Invité Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Comme je l'ai dit dans un autre poste, je dois faire ma commande rapidement. Problème : je n'ai jamais eu de CP.J'ai suivi vos conseils et je vais obter pour "un monde à lire" comme méthode de lecture. Pouvez-vous me dire si ma commande est ok et me faire vos remarques ? En lien avec "Un monde à lire" - 1 cahier de sons (étude du son + boîte à outil) - 1 cahier de lectures du soir Autre - un cahier du jour (exos quotidiens) - un cahier de brouillons - un cahier de poésies - un cahier de liaison - un classeur de découverte du monde - un cahier d'écriture (?) - un cahier de leçon (?) Oulala! que de cahiers! N'y-a-til pas des choses que je peux combiner, voire éliminer? Ai-je oublié des choses (en particulier en lien avec Un monde à lire) Merci d'avance pour vos conseils Bonjour, Le cahier de brouillons ne me semble pas forcément utile tout de suite. L'an passé mes CP l'ont vraiment utilisé qu'à la fin de l'année et encore très peu. Quand tu parles de cahier de lecons tu entends quoi ? Le classeur dur dur au CP, je déconseille. En revanche, pourquoi ne pas prendre des grands cahiers 24X32 un pour les maths un pour le francais et un pour la DDM ? (ou si ton budget te le permet encore mieux niveau économie de papier : portes-vues et quand il est plein tu relies par matière)* Pour les cahiers d'écriture, prévois plusieurs lignages car tu n'utilises pas les meme en début d'année qu'en fin d'année. Voila pour ce que j'ai a te conseiller dans un premier temps. Edit : je te mets en PJ la liste des cahiers que j'avais l'an passé
miren Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 j'ai aussi un monde à lire. cette année les élèves avaient un cahier de sons mais ils l'ont très peu utilisé parce qu'on retrouve les sons dans les lectures du soir donc à la rentrée je fais sans. pas de cahier de leçons non plus: vous y mettez quoi?? donc: fichier de lecture et de maths cahier de ddm cahier de poésie (qui ira en ce1) pochette pour travail autonome porte-vues pour évaluations, bilans cahier du jour/écriture cahier du soir (brouillon/devoirs écrits)
drinedrine Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Je regroupe copie, écriture, production écrite, dictée dans le même cahier. Je passe du sèyes agrandi 3mm pour arriver au seyès normal en janvier dès que le premier cahier est terminé. Pas de cahier de leçons, ils ont bien le temps d'en avoir des leçons ! au moins jusqu'à 18 ans ! J'utilise un cahier du soir qui sert à écrire les pages à lire, les vers de poésie à apprendre, éventuellement les qq notions à connaître (nombres par exemple) sont écrites dans ce cahier. Pour la lecture, j'utilise un monde à lire, mais la lecture du soir se fait sur un manuel, j'ai gafi en classe, ça vaut ce que ça vaut mais je demande surtout de l'entrainement à la lecture et je préfère un support manuel que des photocop. Les textes de la méthode sont dans un porte vues. Toutes les fiches de sons sont regroupées chaque semaine dans une pochette et mises dans un classeur. jamaie eu de problème avac ça.
Tournefloflo Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Salut à tous et à toutes! Je suis nommée en classe de CP (20 élèves environ) à la rentrée. Je suis très heureuse d'avoir ce niveau, même si cela sera ma première année en CP et donc avec un peu de stress qui commence à monter... J'ai lu tous vos messages concernant le matériel à prévoir pour les élèves, et j'en déduis la liste suivante pour ma classe: - le petit cahier du jour/d'écriture: exercices quotidiens de français et de maths, d'écriture aussi évoluant au cours de l'année (1. 17.22 double-ligne 3mm de 32 pages débutant; 2. 17.22 avec interlignage de 3mm à carreaux; 3. cahier séyès normal) --> cela fait donc environ 3 cahiers à prévoir pour chaque élève - le grand cahier de leçon: français (sons, lecture) et maths en séyès normal - le grand cahier de découverte du monde (espace, temps, vivant...) - un petit cahier de poésie à illustrer - un porte-vue: pour la phonologie, les mots à retenir... - un classeur avec des fiches plastifiées: pour ranger les évaluations, pour ranger le travail supplémentaire (fiches de réinvestissement, coloriages magiques...) - une chemise plastique: pour ranger le travail en cours - un cahier de texte: devoirs + liaison avec la famille - une ardoise: pour servir de brouillon Pourriez-vous me donner un avis? Merci à tous!
