beaprim Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Je vais débuter en cp à la rentrée. J'ai commencé à me renseigner sur les méthodes de lecture. Suivre un livre ne me plait pas trop. J'ai envie de travailler à partir de petits livres. J'ai commandé "Lire avec Patati et Patata" car le principe me semble intéressant. Je suis tentée par les livres Ribambelle mais j'ai vu qu'il y a 2 séries ( une éditée en 2008 et l'autre en 2009). Si vous avez déjà utilisé Ribambelle, pouvez-vous m'indiquer ce que vous en pensez ? J'attends vos conseils.
othello Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 J'ai entendu de bons échos de patati & patata. Le seul conseil que je peux te donner c'est de bien bosser cette méthode et de commencer ribambelle après Toussaint (voire plus tard) quand ils sont bien lancés dans le code. Pour ce qui est des albums j'aime certains de la série bleue et certains de la série verte. En général les élèves aiment beaucoup "Zékéyé" et "Le loup et les sept cabris" (série bleue). Je trouve Jack et le haricot magique un peu dur pour la période 4 (série verte). Perso je déteste "Quel bazar chez Zoé" et méfiance avec "J'ai rêvé que...": à ne faire que quand les élèves sont entrés dans le déchiffrage sinon bonjour la récitation par coeur (et cacher les illustrations lors des découvertes de textes, ou mettre le texte au tableau et ensuite regarder les illustrations).
magalit Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Je vais débuter en cp à la rentrée. J'ai commencé à me renseigner sur les méthodes de lecture. Suivre un livre ne me plait pas trop. J'ai envie de travailler à partir de petits livres.J'ai commandé "Lire avec Patati et Patata" car le principe me semble intéressant. Je suis tentée par les livres Ribambelle mais j'ai vu qu'il y a 2 séries ( une éditée en 2008 et l'autre en 2009). Si vous avez déjà utilisé Ribambelle, pouvez-vous m'indiquer ce que vous en pensez ? J'attends vos conseils. cette année avec mes CP j'ai utilisé ribmabelle pour la rentrée je continue mai sje teste pattai et patata au début d'année car parfois ribmabelle avec "j'ai révé que " c'est un peu du par coeur si tu as besoin de resnseignement n'hesites pas
beaprim Posté(e) 3 juillet 2009 Auteur Posté(e) 3 juillet 2009 As-tu déjà utilisé "lire avec Patati et Patata"? Si cela quelle est ton expérience ? J'ai changé d'idée depuis quelques temps à cause de mon nombre limité de photocopies autorisées et car j'ai vu à travers les témoignages que le premier album "j'ai rêvé que " a un départ trop global (beaucoup trop de par coeur). Je vais travailler avec "un monde à lire" (j'ai commandé les deux fichiers) et je compte utiliser la gestuelle pour chaque son.
doctole Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 J'ai entendu de bons échos de patati & patata. Le seul conseil que je peux te donner c'est de bien bosser cette méthode et de commencer ribambelle après Toussaint (voire plus tard) quand ils sont bien lancés dans le code. Pour ce qui est des albums j'aime certains de la série bleue et certains de la série verte. En général les élèves aiment beaucoup "Zékéyé" et "Le loup et les sept cabris" (série bleue). Je trouve Jack et le haricot magique un peu dur pour la période 4 (série verte). Perso je déteste "Quel bazar chez Zoé" et méfiance avec "J'ai rêvé que...": à ne faire que quand les élèves sont entrés dans le déchiffrage sinon bonjour la récitation par coeur (et cacher les illustrations lors des découvertes de textes, ou mettre le texte au tableau et ensuite regarder les illustrations). Je n'aimais pas bcp "Matou miteux" (surtout les illustrations) mais, à ma décharge, les enfants l'adoraient. Il est vrai que Zékéyé a également bcp de succès ! Mêmes réflexions pour "j'ai rêvé que ..."
Messages recommandés