fonctionnement c'est un véritable challenge et un apprentissage assez difficile. Mais ils y arrivent j'ai testé une fois...mais tu mets beaucoup de temps pour ranger les feuilles, Et les accidents arrivent vite... ils tournent les pages sans avoir fermé le classeur...Et tu te retrouves à ranger des classeurs entiers... Moi je vais utiliser un lutin pour la découverte du monde. pour un monde à lire...attends d'autres conseils moi je n'ai pas cette méthode!
adgelyna Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Comme je l'ai dit dans un autre poste, je dois faire ma commande rapidement. Problème : je n'ai jamais eu de CP.J'ai suivi vos conseils et je vais obter pour "un monde à lire" comme méthode de lecture. Pouvez-vous me dire si ma commande est ok et me faire vos remarques ? En lien avec "Un monde à lire" - 1 cahier de sons (étude du son + boîte à outil) - 1 cahier de lectures du soir Autre - un cahier du jour (exos quotidiens) - un cahier de brouillons - un cahier de poésies - un cahier de liaison - un classeur de découverte du monde - un cahier d'écriture (?) - un cahier de leçon (?) Oulala! que de cahiers! N'y-a-til pas des choses que je peux combiner, voire éliminer? Ai-je oublié des choses (en particulier en lien avec Un monde à lire) Merci d'avance pour vos conseils Nous en CP on fonctionne avec des lutins pour la lecture et la phonologie. Ca évite de coller des feuilles dans des cahiers et ça permet de garder le même outil toute l'année au lieu de changer de cahier. Quand le fichier est plein, on retire les feuilles d'exercices pour ne garder que les fiches de son (ou textes pour la lecture). Pour plus de pratique on met les fiches sons ou les textes devant, les exercices derrière. QUand je vide je mets les fiches d'exercices de côté pour les rendre en fin d'année. Je n'ai pas de cahier de lecture du soir. En général je fais relire le texte du jour ou bien je donne les "je m'entraîne à lire" (avec la méthode Ribambelle) qui se rangent dans le fichier de lecture. Je n'ai pas non plus de cahier du jour. Les fiches de lecture vont dans le fichier de lecture, les fiches de phono dans le fichier de phono, les fiches de maths dans le classeur ... J'utilise pas mal l'ardoise aussi. Pour le cahier de leçon j'en ai seulement un petit en maths. Le classeur de découverte du monde est un bonne idée, c'est la plus pratique je pense, même si je déteste l'utilisation du classeur en CP. Franchement c'est galère, surtout en début d'année. Mais je n'ai pas trouvé meilleure solution. Voilà après je ne connais pas "un monde à lire". Je fonctionne avec Ribambelle. Donc je ne connais pas le matériel qui s'y prête.
CARODEMETZ Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Lutins en lecture, maths, poésies et découverte du monde pour moi. Les lutins sont vidés et reliés en fin de période. ça roule
nagdum Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 ce que j'avais commander pour mes CP (j'utilise Rue des Contes) et que je vais adapter au CP/CE1 : un grand cahier de sons : fiche de son + exercices de phono correspondant. un petit cahier de lecture (textes lus en classes, ceux à lire le soir (trop difficile dans le livre en début d'année), travail de BCD, travail sur les textes, des albums) un grand cahier de math : pour les exercices. un grand cahier de DDM (qui suit au CE1) un cahier de brouillon (même si je travail beaucoup avec l'ardoise, ils s'en servent pour les devoirs : mots à apprendre) un cahier de liaison un cahier d'écriture (je commence avec un cahier 4 mm coupé dans la hauteur, puis je diminue selon les progrès de l'élève. Cette année j'en suis au 4 ème cahier) les leçons sont rangées dans un classeur (qui suit jusqu'au CM2). Pour éviter les problèmes de manipulation, je les garnis de pochettes plastiques, les élèves ont juste à glisser les documents dedans (ce qui n'est déjà pas facile), ils ne manipulent pas les anneaux.
aman2 Posté(e) 28 mai 2009 Auteur Posté(e) 28 mai 2009 Je vous remercie vraiment pour votre aide! C'est super simpa de m'avoir donné toutes ces infos. Justement je m'interrogeais sur le cahier de leçon si je sevais le lier avec le cahier de sons.
dauphelie Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Comme je l'ai dit dans un autre poste, je dois faire ma commande rapidement. Problème : je n'ai jamais eu de CP.J'ai suivi vos conseils et je vais obter pour "un monde à lire" comme méthode de lecture. Pouvez-vous me dire si ma commande est ok et me faire vos remarques ? En lien avec "Un monde à lire" - 1 cahier de sons (étude du son + boîte à outil) - 1 cahier de lectures du soir Autre - un cahier du jour (exos quotidiens) - un cahier de brouillons - un cahier de poésies - un cahier de liaison - un classeur de découverte du monde - un cahier d'écriture (?) - un cahier de leçon (?) Oulala! que de cahiers! N'y-a-til pas des choses que je peux combiner, voire éliminer? Ai-je oublié des choses (en particulier en lien avec Un monde à lire) Merci d'avance pour vos conseils J'avais cette année des cp-ce1 et utilisais Un monde à lire cp. Le cahier de sons était aussi le cahier de leçons (appelé cahier outil) Le cahier du jour était aussi cahier d'écriture Pour les lectures de soir, je les photocopiais toutes pour chaque unité et les reliais sous forme de petit livre agrafé. (ça évitait de coller des feuilles sur des feuilles...) Pour la boîte à outils: les mots ne sont pas censés être collés, je les tapais, plastifiais, découpés, et on les mettait dans une enveloppe (à la maison ils étaient censés chaque soir retourner tous les mots outils et à chaque fois qu'ils en tiraient un ils ne le rangeaient que s'ils l'avaient lu). A refaire l'enveloppe serait remplacer par une boîte genre boîte à allumettes car ça s'abime a force d'être manipulé. N'oublie pas une pochette ou lutin pour les travaux en cours et les exercices sur fiches car il y en a avec un monde à lire, notamment les évaluations (à moins que tu les colles dans un des cahier). Moi je les mettais dans un lutin, et on (je) retirait-agrafait à la fin de chaque période le tout.
