julieta120414 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 voici le lien pour ceux qui sont motiv's !!! http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...007/Sujet-6.pdf
tiGwen Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 voici le lien pour ceux qui sont motiv's !!!http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...007/Sujet-6.pdf c'est super tu as lu dans mes pensées... j'ai répondu sur l'autre post que je pensais justement à un sujet sur ça j'essaie de le faire dans l'aprem
julieta120414 Posté(e) 29 mai 2009 Auteur Posté(e) 29 mai 2009 lol !! oui moi aussi je me disais que ca serait bien de bosser la dessus, j'essaie de le faire dans la journée!
mumuk29 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Bonjour à tous, je m'incruste sur ce post juste pour vous dire mon admiration devant tant de maîtrise de la méthodo de l'analyse de texte!!! ça fait 2 semaines que je fais des sujets d'oral pro (un par jour) et je n'arrive toujours pas à faire de plans corrects. Je trouve difficile de : -sortir les idées essentielles -trouver une problématique claire et précise -faire un plan détaillé avec éléments du texte, connaissances perso. (théorie et pratique) -rédiger une intro et une concl. TOUS CA EN UNE HEURE!!!!! Mais comment faites-vous??? Je savais que je n'avais pas un esprit d'analyse mais là je désespère, stt que c'est la dernière année que je le passe. ALors il faut que j'y arrive mais qu'est-ce que c'est dur!!!! Moi aussi je vais essayer de faire ce sujet cet aprem. mais je ne vous garanti rien!! Bon courage
Marinette75 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Je peux te conseiller de voir ce que font les autres. Essayer d'apporter dans ton exposé des éléments de cours (histoire, péda...) + des expériences perso. Tu n'auras jamais le temps de tout développer, il faut juste rédiger l'intro et la conclu. Avoir en tête quelques démarrages bateau en intro. Avec ça tu tiens 10 min. Et surtout maîtriser les concepts. L’enseignement d’une langue vivante est obligatoire depuis les Programmes 2007 à partir du CE1. Le corpus de textes proposé est composé d’une interview de RENZO Titone date de 1977, qui traite des compétences linguistiques développées grâce à l’enseignement. Les autres documents sont plus récents : une citation de Alain Bentolila et deux textes institutionnels : un rapport sur les apports de la langue et un extrait des programmes 2002. De ses 4 documents se dégage deux questionnements : pourquoi enseigner une langue vivante dès l’école élémentaire, comment l’enseigner ? 1.Un constat - la médiocrité des résultats des français en langue au vu d’autres pays européens. - Plus les langues sont apprises tôt mieux elles sont parlées : le cerveau des jeunes enfants intègre des sonorités qui pourront être difficilement acquises plus tard 2.Qu’est ce que l’apprentissage d’une langue vivante à l’école ? 2.1Développer des compétences métalinguistiques - la comparaison avec sa propre langue permet une plus grande cs métalinguistique, qui aide à lecture et écriture T1 - Bentolila préconise de bonnes bases de langue maternelle T3 - les programmes 2002 : ORL liens avec sa propre langue 2.2Une dimension culturelle La langue étrangère, une expression parmi d’autres - les autres formes de langage : théâtre, musique… - dimension interculturelle, une ouverture internationale T2 - liens avec géo et éducation civique : France dans l’Europe, ouverture vers la culture d’autres pays européens - fonction éducation civique et sociale du Socle : éviter les préjugés T1 2.3 Une dimension affective T1 Au vu de ces objectifs, que doit-on enseigner ? 3.Comment l’enseigner ? 3.1La langue au service la communication - les programmes 2002 : savoir se présenter, communication T4 - progression doit avoir cette dimension communicationnelle T2 3.2 Le matériel - documents du quotidien : prospectus…t2 - stage : des CD avec comptines + exercices, intervenante extérieure Conclusion : L’apprentissage d’une langue étrangère à l’école témoigne d’une ouverture sur le monde. L’éducation nationale a fait le choix d’intégrer plusieurs langues européennes (espagnol, anglais, portugais, allemand.)