garba Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Salut à tous et à toutes! Je suis nommée en classe de CP (20 élèves environ) à la rentrée. Je suis très heureuse d'avoir ce niveau, même si cela sera ma première année en CP et donc avec un peu de stress qui commence à monter... J'ai lu tous vos messages concernant le matériel à prévoir pour les élèves, et j'en déduis la liste suivante pour ma classe: - le petit cahier du jour/d'écriture: exercices quotidiens de français et de maths, d'écriture aussi évoluant au cours de l'année (1. 17.22 double-ligne 3mm de 32 pages débutant; 2. 17.22 avec interlignage de 3mm à carreaux; 3. cahier séyès normal) --> cela fait donc environ 3 cahiers à prévoir pour chaque élève - le grand cahier de leçon: français (sons, lecture) et maths en séyès normal - le grand cahier de découverte du monde (espace, temps, vivant...) - un petit cahier de poésie à illustrer - un porte-vue: pour la phonologie, les mots à retenir... - un classeur avec des fiches plastifiées: pour ranger les évaluations, pour ranger le travail supplémentaire (fiches de réinvestissement, coloriages magiques...) - une chemise plastique: pour ranger le travail en cours - un cahier de texte: devoirs + liaison avec la famille - une ardoise: pour servir de brouillon Pourriez-vous me donner un avis? Merci à tous! Sensiblement la même chose que pour moi. Sauf: je ne prends pas de double-ligne, j'attaque directement sur seyes 3 ou 4 mm je fais un seul "cahier" de leçons ==> en fait un porte-vues avec lecture d'un côté, maths de l'autre. Qu'appelles-tu phonologie? pour la liaison avec la famille + devoirs, je prends un cahier normal, pas de cahier de textes.
Tournefloflo Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Merci Garba pour ta réponse aussi rapide! Alors donc je vais commander des cahiers d'écriture 3mm et 4mm, je pense que tu as raison. Pour le nombre de pages des cahiers, c'est bien 32 pages, même pour les cahiers seyes de 2ème et 3 ème trimestre? Je n'ai pas trop d'idées sur le nombre de cahiers qu'un élève utilise au cours d'une année... Pour le porte-vue, cela me paraît en effet plus pratique. Par contre, l'utilisation se fait en retournant le cahier, c'est bien ça (un côté français: fiches sons..., l'autre maths en retournant le cahier)? C'est vrai que l'utilisation d'un classeur paraît pratique du point de vue de l'organisation, mais risque d'être difficile à manipuler pour les élèves. Pour le cahier de liaison/devoirs: tu utilises un cahier seyes ou un cahier 3mm? Je dois aussi renouveller la méthode de lecture: que penses-tu (pensez-vous) de la méthode Grand Large (c'est une collègue qui me l'a conseillée)? Bon courage dans vos prep!
