Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes,

Je viens vous demander conseil ce soir sur le genre et le nombre du nom comme l'indique mon titre. En effet, les CE1 comme les CE2 doivent voir cette notion du programme. Malheureusement je ne sais pas où m'arrêter avec les CE1 et que voir précisément avec les CE2. Dois-je étudier les exceptions avec mes CE1 (notamment pour les pluriels) ou dois-je m'en tenir à un "e" pour marquer le féminin et un "s" ou un "x" pour les pluriels? Quant aux CE2 dois-je rentrer dans toutes ces exceptions?

Je me demandais donc si vous pouviez me dire quelles sont vos progressions sur ce thème là concernant ces deux niveaux histoire d'éclairer un peu ma lanterne car je ne sais pas trop quoi voir sur ce thème.

Merci

P.S: question qui me vient à la dernière minute. Est-ce qu'en ce qui concerne les CE1 on peut s'attarder à donner pour un nom son genre et son nombre? En gros, est-ce que l'on peut parler de féminin pluriel, de masculin singulier ou est-ce trop difficile?

Posté(e)

Donc tu vois tous les cas particuliers avec les CE1 casiment? Est-ce que d'autres collègues ont cette progression pour les CE1?

Quelle différence avec le programme des CE2 alors?

Posté(e)

Un pti up !!!

Personne pour me parler de sa progression sur le genre et le nombre svp?

Posté(e)

Effectivement je ne dois pas avoir toutes les exceptions sous la main parce que là je ne visualise pas bien. Merci pour tes précisions Akwabon.

Est-ce tout le monde fait comme notre collègue? Ou est-ce que quelqu'un a également un CE1-CE2 et fait une progression commune?

Posté(e)
Je n'ai pas de CE2, mais un CP-CE1 où je fais une progression commune en allant un peu plus loin dans les exigences avec les CE1. Si j'avais un CE2, je ferais effectivement aiussi une progression commune en orthographe en allant un peu plus loin avec les CE2.

Je te conseille franchement de trouver un BLED Cours Elémentaire (il doit exister dans les anciennes éditions) et d'opter pour une progression commune en ne donnant que les exercices simples aux CE1 et en ajoutant les plus complexes pour les CE2.

Cela te permettra même de faire de la "différenciation" en graduant la difficulté des exercices selon les élèves. S'il y a bien une matière où les enfants ne sont pas tous égaux, c'est l'orthographe. A capacité de lecture égale, chez certains, tout rentre comme dans du beurre sans qu'ils soient capables d'expliquer pourquoi et comment ils savent écrire tel ou tel mot alors que certains autres ont une peine folle à mémoriser des règles pourtant travaillées et retravaillées en classe.

Il faut effectivement que je regarder car très franchements dans mes manuels ce n'est vraiment développé comme sujet c'est dommage. Ce qui fait que du coupp je suis perdue pour cette progression.

Posté(e)

Bon j'ai regardé dans mon BLED à l'école et voici ce que j'ai: deux doubles pages concernant mon sujet.

- La première double page traite du masculin et du féminin des noms. La leçon qui va avec précise comment reconnaître le masculin ou le féminin puis évoque les cas suivants: le "e" pour marquer le féminin, le "eur" qui devient "rice", le "ier" qui devient "iere", la consonne doublée et le "eur" qui devient "euse". Par contre tout cela n'est mentionné qu'en tant qu'exemple. Est-ce que je dois traiter tout cela alors?

- La deuxième double page traite du singulier et du pluriel des noms.La leçon précise ce que représentent le singulier et le pluriel puis évoque les cas suivants: le "s", le "x" et les cas où le singulier contient déjà un "s" ou un "x". Donc même question: est-ce que je me cantonne à ça?

Merci de vos réponses pour m'aiguiller.

Posté(e)
Bon j'ai regardé dans mon BLED à l'école et voici ce que j'ai: deux doubles pages concernant mon sujet.

- La première double page traite du masculin et du féminin des noms. La leçon qui va avec précise comment reconnaître le masculin ou le féminin puis évoque les cas suivants: le "e" pour marquer le féminin, le "eur" qui devient "rice", le "ier" qui devient "iere", la consonne doublée et le "eur" qui devient "euse". Par contre tout cela n'est mentionné qu'en tant qu'exemple. Est-ce que je dois traiter tout cela alors?

- La deuxième double page traite du singulier et du pluriel des noms.La leçon précise ce que représentent le singulier et le pluriel puis évoque les cas suivants: le "s", le "x" et les cas où le singulier contient déjà un "s" ou un "x". Donc même question: est-ce que je me cantonne à ça?

Merci de vos réponses pour m'aiguiller.

Avec mes CE2, pour le pluriel, j'ai fait les pluriels qui ne changent pas (S, X, Z) , ceux des noms en eu, al, eau, ail, au, oeu, et les 7 noms en ou qui prennent un x. Et déjà avec ça, ça rame !

J'ai eu le droit à des rouex ( :blink: ) et des meaux (pluriel de une malle :blink: ).

Posté(e)

Donc avec mes CE1 la progression que propose le BLED peut convenir?

Il faudra aussi que je regarde dans le BLED CE2 pour voir ce que ça dit. En tout cas il faut vite que je fasse le tri parce que c'est assez agaçant de nager comme ça :D et que de toute façon le tour des CE2 va bien finir par arriver avant la fin de l'année...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...