fannouchka Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Je peux te conseiller de voir ce que font les autres. Essayer d'apporter dans ton exposé des éléments de cours (histoire, péda...) + des expériences perso. Tu n'auras jamais le temps de tout développer, il faut juste rédiger l'intro et la conclu. Avoir en tête quelques démarrages bateau en intro. Avec ça tu tiens 10 min. Et surtout maîtriser les concepts.L’enseignement d’une langue vivante est obligatoire depuis les Programmes 2007 à partir du CE1. Le corpus de textes proposé est composé d’une interview de RENZO Titone date de 1977, qui traite des compétences linguistiques développées grâce à l’enseignement. Les autres documents sont plus récents : une citation de Alain Bentolila et deux textes institutionnels : un rapport sur les apports de la langue et un extrait des programmes 2002. De ses 4 documents se dégage deux questionnements : pourquoi enseigner une langue vivante dès l’école élémentaire, comment l’enseigner ? 1.Un constat - la médiocrité des résultats des français en langue au vu d’autres pays européens. - Plus les langues sont apprises tôt mieux elles sont parlées : le cerveau des jeunes enfants intègre des sonorités qui pourront être difficilement acquises plus tard 2.Qu’est ce que l’apprentissage d’une langue vivante à l’école ? 2.1Développer des compétences métalinguistiques - la comparaison avec sa propre langue permet une plus grande cs métalinguistique, qui aide à lecture et écriture T1 - Bentolila préconise de bonnes bases de langue maternelle T3 - les programmes 2002 : ORL liens avec sa propre langue 2.2Une dimension culturelle La langue étrangère, une expression parmi d’autres - les autres formes de langage : théâtre, musique… - dimension interculturelle, une ouverture internationale T2 - liens avec géo et éducation civique : France dans l’Europe, ouverture vers la culture d’autres pays européens - fonction éducation civique et sociale du Socle : éviter les préjugés T1 2.3 Une dimension affective T1 Au vu de ces objectifs, que doit-on enseigner ? 3.Comment l’enseigner ? 3.1La langue au service la communication - les programmes 2002 : savoir se présenter, communication T4 - progression doit avoir cette dimension communicationnelle T2 3.2 Le matériel - documents du quotidien : prospectus…t2 - stage : des CD avec comptines + exercices, intervenante extérieure Conclusion : L’apprentissage d’une langue étrangère à l’école témoigne d’une ouverture sur le monde. L’éducation nationale a fait le choix d’intégrer plusieurs langues européennes (espagnol, anglais, portugais, allemand.) j'ai trouvé ce sujet bien difficile, même si le theme m'inspire beaucoup ton plan me parait correct . en revanche, je ne vois pas comment "broder" pour tenir les 10 minutes m^me si j'ai deja fait des interventions en allemand qui a d'autres idées à proposer???????
Bubble Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 J'essaie de me lancer.J'ai fait un plan vite fait. Pourquoi enseigner les langues vivantes dès l'école primaire ? Comment les enseigner ? 1. place des langues vivantes dans les programmes *historique et évolution de l'enseignement des langues vivantes à l'école programme 2002 : cela devient un enseignement 2007 : dès le CE1 2008 : dès le CP objectif en d'école primaire : niveau A1 * pourquoi dès le primaire 2. L'apport des langues vivantes - à la langue maternelle - un apport culturel - une ouverture au monde 3. l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire * pas que de la grammaire : t.1 * faire vivre des situations de communication * utiliser de "vrais documents" : t.2 * transversalité
tiGwen Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 pas évident quand même les sujet qui traite un enseignement particulier, les langues ou les maths... intro : A l'heure de la mondialisation, pratiquer/parler une langue étrangère s'avère de plus en plus essentiel. C'est ce dont traite le dossier ici composé de 4 documents : txt 1 : extrait d'entretien avec Renzo Titone, titré "l'éducation linguisitque" et paru dans Revue Reflets (pas d'année). Ce prof de psycholinguistique de Rome nous explique le senjeux de cette éducation. txt 2 : en juin 2002, un rapport de l'Inspection générale de l'EN sur le suivi de la qualité d el'enseignement des langues vivantes à l'école primaire dont nous avons un extrait des "approts d'un début d'ouverture internation