garba Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Alors donc je vais commander des cahiers d'écriture 3mm et 4mm, je pense que tu as raison. Pour le nombre de pages des cahiers, c'est bien 32 pages, même pour les cahiers seyes de 2ème et 3 ème trimestre? Je n'ai pas trop d'idées sur le nombre de cahiers qu'un élève utilise au cours d'une année... Je ne me rappelle plus exactement, je n'ai plus de CP depuis 2 ans, je le "récupère" l'année prochaine. J'ai prévu un cahier 4mm, un 3mm, un 2,5mm et un ou deux "normaux". Pour le double-ligne, je n'aime pas, mais c'est personnel, d'autres collègues aiment bien et utilisent tous les ans. C'est juste que je n'aime pas apprendre aux enfants à écrire dessus puis leur ré-apprendre à écrire sur du seyes. Je prends 32 pages car j'aime bien changer régulièrement de cahiers, ça motive certains élèves à faire plus attention (pas tous mais bon). C'est aussi plus léger, et l'année prochaine je ramène les cahiers tous les soirs chez moi pour préparer l'écriture. Avant je faisais sur place à l'école, mais avant je n'avais pas d'enfant Pour le porte-vue, cela me paraît en effet plus pratique. Par contre, l'utilisation se fait en retournant le cahier, c'est bien ça (un côté français: fiches sons..., l'autre maths en retournant le cahier)? On peut le retourner ou partir "à l'envers"... De toutes façons en maths il n'y a pas tant de choses que ça. C'est vrai que l'utilisation d'un classeur paraît pratique du point de vue de l'organisation, mais risque d'être difficile à manipuler pour les élèves. J'ai aussi un classeur pour ce qui est "travail en plus": travail en plus du fichier en lecture, maths.... les évaluations, les choses faites en autonomie pour les plus rapides... C'est un peu long au début, mais ils s'y font vite. Je mets au début des symboles sur les intercalaires + le même symbole sur les fiches, et on prend du temps pour comprendre l'utilisation au début. Après ça roule. Pour le cahier de liaison/devoirs: tu utilises un cahier seyes ou un cahier 3mm? Je prends du seyes normal. Au début, devoirs et mots aux parents sont photocopiés alors ça ne change rien. Ensuite ils écrivent, mais l'année est déjà avancée et l'écriture des élèves plus aisée. Je dois aussi renouveller la méthode de lecture: que penses-tu (pensez-vous) de la méthode Grand Large (c'est une collègue qui me l'a conseillée)? Je ne connais pas assez grand large pour répondre, juste feuilleter un spécimen. L'an prochain je prends un monde à lire, après un début uniquement avec les Alphas. Tu devrais venir poser plus de questions sur le post "organisation du CP" certaines je crois connaissent Grand large. Bon courage dans vos prep!
Cléia Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Bonjour, A la rentrée je me lance dans cette aventure de la classe multi-niveaux (tous niveaux de maternelle et CP) et voilà ce que je pense utiliser avec mes CP : - un cahier de liaison - un cahier de recherche et de devoirs - un cahier mémo (1 côté maths et l'autre français) - un lutin pour la littérature (chaque travail sur un album ou autre sera relié à la fin de son étude) - un cahier du jour (comprenant l'écriture) - un classeur pour la découverte du monde (n'ayant que 5 élèves de CP, il me sera facile de vérifier l'utilisation du classeur) Qu'en pensez-vous ?
rufio Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 j'utilise le classeur pour la découverte du monde et c'est vrai qu'au début de l'année on perd beaucoup de temps mais ça passe plûtot bien ! donc moi j'ai - cahier du soir - cahier de liaison - cahier outils (leçons mathématiques d'un côté, français de l'autre) - cahier de sons - cahier de productions écrites (grand format) - cahier du jour (où je fais l'écriture) - cahier de poésies (qui les suit jusqu'en ce1) - cahier de chants (qui les suit jusqu'en cm2) - une pochette pour les évals - une pochette travail terminé - un cahier d'autonomie - cahier de lecture je voudrais mettre en place un cahier de vocabulaire mais je ne sais pas comment le gérer. De plus l'année prochaine j'ai des cp/ce1 et mon collègue fonctionne avec un lutin pour la lecture mais je ne sais pas encore comment faire !
Kikie Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Merci pour tous ces partges et toutes ces idées ! Cela est d'un grand secours en pleine période de commandes ! Voici ce que je compte commandes : - Cahier du jour + écriture, en commençant par du seyes grands carreaux et des plus petits au fur et à mesure. - Cahier d'écrivain - cahier de lecture (pour les lectures du soir) - Cahier de leçons appelé cahier "outils" : phono, grammaire, orthogrpahe, maths (?) - Un fichier est en place dans l'école pour les maths - cahier de poésie et chant - 1 cahier de vie de classe (commun à la classe, donc) - 1 cahier de création, avec des références culturelles (traces, productions, compte-rendu de visites de musées...), commun à la classe lui aussi - grand cahier de DDM - cahier de liaison - pochette de travail en autonomie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant