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Posté(e)
Moi aussi j'uilise ce système, et c'est vrai que ça marche bien !

Et lorsqu'ils ont été sages le matin mais pénible l'après midi, j'écris le mot "récré " ! :D

Sinon ils savent que "récréation " c'est très long et que souvent je n'ai pasle temps de l'effacer en entier! :lol:

Une variante possible : chaque lettre du mot récréation vaut 2 minutes.

Vous l'avez compris, à chaque lettre effacée, 2 minutes de récré en moins ! Ils ont horreur de ça ! :bleh:

C'est aussi la méthode que je pratique et c'est plus efficace .

Le mot récréation étant effectivement relativement long, ils se débrouillaient toujours (dans ces cas là d'ailleurs ils étaient très solidaires !!! :mad: )pour qu'il reste toujours au moins une lettre et du coup ça ne fonctionnait pas! :sad:

Le seul truc c'est que du coup moi aussi je suis privée !!! :cry: Mais depuis deux mois je fais autrement, je les met dehors le long du mur de l'école histoire d'avoir ma pause tout de même et eux ils ont un peu "les boules" de voir jouer les autres!! (un peu sadique mais bon! en même temps c'est un prété pour un rendu !!!! :devil_2: )

Une question: si vous n'allez pas en récré que faites-vous? Vous continuez de travailler normalement ou alors vous leur faites faire "quelquechose" (et quoi dans ce cas?) pendant que vous corrigez ou préparez qqch d'autre.

Posté(e)

Des privations de récré ??? Savez-vous que c'est interdit ? Les enfants en ont besoin (et nous aussi !) et ils seront d'autant moins agités qu'ils ont pu se défouler dehors.

Je pense qu'il faut prendre le problème à la source. En début d'année, il faut prendre le temps d'expliquer en quoi le bavardage gêne les apprentissages : on manque certaines infos, si on écoute pas les consignes on ne peut plus faire l'exercice, si la maîtresse travaille avec un groupe et que les autres bavardent on dérange le groupe, etc. Habituellement il faut une période entière pour que ça rentre, et le fait de travailler en groupe restreint au moins une fois par semaine aide à comprendre comment le bruit peut déranger. Quand les choses sont posées depuis le début, ça fonctionne mieux par la suite.

S'il faut sévir malgré tout, c'est toujours du fait de deux ou trois élèves qui n'ont pas compris ou ne veulent pas comprendre. Ma solution est de les isoler au fond de la classe quand ça va trop loin. De même, lorsqu'un élève bavarde quand on explique et reformule une consigne, je le préviens que s'il ne fait pas un effort pour bien écouter ce qu'il doit faire, je ne répondrai pas à ses éventuelles questions ni ne viendrai l'aider. J'explique bien que j'accepte d'aider un élève qui a écouté mais n'a pas compris, mais pas un élève qui n'y arrive pas parce qu'il n'a pas écouté les explications.

Quand un "secteur" de la classe est bruyant car trop bavard, je choisis le plus bavard d'entre eux pour être maître du silence. J'ai une classe de cycle 2 et les élèves adorent avoir une responsabilité :wink: !

Bref, pensez à installer de bonnes habitudes et à expliquer pourquoi on ne peut pas faire certaines choses en début d'année. C'est toujours un peu plus facile par la suite.

Posté(e)
Des privations de récré ??? Savez-vous que c'est interdit ? Les enfants en ont besoin (et nous aussi !) et ils seront d'autant moins agités qu'ils ont pu se défouler dehors.

Oui je sais que c'est interdit, mais il y a des fois ( rare )ou cela arrive généralement, c'est plus 5mn qu'il passe le long du mur en récré donc ils ne sont pas privé de récré, totalement et ils sont dehors de toute façon.

Je pense qu'il faut prendre le problème à la source. En début d'année, il faut prendre le temps d'expliquer en quoi le bavardage gêne les apprentissages : on manque certaines infos, si on écoute pas les consignes on ne peut plus faire l'exercice, si la maîtresse travaille avec un groupe et que les autres bavardent on dérange le groupe, etc. Habituellement il faut une période entière pour que ça rentre, et le fait de travailler en groupe restreint au moins une fois par semaine aide à comprendre comment le bruit peut déranger. Quand les choses sont posées depuis le début, ça fonctionne mieux par la suite.

c'est ce que j'ai fait !! je ne punis jamais sans "sommation " et tout ceci leur a été expliqué et cela plus d'une fois d'ailleurs

S'il faut sévir malgré tout, c'est toujours du fait de deux ou trois élèves qui n'ont pas compris ou ne veulent pas comprendre. Ma solution est de les isoler au fond de la classe quand ça va trop loin.

Malheureusement pour moi, je n'ai pas de table en plus à pert celle où il y a les ordis qui sont petites et où il est impossible de travailler correctement.

De même, lorsqu'un élève bavarde quand on explique et reformule une consigne, je le préviens que s'il ne fait pas un effort pour bien écouter ce qu'il doit faire, je ne répondrai pas à ses éventuelles questions ni ne viendrai l'aider. J'explique bien que j'accepte d'aider un élève qui a écouté mais n'a pas compris, mais pas un élève qui n'y arrive pas parce qu'il n'a pas écouté les explications.

