artifice Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Comme je l'ai fait pour la natation, je mets une série de question sur la danse. Entretiendanse.doc
SofF51 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 -Quelle évaluation en EPS ? Quel intérêt donnez-vous à la performance ? la plupart du temps on reprend la situation de référence qui servait d’évaluation diagnostique ou en tout cas quelque chose qui y ressemble -Qu’est-ce qu’un critère de réussite, donnez un exemple. Quelle importance donnez-vous au(x) critère(s) de réussite ? La manière de juger si un élève est parvenu à ce qu’on lui demandait. En danse ça pourrait être : a utilisé tout l’espace scénique. Importance importante ! manière de passer à d’autres savoirs -Quelles distinctions existent entre l’EPS en maternelle et l’EPS en élémentaire dans les programmes de 2002 ? erf plus au « programme » les programmes de 2002… -Quels problèmes sont posés à l’enfant dans l’activité danse ? pb pour : passer d’une motricité ordinaire et habituelle à une motricité symbolique et inhabituelle occuper un espace varié et multidirectionnel interpreter le reel créer un projet lisible par le spectateur -Que faites-vous d’un enfant qui montre des difficultés pour participer à la séance ? peut-etre un probleme au niveau e l’abstraction… je lui donnerais un foulard ou un sac pour effectuer une gestuelle puis ensuite de la reproduire sans. -Comment abordez-vous la danse en C1 ? entrées variées qui auront du sens avec musique, matériel, histoire… -Quelle place donnez-vous à cette activité à l’école ? Comme les autres ! fait partie des APEX, on doit en enseigner au moins une obligatoirement sur l’année. -Quelles danses sont possibles à l’école. Y a t-il une forme qui vous semble à privilégier, pourquoi ? -Quelle place donnez-vous au spectacle en danse ? à la fin. Quand les élèves auront commencé à accepter d’être regardé, de se produire devant un public. Pour montrer leur travail aux parents par ex (je ne sais pas si la question c’est plutôt quelle importance donnez-vous au spectacle…) -Quel(s) matériel(s) utilisez-vous en danse ? musique, foulards, cerceaux, sacs, ballons … 1
Breizhine Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 -Quels problèmes sont posés à l’enfant dans l’activité danse ? Gestes mal maîtrisés, désordonnés Aucune rencontre n’est exploitée (ex :pas d’accroche de regards entre les enfants) Problèmes de concentration Problèmes relationnels -Que faites-vous d’un enfant qui montre des difficultés pour participer à la séance ? Peut proposer à l’enfant d’endosser le rôle de spectateur, de lui donner le responsabilité de la musique Pour aider l’enfant lui proposer des gestes simples (bouger une seule partie du corps, marcher …), faire des mouvements au ralenti, tenir un objet -Comment abordez-vous la danse en C1 ? ? pas d’idées -Quelle place donnez-vous à cette activité à l’école ? Cf programme et socle commun Fait partie des 4 compétences à aborder dans l’année Construction de projet -Quelles danses sont possibles à l’école. Y a t-il une forme qui vous semble à privilégier, pourquoi ? Danse traditionnelle, contemporaine -Quelle place donnez-vous au spectacle en danse ? ? -Quel(s) matériel(s) utilisez-vous en danse ? Inducteurs (foulards, cerceau, musique, rubans etc.) bouh, je suis loin d'être au clair avec la danse
Breizhine Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Je rajoute des questions: le support musical est-indispensable ? Place de l'improvisation en danse ?? Différenciation pédagogique
lyonnaise50 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Une autre question: quelle est la différence entre le mime et la danse?
artifice Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Posté(e) 31 mai 2009 pfouuu elles sont dures vos questions !! Alors pour la différence entre le mime et la danse j'en ai vraiment aucune idée. Peut être que le mime est une technique pour exprimer des pensées et des sentiments. Le mime peut également se faire sans musique non ? Concernant la question sur le support musical : je dirai que oui. AU moins une musique de fond qui permet aux enfants les plus timides de se " cacher" derrière. Sinon pour l'improvisation et la différenciation pédagogique je ne sais pas trop. Si des personnes peuvent aider. 1
Breizhine Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Up j'ai l'impression que la danse ne fait pas l'unanimité :bleh:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant