juju74 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Ma question va paraître très vaste mais je suis perdue en philo. J'ai très peu de notion et ne trouve pas grand chose dans les livres mais parmi les jurys il y a parfois des profs de philo et je ne voudrais pas faire une énorme boulette ou sécher sur une question fondamentale. Quelles sont les grandes notions ou grands auteurs qu'il n'est pas possible de ne pas connaître? Je sais c'est assez vaste mais juste qq noms ou notions me permettraient de fr des recherches!
lily412 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Ma question va paraître très vaste mais je suis perdue en philo. J'ai très peu de notion et ne trouve pas grand chose dans les livres mais parmi les jurys il y a parfois des profs de philo et je ne voudrais pas faire une énorme boulette ou sécher sur une question fondamentale. Quelles sont les grandes notions ou grands auteurs qu'il n'est pas possible de ne pas connaître? Je sais c'est assez vaste mais juste qq noms ou notions me permettraient de fr des recherches! Eh bien je ne sais pas si ça peut t'aider mais moi j'utilise le foucher avec lequel j'arrive à bien comprendre toutes les notions. Il est très clair et concis. Sinon j'ai également les 100 confusions... de Caudron aux éditions Temps... Je me restreint à cela (avec mes cours d'iufm). Ah oui!!! j'oubliais!!! tu peux lire Les quinze pédagogues de Houssaye pour les noms de pédagogues les plus reconnus... voilà je sais pas si ça peut t'aider. Bon courage
Charivari Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Des questions "philosophiques" auxquelles je pense : - l'école doit-elle éduquer ou instruire ? - l'école et la transmission de valeurs - l'école embrigade-t-elle la jeunesse ? - le fait religieux à l'école (et laïcité etc) -
vinette4073 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Des questions "philosophiques" auxquelles je pense :- l'école doit-elle éduquer ou instruire ? depuis bien longtemps l'école a pour vocation d'instruire = transmission de connaissances: socle commun mais plus récemment elle a aussi vocation à éduquer = valeurs de la République + programme 2008: éducation à la santé, à la sécurité, à la civilité[/color]- l'école et la transmission de valeurs les valeurs de la République: liberté, égalité, fraternité + laïcité, respect de l'autre , accepter la différence - l'école embrigade-t-elle la jeunesse ? non, elle fait d'elle des citoyens éclairés, capable de choisir en connaissance de causes - le fait religieux à l'école (et laïcité etc) fait religieux différent de religion: cf R Debray 2002 on est passé d'une laïcité d'incompétence (le religieux ne nous regarde pas) à une laïcité d'intelligence (il est de notre devoir de le comprendre, car fait partie de l'histoire) loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat: 1905 loi sur la laïcité de 2004, avec l'interdiction du port de signes religieux ostentatoires laïcité: devoir du PE (cf référentiel de compétences des PE de 2007)je veux bien d'autres questions!!!et si quelqu'un veut compléter mes réponses... -
Sokona Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Ma question va paraître très vaste mais je suis perdue en philo. J'ai très peu de notion et ne trouve pas grand chose dans les livres mais parmi les jurys il y a parfois des profs de philo et je ne voudrais pas faire une énorme boulette ou sécher sur une question fondamentale. Quelles sont les grandes notions ou grands auteurs qu'il n'est pas possible de ne pas connaître? Je sais c'est assez vaste mais juste qq noms ou notions me permettraient de fr des recherches! Socrate, Rousseau, Alain, Condorcet.
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