Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Un grand merci pour vos réponses.

TiGwen, je vais tenir compte de tes conseils.

En fait, je viens de recevoir ma convocation et je crois que j'ai un peu flippé!!! Les hostilités commencent lundi 8 juin et se terminent le jeudi 11!!!

Donc plus vraiment de temps à perdre!!

hein, je ne comprends pas, tu commences le lundi 8 et tu finis le jeudi 11, t'es sur?? c'est pas possible....!! :blink:

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiGwen

    9

  • julieta120414

    6

  • mumuk29

    4

  • Sokona

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)
Une des priorités de l’UE et de la France.

Pblmtq : pourquoi et comment enseigner une LVE à l’école ?

Plan :

I Les enjeux

II les programmes

III pratique et mise en place

I / les enjeux

Mission de l’école, formation du futur citoyen

Priorité : construire le citoyen européen de demain et faciliter sa mobilité au sein de L’Union Européenne, mais aussi enjeu de taille avec l’heure de la mondialisation.

Enjeux culturels

Apprentissage d’une langue, d’une culture d’un pays

BO juin 2008 : « connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension ».

Enjeu aussi concernant l’égalité des chances, c’est à l’école de permettre a tous de maîtriser une langue vivante étrangère.

II / les programmes

Le socle commun de connaissances et de compétences du 11 juillet 2007 précise 7 compétences que les élèves doivent maîtriser en fin de scolarité obligatoire dont, compétence 2 : la pratique d’une LVE.

Compétences : niveau A1 du cadre européen commun de référence pour la langue.

Compétences de compréhension, d’expression orale et écrite mais surtout primauté accordée à l’oral, aux interactions, aux échanges.

Programme du 19 juin 2008 : dans la programmation, 54 heures annuelles doivent être dévolues à l’aprentissage d’une LVE, soit 1H30 par semaine.

C2 : 3 séances de 30 minutes

C3 : 2 séances de 45 minutes.

III / Pratique et mise en place

Attention : pour Alain Bentolila : si les élèves ne maîtrisent pas leur propre langue, la langue française, ils leur sera alors difficile d’en construire une 2eme.

Apprentissage précoce car l’enfant n’a pas encore de réticence ni de préjugés sociaux, donc l’apprentissage est plus facile.

Donner du sens aux apprentissages (pédagogie de projet), faire prendre consciences aux élèves que la langue est utilisée réellement.

> Utiliser les TICE pour communiquer via Internet et les mails pour échanger et avoir des correpondants.

Recours aux partenariats, aux intervenants s’exprimant dans leur langue natale.

PE 2 doivent être validés et sont formés tout au long de leur carrière avec des stages, des formations. Ils ont auss accès à des sites internet pour faciliter leurs préparations comme le site "Primlangues" (www.primlangues.education.fr) qui offre des ressources documentaires et pédagogiques en ligne.

Nouvelles mesures : équiper 1000 écoles élémentaires d’élément de matériel de visioconférence à la rentrée 2010.

CCL : ne pas oublier que c’est une langue VIVANTE, donc l’essentiel est la communication et l’échange oral.

j'aime bcp ta partie I/ avec lien citoyenneté, tu aurais pu citer (1) "former un enfant" et + pour TICE, Primlangue

SCC : institué par loi d'orientation de 2005 et décret (Jo) c 2006 pas 2007

reproche : tu est très (trop) détacher des textes, le (1) ne semble pas apparaître...

Posté(e)
Un grand merci pour vos réponses.

TiGwen, je vais tenir compte de tes conseils.

En fait, je viens de recevoir ma convocation et je crois que j'ai un peu flippé!!! Les hostilités commencent lundi 8 juin et se terminent le jeudi 11!!!

Donc plus vraiment de temps à perdre!!

hein, je ne comprends pas, tu commences le lundi 8 et tu finis le jeudi 11, t'es sur?? c'est pas possible....!! :blink:

oui ça semble super rapide... et moi qui n'est tjs pas reçue cette (foutue) convoc... et en + il faut ke je fasse faire mon certif

pti coup de flip d'un coup :cry:

Posté(e)
Je peux te conseiller de voir ce que font les autres. Essayer d'apporter dans ton exposé des éléments de cours (histoire, péda...) + des expériences perso. Tu n'auras jamais le temps de tout développer, il faut juste rédiger l'intro et la conclu. Avoir en tête quelques démarrages bateau en intro. Avec ça tu tiens 10 min. Et surtout maîtriser les concepts.