Encore une fois moi aussi mais j'ai 2-3 élèves par exemple que ça ne dérange absolument pas de rester là à ne rien faire (à part déranger le voisin, discuter, faire le pitre avec ses crayons.... j'en passe et des meilleures!!)

Quand un "secteur" de la classe est bruyant car trop bavard, je choisis le plus bavard d'entre eux pour être maître du silence. J'ai une classe de cycle 2 et les élèves adorent avoir une responsabilité :wink: !

Ca malheureusement dans ma classe ça ne fonctionne pas, ça tourne assez vite au pujilat (pas sure de l'orthographe!!)

Bref, pensez à installer de bonnes habitudes et à expliquer pourquoi on ne peut pas faire certaines choses en début d'année. C'est toujours un peu plus facile par la suite.

Je pensais avoir réussi à faire cela en début d'année mais à chaque fin de p"ériode ou là en ce moment à l'approche des grandes vacances , ils oublient beaucoup plus facilement les"consignes"

Posté(e)

Désolée, je voulais mettre seulement mes réponses en couleur mais je n'y arrive pas !! Excusez la blonde que je suis !!!! :bleh::wink:

  • 9 années plus tard...
Posté(e)

Je suis dans ton cas et je désespère un peu .... :wacko: 

En plus, certains élèves en pâtissent et ça me grrrrr 

Posté(e)

je ne sais pas si cela a été proposé... j'ai un pot en verre et je verse dedans quelques haricots blancs quand le changement d'activité/l'aller en récréation/le retour en classe se sont passés dans le calme absolu. Quand ce n'est pas calme, j'en enlève, ils voient bien le niveau des haricots. A la moitié du pot, j'ai mis un trait : quand le niveau des haricots atteint le trait, il y aura une surprise collective. 

Ce fil a démarré en 2009 et je me rends compte que j'ai pas mal avancé sur ce sujet, les élèves sont globalement bien au travail dans le calme (règles claires énoncées depuis le début d'année, "capitaines" de groupe...), mais ce qui coince toujours, ce sont les moments de transition. A croire que prendre son agenda dans son sac ou coller une feuille nécessitent d'utiliser sa langue...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 15/12/2018 à 10:40, helenel a dit :

je ne sais pas si cela a été proposé... j'ai un pot en verre et je verse dedans quelques haricots blancs quand le changement d'activité/l'aller en récréation/le retour en classe se sont passés dans le calme absolu. Quand ce n'est pas calme, j'en enlève, ils voient bien le niveau des haricots. A la moitié du pot, j'ai mis un trait : quand le niveau des haricots atteint le trait, il y aura une surprise collective. 

Ce fil a démarré en 2009 et je me rends compte que j'ai pas mal avancé sur ce sujet, les élèves sont globalement bien au travail dans le calme (règles claires énoncées depuis le début d'année, "capitaines" de groupe...), mais ce qui coince toujours, ce sont les moments de transition. A croire que prendre son agenda dans son sac ou coller une feuille nécessitent d'utiliser sa langue...

Je note ton idée :) 

Et je me dis pareil ils utilisent leur langue à chaque transition même minime mais aussi pour certains à d'autres moments :wacko: 

Le 22/12/2018 à 12:05, éowin a dit :

Bonne idée Hélène ! Je vais tenter. Sinon je songe à acheter les fameux feux tricolores qui montent dans le rouge et sonnent quand le niveau sonore est trop élevé. Bon je sais déjà que les familles de 2 ou 3 « amours » trouveront à y redire ....

Je vais regarder aussi ce fameux feu

Posté(e)

Les quiet critters avaient bien fonctionné chez moi.

Des petits bonhommes (pompoms avec 2 yeux...)qui ne supporte pas le bruit, ils ont peur!, que l'on distribue pour une activité d'abord, ils ont le droit de le garder tant qu'ils restent calmes. Sinon retour dans le boîte sur le bureau en sécurité.

Les enfants avaient adhéré jusqu'au CE2. Pas testé plus vieux. 

+Un gain pour ceux qui parviennent à conservé leur quiet critter jusqu'au bout de l'activité. (Droit de lui créer une petite maison..., Ou de mettre son nom dans une grille de Loto avec un privilège à gagner...)

Des carottes !!!😉

  • Merci 1
Posté(e)
Le 26/12/2018 à 13:53, éowin a dit :

Les délicieux parents de mes charmants bambins viendraient se plaindre, leurs petits seraient brimés ou maltraités ou mieux encore, car les autres auraient une figurine et pas eux .......

Mais avec un autre public, ton idée est très intéressante.

Ben tant pis non ?

Ils font ce qu'ils veulent chez eux, et toi tu fais ce que tu veux dans ta classe....

Posté(e)

Une fois que la classe est devenue bavarde, c'est difficile de revenir en arrière. Je pense que ça se joue en début d'année.

Moi aussi, j'ai une classe bavarde, et je me mords les doigts de les avoir laissé bavarder. 😔

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