ale" nous présentes des recommandations en matière d'enseignement de langue étrangère. txt 3 : citation du linguiste Alain Bentolila, parue en 2004 dans l'économiste sur l'apprentissage d'une nouvelle langue enfin txt 4 : extrait du BO, prog 2002 sur les langues ce dossier m'amène donc à m'interroger sur la problématique suivante : en quoi consiste l'apprentissage d'une LE à l'école primaire ? en premier lieu, je m'intéresserais aux raisons d'un enseignement des langues dès l'école primaire avant d'aborder l'éducation linguisitique de Titone. Enfin, je vous exposerais qq mise en oeuvres en classe pour mener cet enseignement. I/ " Faire entrer l'étranger dans la classe" (2) a) Répondre à l'internationalisation - titre (2) "ouverture internationale" = ouverture à l'altérité et acceptation de la différence - langue très utilisée, notamment langu epolitique (je crois) : l'anglais - options aux collèges et lycée, de +/+ le chinois puisqu ela Chine est un pays en dévelopement, une puissance nouvelle depuis plusieurs année (entreprises délocalisées en Chine) - parler une langue étrangère est un + culturel - France : pays frontalier et selon la région dans laquelle nous vivons, certaines langues sont favorisée à l'école -> ex : au sud-est : italien / sud-ouest : espagnol / nord-est : allemand / reste du pays : l'anglais, ou langue régionale (Bretagne, catalan, occitant) b) Place dans les programmes - avant 2002 : LE proposées selon volontariat mais pas d'obligation - 2002 : inscription officielle des LVE/R à l'école élémentaire (cycle 3) (prog) - la pratique d'une LE doit s'inscrire dans les compétences du PE (épreuve LVE au CRPE) = polyvalence du PE - discipline à part entière (4 : BO) mais qui peut appeler à l'interdisciplinarité, car Titone conteste le fait que langue étrangère soit une discipline à part entière mais perçue plutôt comme composante de l'éducation linguisitique (Cf. II/) - 2008 : dès le CP - (1) : favoriser un apprentissage précoce car els enfants n'ont pas de préjugés sociaux, de réticence à acquérir une seconde langue II/ Au-delà d'un enseignement de la langue : une éducation linguistique a) Concept : - (1) il ne s'agit pas d'étudier une langue d'un seul point de vue grammatical même si c aussi important (4 : compétences linguistiques), + compétences de communication - derrière le terme éducation il y a "formation d'un enfant" - (1+4) dimension culturelle et affective, faits culturels, (2) coutumes, découverte d'un autre pays - (1) valeurs expressives (engage l'identité perso, l'affectivité, l'émotivité, l'expérience acquise) b) Importance des acquis de la langue maternelle - (1) partir de la langue Maternelle, y compris des différents dialectes de son pays - (3) "on ne peut construire l'apprentissage d'une nouvelle langue sur les ruine de sa langue materrnelle" - (1) : comparer structures langue maternelle à celle de LE = conscience métalinguistique = capacité à réfléchir consciemment sur la langue => (4) ORL - la métlinguisitque permet de favoriser par la suite la lecture/écriture - résultat de l'apprentissage de 2 langues III/ Comment mettre en place cet enseignement ou plus précisément cette éducation à la langue ? a) Penser en projet (2) - pour donner du sens aux apprentissages d'une nouvelle langue - ex : échnanges entre classes étrangères ou prépare run voyage à l'étranger - (4) faits culturels - partir de document authentiques relatif au quotidien (horaire de train/bus, plan...) - contextualsier le lexique + (4) connaissances linguistiques b) Progression et transversalité - programmes 2008 = cycle 2, on est dans la sensibilisation de la langue, centré sur l'oral -> ex : écouter des chansons et les apprendre, ou des poèmes, bases comme se présenter brièvement, apprendre les couleurs (chanson sur un arc-en-ciel et colorier les couleurs d el'arc-en-ciel), les lettres, les nombres (cates, compter, faire des additions) - lorsqu'on est en cours de LE, ne pas parler en français : les obliger à poser questions en LE - cycle 3 => niveau A1 du Cadre européen commun de références pour les langues au CE2 les activités orales restent une prio mais on va +/+ vers l'écrit, la compréhension et l'expression grammaire, ortho et connaissances sur mdoes de vie du pays - SCC, n°2 => communiquer, se présenter, répondre à des questions et en poser (...) ccl : plus on avance et plus tôt ce fait l'enseignement d'une LE, favorable selon Titone. La question qui se pose est : doit-on s'attendre à enseigner une LE dès la Maternelle ? (je ne pense pas car instruction obligatoire qu'à 6 ans et sinon ça créerait déjà des inégalités)car à cet âge, les enfants ne maîtrisent déjà pas leur langue maternelle, qui pourtant est important avant d'apprendre une langue nouvelle (Cf. Titone et Bentolila) on peut aussi s'interroger sur la formation des enseignant, bien qu'ils doivent maîtriser une LE (niveau B2 au concours), certains se sentent plus à l'aise dans telle ou telle matière, favoriser les décloisonnement, échange de services (en attendant d'acquérir une meilleure maîtrise)
