Aëlie73 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Bonjour, J'aimerais votre avis sur l'IUFM de Créteil. Est-ce une bonne formation? intéressante et utile? Vous en avez été contents ou pas? Comment avez vous trouvé les profs? les stages? Précisez le site aussi merci!
naboosan Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Bonjour, j'étais à Torcy et pour moi : aucune utilité ! Je ne suis pas la seule dans ce cas, beaucoup de personnes ayant suivi la formation à l'IUFM ont été très déçues (j'ai même croisé une camarade à la fin des écrits qui avait les larmes aux yeux car elle était écœurée d'avoir passé tout ce temps à réviser : si on était allé aux écrits sans suivre la formation le résultat aurait été le même). De plus j'ai une amie qui est actuellement en Licence pluridisciplinaire, qui a les même cours que les notres (et d'ailleurs parfois les même profs) et qui a eu 2 mois de stage : 2 semaines en école maternelle, 2 semaines en école primaire et un mois dans une institution en lien avec les enfants (par exemple une institution pour les enfants handicapés), alors que nous à l'IUFM n'avions en tout et pour tout que 2 semaines, soit en maternelle, soit en primaire, et que le choix de l'école était restreint puisqu'on devait choisir parmi une liste ! Bref, voilà mes impressions personnelles
Lilie75 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Perso, je ne suis pas à l'IUFM mais à Forprof. Plusieurs de mes profs viennent de l'IUFM de Bonneuil, et ceux là particulièrement sont géniaux! Je pense que tous les IUFMs sont différents, et qu'il faut aussi savoir s'investir personnellement. Une chose est sûr : on ne te prend pas par la main. Donc si tu ne saisis pas ta chance, si tu ne vas pas de toi même chercher, t'intéresser à tes profs, tu pourras trouver ça inutile (ce n'est pas privé, il y a peut-être moins de soucis de rentabilité!). Moi je pense que chacun peut y trouver chaussure à son pied, il faut simplement être très autonome. Par exemple j'ai fait le CNED et j'ai détesté, ce n'était pas pour moi. Par contre des amies ont adoré. Donc, à toi de voir! Peut-être y aller de toi même déjà!
Leeyoa Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Je suis allée à l'IUFM de Melun et franchement c'était une pure perte de temps. Dès le mois de novembre j'ai compris que je n'allais rien apprendre là-bas, j'ai sérieusement pensé à abandonner la formation, mais j'ai eu très peur de perdre ma bourse, d'autant qu'il fallait signer une feuille de présence à chaque cours... Concernant les profs: quand ils n'oubliaient pas qu'ils avaient cours avec nous ( ), ils aimaient nous répéter que si nous avions été admis à l'IUFM, notre place au concours était quasiment acquise. Bilan: très peu d'admis, quelques échoués sur LC comme moi et des gens recalés aux écrits... C'est vrai qu'il faut savoir travailler seul(e); perso, je suis très autonome mais j'ai manqué de temps pour réviser et m'entraîner sérieusement... à cause de l'obligation de présence à l'IUFM. Pour la qualité des cours: ils ne valent pas le déplacement. Autant acheter les ouvrages de préparation aux concours, ils sont bien plus structurés et complets. J'ai le souvenir d'un prof HG qui nous donnait des poly en début de cours: nous devions préparer en groupe une analyse des doc avec les pistes pédago. C'était censé être un entraînement à la majeure d'HG. Le problème, c'est que, bien souvent, nous avions pas eu le temps de réviser le chapitre avant de venir, multiples petits jobs en plus de l'IUFM oblige. Résultat: 3h à tenter de se rappeler de ses cours d'histoire de collège ou lycée pour présenter une analyse à peu près potable des doc... En français, la prof ne nous a fait travailler que les synthèses; question complémentaire ? connais pas. En math, l'enseignante incapable de réexpliquer un exercice d'une autre manière + elle faisait des erreurs dans la résolution des exos. LJ: elle n'avait pas lu un grand nombre des livres des listes C2 et C3. Crédibilité ? 0. Pour passer le temps, elle nous donnait à chacun un morceau de texte et nous devions reconstituer l'histoire. Des fois qu'on n'ait pas bien compris ce qu'est une lecture puzzle... EPS: pour bien comprendre l'intérêt des activités qu'un prof propose à ses élèves, il fallait qu'on les pratique nous même, si bien qu'on faisait du lancer de cerceau et qu'on jouait à la balle au prisonnier pendant les cours...A la fin de la séance, si personne ne faisait une synthèse de ce que nous avions pratiqué, nous avions tout oublié. Voilà pour mon expérience de l'IUFM. J'espère t'avoir éclairée sur cette formation. Après, faut voir,il y a des gens qui aiment...quoi, je sais pas, mais ils aiment. Et ça dépend sans doute des IUFM, du groupe où tu échoues et des profs... Melun, c'est peut-être un cas à part...?