L’enseignement d’une langue vivante est obligatoire depuis les Programmes 2007 à partir du CE1. Le corpus de textes proposé est composé d’une interview de RENZO Titone date de 1977, qui traite des compétences linguistiques développées grâce à l’enseignement. Les autres documents sont plus récents : une citation de Alain Bentolila et deux textes institutionnels : un rapport sur les apports de la langue et un extrait des programmes 2002. De ses 4 documents se dégage deux questionnements : pourquoi enseigner une langue vivante dès l’école élémentaire, comment l’enseigner ?

1.Un constat

- la médiocrité des résultats des français en langue au vu d’autres pays européens.

- Plus les langues sont apprises tôt mieux elles sont parlées : le cerveau des jeunes enfants intègre des sonorités qui pourront être difficilement acquises plus tard

2.Qu’est ce que l’apprentissage d’une langue vivante à l’école ?

2.1Développer des compétences métalinguistiques

- la comparaison avec sa propre langue permet une plus grande cs métalinguistique, qui aide à lecture et écriture T1

- Bentolila préconise de bonnes bases de langue maternelle T3

- les programmes 2002 : ORL liens avec sa propre langue

2.2Une dimension culturelle

La langue étrangère, une expression parmi d’autres

- les autres formes de langage : théâtre, musique…

- dimension interculturelle, une ouverture internationale T2

- liens avec géo et éducation civique : France dans l’Europe, ouverture vers la culture d’autres pays européens

- fonction éducation civique et sociale du Socle : éviter les préjugés T1

2.3 Une dimension affective T1

Au vu de ces objectifs, que doit-on enseigner ?

3.Comment l’enseigner ?

3.1La langue au service la communication

- les programmes 2002 : savoir se présenter, communication T4

- progression doit avoir cette dimension communicationnelle T2

3.2 Le matériel

- documents du quotidien : prospectus…t2

- stage : des CD avec comptines + exercices, intervenante extérieure

Conclusion : L’apprentissage d’une langue étrangère à l’école témoigne d’une ouverture sur le monde. L’éducation nationale a fait le choix d’intégrer plusieurs langues européennes (espagnol, anglais, portugais, allemand.)

Attention c'est à partir du CP dans les programmes de 2008

Posté(e)

Que pensez des classes bilingues dans tout ça ? Qui commencent en maternelle de surcroît ...

Posté(e)

Le seul 'reproche' que j'avais à faire à ton plan TiGwen c'est que tu ne disais pas que ça permettait de former un citoyen.

Tu l'as remarqué je pense, en lisant le plan de Julieta120414, elle en parle !

Et je crois que vous avez retenu, toutes les deux, les compétences du PE :wink:

Posté(e)
Une des priorités de l’UE et de la France.

Pblmtq : pourquoi et comment enseigner une LVE à l’école ?

Plan :

I Les enjeux

II les programmes

III pratique et mise en place

I / les enjeux

Mission de l’école, formation du futur citoyen

Priorité : construire le citoyen européen de demain et faciliter sa mobilité au sein de L’Union Européenne, mais aussi enjeu de taille avec l’heure de la mondialisation.

Enjeux culturels

Apprentissage d’une langue, d’une culture d’un pays

BO juin 2008 : « connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension ».

Enjeu aussi concernant l’égalité des chances, c’est à l’école de permettre a tous de maîtriser une langue vivante étrangère.

II / les programmes

Le socle commun de connaissances et de compétences du 11 juillet 2007 précise 7 compétences que les élèves doivent maîtriser en fin de scolarité obligatoire dont, compétence 2 : la pratique d’une LVE.

Compétences : niveau A1 du cadre européen commun de référence pour la langue.

Compétences de compréhension, d’expression orale et écrite mais surtout primauté accordée à l’oral, aux interactions, aux échanges.

Programme du 19 juin 2008 : dans la programmation, 54 heures annuelles doivent être dévolues à l’aprentissage d’une LVE, soit 1H30 par semaine.

C2 : 3 séances de 30 minutes

C3 : 2 séances de 45 minutes.

III / Pratique et mise en place

Attention : pour Alain Bentolila : si les élèves ne maîtrisent pas leur propre langue, la langue française, ils leur sera alors difficile d’en construire une 2eme.

Apprentissage précoce car l’enfant n’a pas encore de réticence ni de préjugés sociaux, donc l’apprentissage est plus facile.

