Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Question venant du doc de charivari mais je n'arrive pas a y répondre...

- Qui décide du placement en CLIS ?

- Les CLIS n'ont elles pas d' intégration que le nom ?

Bon courage ?

Posté(e)

Alors pour le placement je sais pas comment ça se passe..

Mais sinon il s'agit bien d'intégration quand cela est possible, les élèves sont integrés dans une classe "normale" après je pense que cela n'est pas tjs possible mais c'est quand même le but ;)

Posté(e)
Question venant du doc de charivari mais je n'arrive pas a y répondre...

- Qui décide du placement en CLIS ?

si placement en CLIS, c'est qu'un handicap est reconnu

le handicap est reconnu par une commission de la MDPH

voilà ce que j'aurais répondu mais je ne suis pas sûre...

- Les CLIS n'ont elles pas d' intégration que le nom ?

les CLIS visent l'intégration des élèves après qu'ils aient comblé leur lacunes

les enfants sortent momentanément du parcours scolaire ordinaire dans l'objectif de le réintégrer

mais quand est-il vraiment je ne sais pas trop...

Posté(e)

Pour la question de l'intégration des CLIS, je dirais surtout que ces classes sont dans des écoles "classiques" à la différence des instituts qui n'ont aucun lien avec l'école traditionnelle. Par contre, je ne suis pas sûre que les élèves de CLIS puissent réintègrer des classes traditionnelles puisqu'il y a un handicap qui a été repéré et qui nécéssite une intégration en CLIS sinon, un PPS aurait suffi non ?

Sinon, le RASED intervient aussi ou pas pour une intégration en CLIS ?

Posté(e)

D'après ce que j'ai compris ce sont les CLAD qui visent la réintégration en classe ordinaire après un ou deux ans max après la GS ou le CP et plus rarement le CE1

Posté(e)

Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer nos propos svp ?

Posté(e)

j'ai oublié : l'intégration en CLIS est décidée par le CDA (comité de droits et d'autonomie des personnes handicapées)

Posté(e)
Pour la question de l'intégration des CLIS, je dirais surtout que ces classes sont dans des écoles "classiques" à la différence des instituts qui n'ont aucun lien avec l'école traditionnelle. Par contre, je ne suis pas sûre que les élèves de CLIS puissent réintègrer des classes traditionnelles puisqu'il y a un handicap qui a été repéré et qui nécéssite une intégration en CLIS sinon, un PPS aurait suffi non ?

Sinon, le RASED intervient aussi ou pas pour une intégration en CLIS ?

La notion d'intégration en CLIS n'est effectivement pas le retour en classe "normale" à terme. Il faut entendre "intégration" comme une possibilité pour l'enfant de participer aux activités de la classe dans laquelle il devrait se trouver au vu de son âge. Cela peut être en arts plastiques, eps, sciences, et même parfois mathématiques... et tout autre domaine pour lequel c'est profitable pour l'élève de CLIS! L'enseignant de CLIS détermine les besoins et possibilités d'intégration dans tel ou tel domaine. Un élève doit pouvoir participer aux activités avec sa classe d'âge.

Exemple dans ma classe: deux élèves d'âge CE1 intégrés en CP (car j'ai beaucoup de redoublants) en arts, eps, ddm, toutes les sorties scolaires et différenciation de lecture. Il me semble qu'il existe un horaire minimum d'intégration par semaine, mais je ne suis plus sûre de moi (il me semble que c'est deux heures) Moi j'explose ce quota, par choix personnel et en accord avec mon collègue!

Posté(e)

ok merci, je suis rassurée, finalement je sais deux trois trucs :wink:

bon courage

Posté(e)

alors moi je dirais que le placement en clis est décidé qd l enft est en maternelle pour envisager l avenir par léquipe de suivi de scolarisation, puis la CDAPH soumet à la MDPH une orientation pour un placement en CLIS.

comme c est dit plus haut, je ne pense pas qu un enft puisse ré-intégrer le cursus dit normal, le handicap étant reconnu.