Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

je vous propose un poste qui pourrais tous nous aider car les oraux approchent et il s'agit maintenant de gagner le maximum de temps.

Voilà, ce que je vous propose:

Ceux qui le souhaite peuvent mettre sur ce post 1 ou 2 oeuvres de littérature de jeunesse (voir plus si le coeur vous en dit) avec:

- les références (titre, auteur, illustrateur, genre, collection)

- si elle fait partie ou non de le liste officielle

- un court résumé (vraiment rapide pour permettre une lecture efficace)

Ainsi, si beaucoup de personnes interviennent cela permettra à chacun un petit investissement et à tous une grande aide car avoir une bonne culture en littérature de jeunesse demande beaucoup de temps...

Pour ma part, ce soir je ne pourrais pas laisser une première oeuvre car je suis au boulot mais dès demain je vous proposerais quelques unes de mes lectures

Alors, si ça vous dit, à vos clavier...

Posté(e)
Bonjour à tous!

je vous propose un poste qui pourrais tous nous aider car les oraux approchent et il s'agit maintenant de gagner le maximum de temps.

Voilà, ce que je vous propose:

Ceux qui le souhaite peuvent mettre sur ce post 1 ou 2 oeuvres de littérature de jeunesse (voir plus si le coeur vous en dit) avec:

- les références (titre, auteur, illustrateur, genre, collection)

- si elle fait partie ou non de le liste officielle

- un court résumé (vraiment rapide pour permettre une lecture efficace)

Ainsi, si beaucoup de personnes interviennent cela permettra à chacun un petit investissement et à tous une grande aide car avoir une bonne culture en littérature de jeunesse demande beaucoup de temps...

Pour ma part, ce soir je ne pourrais pas laisser une première oeuvre car je suis au boulot mais dès demain je vous proposerais quelques unes de mes lectures

Alors, si ça vous dit, à vos clavier...

Excellente idée, je viendrai poster demain.

Posté(e)

Voilà l'oeuvre que je prend pour mon oral :

Les premiers jours d'Eglal Errera, illustrations de Marjane Satrapi. Autobiographie. Roman. Acte sud junior. Dans la liste de C3.

C'est l'histoire d'une petite fille, Rébecca, 11 ans, qui doit quitter l'Égypte à cause du conflit entre Israël et les pays arabes. Ce roman raconte son dernier jour en Egypte, son exil, et ses premiers jours de classe en France. Elle va devoir faire face aux préjugés de ses camarades et aux difficultés financiaires de ses parents.

Posté(e)

L'attrapeur de mots, de Jean-François Dumont album paru chez les éditions du père castor, 2006. hors liste.

L'histoire est racontée par un jeune garçon qui, en pleine conversation avec ses amis, se fait voler le mot "croche-patte" par un étrange monsieur munis d'un cabas. Le garçon décide alors de le suivre discrètement et l'observe, au fil des rues et des conversations, saisir à la dérobée des mots pour remplir son sac. C'est en le suivant jusqu'à chez lui que l'enfant découvre que cet homme était en fait parti à la recherche d'inspiration pour terminer un poème.

Posté(e)

En tant que futur PE tu comptes te faire une culture littéraire, peu de temps avant le concours et par des résumés ? :blink:

Posté(e)

Je pense plutôt qu'elle veut élargir sa culture. Et la lecture de ce post peut nous inciter à lire des livres que nous ne connaissons pas mais dont le résumé nous a intéressé.

Par contre pour que cela soit efficace pour le concours j'aurais bien rajouté 2-3 caractéristiques littéraires par oeuvres et 2-3 pistes, de façon assez brève.

Posté(e)

c'est une bonne idée, ça permet de découvrir de nouvelles oeuvres!

Oui on peut rajouter des caractéristiques et des pistes, ça serait encore mieux!!!

badaboom bien sûr que la culture littéraire ne se fait pas comme ça en peu de temps mais ça enrichit nos lectures en s'ouvrant à la nouveauté (oeuvres aimées par les autres!), c'est évidemment un travail régulier et un vrai plaisir pour moi :D