Donner du sens aux apprentissages (pédagogie de projet), faire prendre consciences aux élèves que la langue est utilisée réellement.

> Utiliser les TICE pour communiquer via Internet et les mails pour échanger et avoir des correpondants.

Recours aux partenariats, aux intervenants s’exprimant dans leur langue natale.

PE 2 doivent être validés et sont formés tout au long de leur carrière avec des stages, des formations. Ils ont auss accès à des sites internet pour faciliter leurs préparations comme le site "Primlangues" (www.primlangues.education.fr) qui offre des ressources documentaires et pédagogiques en ligne.

Nouvelles mesures : équiper 1000 écoles élémentaires d’élément de matériel de visioconférence à la rentrée 2010.

CCL : ne pas oublier que c’est une langue VIVANTE, donc l’essentiel est la communication et l’échange oral.

j'aime bcp ta partie I/ avec lien citoyenneté, tu aurais pu citer (1) "former un enfant" et + pour TICE, Primlangue

SCC : institué par loi d'orientation de 2005 et décret (Jo) c 2006 pas 2007

reproche : tu est très (trop) détacher des textes, le (1) ne semble pas apparaître...

oui c'est vrai, très detachée des textes, ils ne m'ont pas du tout inspirée!!! que dire, du I??QQ peut résumer car j'ai pas tout compris...

scc, pff, n'importe quoi, oui biensur, tu as raison c'est bien 11 juillet 2006, par contre pour la LVE en cp, j'ai lu rentrée 2010, c'est à dire la rentrée là, en septembre, et d'ailleurs dans mon école, c'est ce qu'on va faire, alors pourquoi 2008, je ne comprends pas... :cry:

Posté(e)

je sais pas, peut-être pq toutes les écoles n'ont pas pu le mettre en place en 2009

Posté(e)

Merci pour vos commentaires. Pour le projet c'est vrai j'avais pas d'idées.

Posté(e)

mais alors c'était 2009 ou 2008 la lve en cp, a quelle rentrée quoi?? on s'y perd entre les années scolaires et les vraies années lol !

Posté(e)
pas évident quand même les sujet qui traite un enseignement particulier, les langues ou les maths...

intro :

A l'heure de la mondialisation, pratiquer/parler une langue étrangère s'avère de plus en plus essentiel. C'est ce dont traite le dossier ici composé de 4 documents :

txt 1 : extrait d'entretien avec Renzo Titone, titré "l'éducation linguisitque" et paru dans Revue Reflets (pas d'année). Ce prof de psycholinguistique de Rome nous explique le senjeux de cette éducation.

txt 2 : en juin 2002, un rapport de l'Inspection générale de l'EN sur le suivi de la qualité d el'enseignement des langues vivantes à l'école primaire dont nous avons un extrait des "approts d'un début d'ouverture internation ale" nous présentes des recommandations en matière d'enseignement de langue étrangère.

txt 3 : citation du linguiste Alain Bentolila, parue en 2004 dans l'économiste sur l'apprentissage d'une nouvelle langue

enfin txt 4 : extrait du BO, prog 2002 sur les langues

ce dossier m'amène donc à m'interroger sur la problématique suivante : en quoi consiste l'apprentissage d'une LE à l'école primaire ?

en premier lieu, je m'intéresserais aux raisons d'un enseignement des langues dès l'école primaire avant d'aborder l'éducation linguisitique de Titone. Enfin, je vous exposerais qq mise en oeuvres en classe pour mener cet enseignement.

I/ " Faire entrer l'étranger dans la classe" (2)

a) Répondre à l'internationalisation

- titre (2) "ouverture internationale" = ouverture à l'altérité et acceptation de la différence

- langue très utilisée, notamment langu epolitique (je crois) : l'anglais

- options aux collèges et lycée, de +/+ le chinois puisqu ela Chine est un pays en dévelopement, une puissance nouvelle depuis plusieurs année (entreprises délocalisées en Chine)

- parler une langue étrangère est un + culturel

- France : pays frontalier et selon la région dans laquelle nous vivons, certaines langues sont favorisée à l'école

-> ex : au sud-est : italien / sud-ouest : espagnol / nord-est : allemand / reste du pays : l'anglais, ou langue régionale (Bretagne, catalan, occitant)

b) Place dans les programmes

- avant 2002 : LE proposées selon volontariat mais pas d'obligation

- 2002 : inscription officielle des LVE/R à l'école élémentaire (cycle 3) (prog)