aman2 Posté(e) 29 mai 2009 Auteur Posté(e) 29 mai 2009 J'avais cette année des cp-ce1 et utilisais Un monde à lire cp. Le cahier de sons était aussi le cahier de leçons (appelé cahier outil) Le cahier du jour était aussi cahier d'écriture Pour les lectures de soir, je les photocopiais toutes pour chaque unité et les reliais sous forme de petit livre agrafé. (ça évitait de coller des feuilles sur des feuilles...) Pour la boîte à outils: les mots ne sont pas censés être collés, je les tapais, plastifiais, découpés, et on les mettait dans une enveloppe (à la maison ils étaient censés chaque soir retourner tous les mots outils et à chaque fois qu'ils en tiraient un ils ne le rangeaient que s'ils l'avaient lu). A refaire l'enveloppe serait remplacer par une boîte genre boîte à allumettes car ça s'abime a force d'être manipulé. N'oublie pas une pochette ou lutin pour les travaux en cours et les exercices sur fiches car il y en a avec un monde à lire, notamment les évaluations (à moins que tu les colles dans un des cahier). Moi je les mettais dans un lutin, et on (je) retirait-agrafait à la fin de chaque période le tout. Vraiment une super idée tes boites d'allumettes. Beaucoup plus attrayant que des bouts de papier collés dans un cahier! Je te la pique tiens! Je pense que les travaux sur fiches seront collés dans le cahier du jour. Mais effectivement je n'avais pensé aux évals. Merci
dauphelie Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 J'avais cette année des cp-ce1 et utilisais Un monde à lire cp. Le cahier de sons était aussi le cahier de leçons (appelé cahier outil) Le cahier du jour était aussi cahier d'écriture Pour les lectures de soir, je les photocopiais toutes pour chaque unité et les reliais sous forme de petit livre agrafé. (ça évitait de coller des feuilles sur des feuilles...) Pour la boîte à outils: les mots ne sont pas censés être collés, je les tapais, plastifiais, découpés, et on les mettait dans une enveloppe (à la maison ils étaient censés chaque soir retourner tous les mots outils et à chaque fois qu'ils en tiraient un ils ne le rangeaient que s'ils l'avaient lu). A refaire l'enveloppe serait remplacer par une boîte genre boîte à allumettes car ça s'abime a force d'être manipulé. N'oublie pas une pochette ou lutin pour les travaux en cours et les exercices sur fiches car il y en a avec un monde à lire, notamment les évaluations (à moins que tu les colles dans un des cahier). Moi je les mettais dans un lutin, et on (je) retirait-agrafait à la fin de chaque période le tout. Vraiment une super idée tes boites d'allumettes. Beaucoup plus attrayant que des bouts de papier collés dans un cahier! Je te la pique tiens! Je pense que les travaux sur fiches seront collés dans le cahier du jour. Mais effectivement je n'avais pensé aux évals. Merci Rendons à César ce qui lui appartient. L'idée des mots plastifiés et placés dans une enveloppe (où est indiqué le monde d'emploi pour les parents) a été trouvée sur ce site (une mine d'or !): http://pagesperso-orange.fr/truc.et.astuce/Kimamila_mut.htm Mais avec le recul une boîte aurait été beaucoup mieux niveau résistance.
natagu Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Carodemetz j'aime beaucoup ton idée de lutin à la place du cahier du jour. Je cherche effectivement des idées pour éviter de coller des feuilles sur des feuilles de cahier. Je voulais te demander si cela n'est pas trop galère de gérer ça avec des CP? Cela n'est-il pas trop casse-pied pour eux de ranger les feuilles dans les pochettes? Merci
emillie62 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Bonjour Je viens d'être nommée sur un CP à la rentrée prochaine. Je pense choisir L'école des albums comme méthode de lecture. Je suis en train de préparer ma commande. Voilà un premier jet : 1 cahier d'écriture 1 cahier de mathématiques 1 cahier de poésie et chant 1 cahier de devoirs et de liaison avec la famille 1 grand cahier pour DDM (je séparerai en 4 parties : monde du vivant / monde de la matière et des objets / espace / temps 1 porte vue 80 vues pour les sons ou un classeur souple avec des feuilles transparentes je ne sais pas encore ??? 1 pochette élastique pour les travaux en cours 1 pochette élastique pour les évaluations 1 pochette transparentes pour les fiches de mathématique 1 pochette transparentes pour les fiches de lecture PS : Ces deux pochettes sont ensuite mises dans le grand classeur 1 classeur pour mettre les fiches de mathématiques et de lecture (qui reste à l'école) Avec la méthode L'école des Albums il préconise un cahier de littérature mais je sais pas encore. Je voulais aussi un cahier du jour mais je trouve que çà fait beaucoup de cahiers!!!! Et mettre l'écriture dans le cahier du jour je ne sais pas car le problème c'est qu'il faut préparer du jour au lendemain!!!! J'avais pensé à un répertoire également pour les mots outils. Qu'en pensez vous ??? Merci d'avance Emilie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant