Théoboulo Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Bonsoir, quels manuels avez-vous dans ce double niveau en français et en maths, conformes aux nouveaux programmes? J'aimerais pouvoir suivre le guide du maître sans avoir à "trop"rajouter à côté car je débute et la gestion du double niveau m'effraie un peu... Et pour les sciences vous utilisez quoi? Tous vos avis m'intéressent! Merci
Invité Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 En maths je suis une accro d'Euromaths, ils ont été réédités donc pas de soucis. En français je fais des mix, j'ai reçu un spécimen de "étude de la langue cm1/cm2 " chez Belin, j'aime bien. En sciences j'ai les ateliers hachette CM et j'ai commandé un carnet de chercheur en cm1 et cm2.
Max1108 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 En maths je suis une accro d'Euromaths, ils ont été réédités donc pas de soucis. Oui mais le guide pédagogique ne sera dispo qu'en octobre, ce qui est assez long à attendre. J'ignore si en commandant le guide péda de l'ancienne édition on peut s'en servir pour les séances proposées dans le nouveau manuel (2009). La plupart du temps, les rééditions ne comportent que des modifications assez mineures. De plus j'ai entendu dire que Euromaths CM2 était assez difficile mais j'ignore si cela concerne la nouvelle édition (2009) ou la précédente. En sciences j'ai les ateliers hachette CM et j'ai commandé un carnet de chercheur en cm1 et cm2. Peux-tu m'expliquer comment tu utilises les ateliers hachette car moi, perso, j'ai bcp de mal avec ces manuels. Amitiés, Max
marjorieM Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 En maths je suis une accro d'Euromaths, ils ont été réédités donc pas de soucis. Oui mais le guide pédagogique ne sera dispo qu'en octobre, ce qui est assez long à attendre. J'ignore si en commandant le guide péda de l'ancienne édition on peut s'en servir pour les séances proposées dans le nouveau manuel (2009). La plupart du temps, les rééditions ne comportent que des modifications assez mineures. De plus j'ai entendu dire que Euromaths CM2 était assez difficile mais j'ignore si cela concerne la nouvelle édition (2009) ou la précédente. La période 1 est téléchargeable sur le site de l'éditeur en attendant la parution du guide pédagogique.
leeloote Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Je suis également fan d'Euromaths, et pour avoir utilisé l''ancienne version cette année, je n'ai pas l'impression que la nouvelle soit complètement différente. Pour le niveau, il est vrai que le livre CM2 est assez difficile parfois, mais je m'y suis tenue sauf pour la division, je n'accroche pas du tout avec la technique proposée, pour le reste ca stimule bien les enfants. En francais, je fais ma petite tambouille en m'inspirant notamment de parcours et pour la systématisation j'ai à portée de mots , ca fonctionne plutôt bien.
trèfle Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Moi aussi après deux ans de CM2, je vais aborder cette année le !CM1/CM2 et le manuel "étude de la langue" de Belin CM1/CM2 me paraît très approprié. Le fait que les élèves aient le même manuel permet de leur donner des exercices en commun que l'on pourra corriger tous ensemble et ensuite d'en donner certains en plus aux CM2 que je corrigerai sur les cahiers avec une reprise collective si besoin. En math, je ne sais pas trop quoi faire, j'ai plein de spécimen (que j'ai demandés aux éditeurs) mais je ne sais pas quoi choisir. Euro Math est certes un peu difficile mais d'autres ont l'air un peu trop simplicistes. Alors, j'hésite encore (en CM2 j'avais Cap Maths mais je ne trouve pas adapté à un double niveau). Est-ce que tu sais si un fichier de géométrie CM1/CM2 existerait? Cela permettrait de faire la géométrie en groupe classe.
del-27-09-09 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Moi j'aime énormement à portée de mots et à portée de maths: -ils sont clairs -les exos bien -les leçons faciles à comprendre -ils ne coutent que 4 euros pour le prof -le guide péda est a télécharger chez hachette gratuitement -ma collègue les utilisait en ce2 cm1, moi en cm1 cm2, et les autres de l'iufm en étaient enchantés
Kiko67 Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 Moi j'aime énormement à portée de mots et à portée de maths:-ils sont clairs -les exos bien -les leçons faciles à comprendre -ils ne coutent que 4 euros pour le prof -le guide péda est a télécharger chez hachette gratuitement -ma collègue les utilisait en ce2 cm1, moi en cm1 cm2, et les autres de l'iufm en étaient enchantés Je les ai à titre perso et j'hésite à les faire acheter pour les élèves...le pb...pour les découverte tu utilises quoi ?? car autant je donne des exos différents, je fais qd même découverte et leçon commune...et avec 2 manuels différents pas possible de prendre la découverte du livre. 1
miaou83 Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 Justement, ces livres (sauf oubli de ma part ou changement d'édition) ne proposent pas d'activités de découverte à proprement parler. Ce sont vraiment des livres de batteries d'exercices, bien pratiques pour le cours multiple... Il y a 2 ans je les avais pour mon CE2-CM1-CM2... Je faisais les découvertes à ma sauce (ce qui me permettait de faire parfois CE2-CM1 ou CM1-CM2 ensemble :p), et après hop, copie ou photocopie de la leçon propre à chaque manuel (sauf leçons trop ardues, mais c'est rare) , et exercices... Attention toutefois, certaines leçons entrent tout de suite dans la difficulté... j'utilisais parfois des fiches intermédiaires tirées de livres comme les Ateliers Hachette (histoire-géo...) en français et les Thévenet en maths pour plus de progressivité. Sinon j'ai également beaucoup apprécié Pour Comprendre les Maths, mais j'estime qu'on en tire vraiment profit sur un cours simple... et je piochais un peu dans Euromaths, mais le niveau est assez relevé...
Messages recommandés