tiGwen Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Bonjour à tous, je m'incruste sur ce post juste pour vous dire mon admiration devant tant de maîtrise de la méthodo de l'analyse de texte!!! ça fait 2 semaines que je fais des sujets d'oral pro (un par jour) et je n'arrive toujours pas à faire de plans corrects. Je trouve difficile de : -sortir les idées essentielles -trouver une problématique claire et précise tout d'abord, il n'existe pas une problématique pas sujet, et avec le thème tu trouves en principe à modifier l'intitulé en question, en général j'essais d'éviter les questions seulement en pkoi ou en cmt (ou alors tu dois écrire une "double pbmtq" pkoi ceci et comment le mettre en place) pq souvent le plan amène à répondre aux deux, souvent une pbmtq un peu bateau qui peut s'adapter à pas mal de sujets selon moi c'est "quellle est la place de... à l'école primaire?" -faire un plan détaillé avec éléments du texte, connaissances perso. (théorie et pratique) : ya détaillé et détaillé, c clair qu'on a peu de temps pour tout faire, si tu trouve pas tout de suite qqch qui te plaise, tu peux tjs te rabattre sur I/ théorie II/ pratique qui peuvent s'appliquer à bcp de sujet, et quand tu balaie tes textes et que tu ressors le sidées qui te paraissent essentiel, essaie de voir si tu peux donner un ex vu au cours de tes stages ou ex perso, projette toi en tant que PE -rédiger une intro et une concl. : rédigent les car c'est peut-etre ce que les jurys retiennent le plus, une bonne intro et une bonne conclu c'est tjs un + et permettent de remonter ton dév s'il a pas été super TOUS CA EN UNE HEURE!!!!! oui c'est très dur en une heure, mais pour l'instant on s'entraine, on a la possibilité d'aller cherche rà droit à gauche comme ça au passage ça nous permet de nous enrichir coté connaissances Mais comment faites-vous??? Je savais que je n'avais pas un esprit d'analyse mais là je désespère, stt que c'est la dernière année que je le passe. ALors il faut que j'y arrive mais qu'est-ce que c'est dur!!!! Moi aussi je vais essayer de faire ce sujet cet aprem. mais je ne vous garanti rien!! n'hésite pas à nous rejoindre Bon courage
tiGwen Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Je peux te conseiller de voir ce que font les autres. Essayer d'apporter dans ton exposé des éléments de cours (histoire, péda...) + des expériences perso. Tu n'auras jamais le temps de tout développer, il faut juste rédiger l'intro et la conclu. Avoir en tête quelques démarrages bateau en intro. Avec ça tu tiens 10 min. Et surtout maîtriser les concepts.L’enseignement d’une langue vivante est obligatoire depuis les Programmes 2007 à partir du CE1. Le corpus de textes proposé est composé d’une interview de RENZO Titone date de 1977, qui traite des compétences linguistiques développées grâce à l’enseignement. Les autres documents sont plus récents : une citation de Alain Bentolila et deux textes institutionnels : un rapport sur les apports de la langue et un extrait des programmes 2002. De ses 4 documents se dégage deux questionnements : pourquoi enseigner une langue vivante dès l’école élémentaire, comment l’enseigner ? 1.Un constat - la médiocrité des résultats des français en langue au vu d’autres pays européens. - Plus les langues sont apprises tôt mieux elles sont parlées : le cerveau des jeunes enfants intègre des sonorités qui pourront être difficilement acquises plus tard => soit plus précise pq j'avais lu que certains chercheurs disaient effectivement que le cerveau du petit enfant n'étant pas encore fini, il est apte à apprendre n'importe quelle langue, plusieurs... mais passé 2 ans (je crois) qu'ils attendent 3 ou 4 ans de plus ne change pas vraiment gd chose à leur capacité d'apprentissage de nouvelles langues 2.Qu’est ce que l’apprentissage d’une langue vivante à l’école ? 