Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens d'apprendre que je serais l'an prochain en GS CP dans le 47, je suis actuellement encore en poste en Guadeloupe,et je sais que je vais avoir la méthode Crocolivre. Comme je suis loin je ne peux pas aller voir dans la classe ce qui a été fait ni voir la méthode avant juillet. A chaque fois que je parle de cette méthode, on me dit qu'on ne connait pas ! Comme je débute en CP, je voudrais savoir ce que vous en pensez et ce que vous en faites (complément ou pas), ce que ça donne au niveau des sons ...

Merci à vous

Posté(e)

Bonjour pimentine,

J'utilise ce manuel de lecture depuis des années. Il faut vraiment se plonger dans le livre du maître pour comprendre le fonctionnement. Par contre, tu devras faire certaines activités à côté:

Ses mauvais points:

-même s'il y a un apprentissage du code, il ne me convient pas, je prépare moi-même mes séances de phonologie

-la production d'écrits, il y en a mais pas assez à mon goût

-je ne fais pas tout, trop de choses

Ses bons points:

-pas si chère (par rapport à d'autres qu'on peut trouver sur le marché)

-des textes intéressants et variés

-un travail sur la morphologie (nage, negeur, nageoire...)

-une différenciation pédagogique possible et dans les exercices et dans les textes

-on peut sortir du manuel et étudier un album si un texte ne nous intéresse pas ou en fonction des projets de la classe.

Cela te demandera beaucoup de travail la première année, mais ensuite tu seras plus à l'aise. Je te conseille de regrouper ton matériel dans un porte-vues (étiquettes, posters, fiches sons etc) afin de ne rien perdre.

Bon courage

Posté(e)

Ou pas selon les concepteurs :D Je parle de méthode.

Elle préconise : décodage, compréhension et acculturation.

Je le concède, peu de gens connaissent Crocolivre.

Posté(e)

Si tu veux te faire une idée des différentes méthodes, voici un dossier très intéressant, tu pourras noter que Crocolivre s'en sort plutôt bien.

Je le trouve assez complet.

ça te permettra de travailler ce que tu ne trouveras pas dans ce manuel.

Sab83 : impossible d'ouvrir celui de Goussainville