- la pratique d'une LE doit s'inscrire dans les compétences du PE (épreuve LVE au CRPE) = polyvalence du PE

- discipline à part entière (4 : BO) mais qui peut appeler à l'interdisciplinarité, car Titone conteste le fait que langue étrangère soit une discipline à part entière mais perçue plutôt comme composante de l'éducation linguisitique (Cf. II/)

- 2008 : dès le CP

- (1) : favoriser un apprentissage précoce car els enfants n'ont pas de préjugés sociaux, de réticence à acquérir une seconde langue

II/ Au-delà d'un enseignement de la langue : une éducation linguistique

a) Concept :

- (1) il ne s'agit pas d'étudier une langue d'un seul point de vue grammatical même si c aussi important (4 : compétences linguistiques), + compétences de communication

- derrière le terme éducation il y a "formation d'un enfant"

- (1+4) dimension culturelle et affective, faits culturels, (2) coutumes, découverte d'un autre pays

- (1) valeurs expressives (engage l'identité perso, l'affectivité, l'émotivité, l'expérience acquise)

b) Importance des acquis de la langue maternelle

- (1) partir de la langue Maternelle, y compris des différents dialectes de son pays

- (3) "on ne peut construire l'apprentissage d'une nouvelle langue sur les ruine de sa langue materrnelle"

- (1) : comparer structures langue maternelle à celle de LE = conscience métalinguistique = capacité à réfléchir consciemment sur la langue => (4) ORL

- la métlinguisitque permet de favoriser par la suite la lecture/écriture

- résultat de l'apprentissage de 2 langues

III/ Comment mettre en place cet enseignement ou plus précisément cette éducation à la langue ?

a) Penser en projet (2)

- pour donner du sens aux apprentissages d'une nouvelle langue

- ex : échnanges entre classes étrangères ou prépare run voyage à l'étranger

- (4) faits culturels

- partir de document authentiques relatif au quotidien (horaire de train/bus, plan...)

- contextualsier le lexique + (4) connaissances linguistiques

b) Progression et transversalité

- programmes 2008 = cycle 2, on est dans la sensibilisation de la langue, centré sur l'oral

-> ex : écouter des chansons et les apprendre, ou des poèmes, bases comme se présenter brièvement, apprendre les couleurs (chanson sur un arc-en-ciel et colorier les couleurs d el'arc-en-ciel), les lettres, les nombres (cates, compter, faire des additions)

- lorsqu'on est en cours de LE, ne pas parler en français : les obliger à poser questions en LE

- cycle 3 => niveau A1 du Cadre européen commun de références pour les langues

au CE2 les activités orales restent une prio mais on va +/+ vers l'écrit, la compréhension et l'expression

grammaire, ortho et connaissances sur mdoes de vie du pays

- SCC, n°2 => communiquer, se présenter, répondre à des questions et en poser (...)

ccl : plus on avance et plus tôt ce fait l'enseignement d'une LE, favorable selon Titone. La question qui se pose est : doit-on s'attendre à enseigner une LE dès la Maternelle ? (je ne pense pas car instruction obligatoire qu'à 6 ans et sinon ça créerait déjà des inégalités)car à cet âge, les enfants ne maîtrisent déjà pas leur langue maternelle, qui pourtant est important avant d'apprendre une langue nouvelle (Cf. Titone et Bentolila)

on peut aussi s'interroger sur la formation des enseignant, bien qu'ils doivent maîtriser une LE (niveau B2 au concours), certains se sentent plus à l'aise dans telle ou telle matière, favoriser les décloisonnement, échange de services (en attendant d'acquérir une meilleure maîtrise)

Pour Tigwen

pour le texte 1 il date de 1977, c'est precisé dans la page de garde

maintenant arrives tu a faire ce que tu proposes dans l'heure impartie??? car c'est toujours aussi complet et que je galere encore meme si je l'ai deja passé

et que le theme m'inspire. Ce sujet m'a paru bien compliqué

Posté(e)

fannouchka, pour te répondre, non j'ai largement dépassé, ça m'est arrivé une seule fois de le faire pendant le temps imparti... je sais c'est pas bien, il faudrait que je m'entrâine dans les réelles conditions...

pour 1977, je n'imprime jms la page de garde (je lis juste le thème mais c'est vrai que les renseignements sur les sources ne sont pas tjs reconduites dans les textes)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...