2.1Développer des compétences métalinguistiques - la comparaison avec sa propre langue permet une plus grande cs métalinguistique, qui aide à lecture et écriture T1 - Bentolila préconise de bonnes bases de langue maternelle T3 - les programmes 2002 : ORL liens avec sa propre langue 2.2Une dimension culturelle La langue étrangère, une expression parmi d’autres - les autres formes de langage : théâtre, musique… - dimension interculturelle, une ouverture internationale T2 - liens avec géo et (éducation) instruction civique : France dans l’Europe, ouverture vers la culture d’autres pays européens bien - fonction éducation civique et sociale du Socle : éviter les préjugés T1 2.3 Une dimension affective T1 Au vu de ces objectifs, que doit-on enseigner ? 3.Comment l’enseigner ? 3.1La langue au service la communication - les programmes 2002 : savoir se présenter, communication T4 aussi dans prog 2008 - progression doit avoir cette dimension communicationnelle T2 3.2 Le matériel - documents du quotidien : prospectus…t2 - stage : des CD avec comptines + exercices, intervenante extérieure bien, peut-être donner des ex d'exo ? il te manque une idée importante : la mise en projet (t2) Conclusion : L’apprentissage d’une langue étrangère à l’école témoigne d’une ouverture sur le monde. L’éducation nationale a fait le choix d’intégrer plusieurs langues européennes (espagnol, anglais, portugais, allemand.)
julieta120414 Posté(e) 29 mai 2009 Auteur Posté(e) 29 mai 2009 Une des priorités de l’UE et de la France. Pblmtq : pourquoi et comment enseigner une LVE à l’école ? Plan : I Les enjeux II les programmes III pratique et mise en place I / les enjeux Mission de l’école, formation du futur citoyen Priorité : construire le citoyen européen de demain et faciliter sa mobilité au sein de L’Union Européenne, mais aussi enjeu de taille avec l’heure de la mondialisation. Enjeux culturels Apprentissage d’une langue, d’une culture d’un pays BO juin 2008 : « connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension ». Enjeu aussi concernant l’égalité des chances, c’est à l’école de permettre a tous de maîtriser une langue vivante étrangère. II / les programmes Le socle commun de connaissances et de compétences du 11 juillet 2007 précise 7 compétences que les élèves doivent maîtriser en fin de scolarité obligatoire dont, compétence 2 : la pratique d’une LVE. Compétences : niveau A1 du cadre européen commun de référence pour la langue. Compétences de compréhension, d’expression orale et écrite mais surtout primauté accordée à l’oral, aux interactions, aux échanges. Programme du 19 juin 2008 : dans la programmation, 54 heures annuelles doivent être dévolues à l’aprentissage d’une LVE, soit 1H30 par semaine. C2 : 3 séances de 30 minutes C3 : 2 séances de 45 minutes. III / Pratique et mise en place Attention : pour Alain Bentolila : si les élèves ne maîtrisent pas leur propre langue, la langue française, ils leur sera alors difficile d’en construire une 2eme. Apprentissage précoce car l’enfant n’a pas encore de réticence ni de préjugés sociaux, donc l’apprentissage est plus facile. Donner du sens aux apprentissages (pédagogie de projet), faire prendre consciences aux élèves que la langue est utilisée réellement. > Utiliser les TICE pour communiquer via Internet et les mails pour échanger et avoir des correpondants. Recours aux partenariats, aux intervenants s’exprimant dans leur langue natale. PE 2 doivent être validés et sont formés tout au long de leur carrière avec des stages, des formations. Ils ont auss accès à des sites internet pour faciliter leurs préparations comme le site "Primlangues" (www.primlangues.education.fr) qui offre des ressources documentaires et pédagogiques en ligne. Nouvelles mesures : équiper 1000 écoles élémentaires d’élément de matériel de visioconférence à la rentrée 2010. CCL : ne pas oublier que c’est une langue VIVANTE, donc l’essentiel est la communication et l’échange oral.
mumuk29 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Un grand merci pour vos réponses. TiGwen, je vais tenir compte de tes conseils. En fait, je viens de recevoir ma convocation et je crois que j'ai un peu flippé!!! Les hostilités commencent lundi 8 juin et se terminent le jeudi 11!!! Donc plus vraiment de temps à perdre!!
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