naboosan Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 [quote Melun, c'est peut-être un cas à part...? C'est peut-être une spécificité du 77 ^^ Nous aussi des profs nous oubliaient, n'ont jamais rattrapé les cours, ou alors ils avaient plusieurs groupes en même temps et choisissaient systématiquement l'autre groupe plutôt que nous (véridique ! ). On a nous a même fait attendre 1h30 l'arrivée d'une prof, et voyant qu'elle n'était toujours pas là et que le secrétariat nous disait de continuer à attendre, on a demandé à un de ses collègues qui nous a dit qu'elle avait la jambe plâtrée depuis 2 mois et n'assurait plus aucun cours ! Très fort ! En EPS c'était la même chose, la prof nous faisait faire les séances des enfants. Une de nos profs de français (on en a eu 3, absolument pas coordonnées entre elles, donc qui se répétaient et / ou se contredisaient) nous a lachés sans savoir pourquoi, on la croisait dans l'IUFM mais apparemment elle ne voulait plus faire cours (pourtant j'étais dans un groupe rempli de "premières de la classe", pas de terreurs). Notre prof d'EOE était persuadée qu'il se jouait un complot contre elle : politiciens, profs et écrivains lui piquent ses idées et la font passer pour une folle (d'ailleurs elle est tout à fait saine d'esprit : elle se parle à elle-même et s'embrouille toute seule pendant les cours). D'ailleurs elle passait son temps à dénigrer le parti socialiste, ce qui est une très bonne préparation pour le concours... Et l'administration, n'en parlons pas ! Ils ont inscrit trop de monde à Torcy, du coup un groupe de trop et surchargé en plus. En début d'année ils proposent à qui le veut de passer en étudiant salarié même sans avoir de job, alors que c'est censé être la croix et la bannière pour avoir ce statut avec des tonnes de justificatifs à fournir...
sirenelcb Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 en PE2 à Torcy c'est pas mal ! évidemment certains cours ou certains profs miux que d'autres masi assez satisfaite de l'année même si certaines choses auraient pu être mieux !
céline77 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 personnellement j'étais à Torcy en PE1 et franchement ça dépend vraiment des profs que tu as! Je pense vraiment que l'iufm est un plus au niveau méthode pour les épreuves! C'est sûr qu'il faut être un minimum autonome, aller chercher des compléments de cours par soi même mais à la fac c'était pareil!!! Pour le sport je ne suis pas d'accord avec vous car le fait de vivre les situations est beaucoup plus parlant que de les lire sur un bouquin d'annales qui par ailleurs n'est pas toujours bien fait! Le point négatif c'est le stage qui ne dure vraiment pas longtemps et l'organisation: prof de maths recrutée au dernier moment car trop d'inscrits, au courant de rien sur le crpe !!!! Tout dépend donc des besoins de chacun!
siméon Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Je suis en PE2 à Melun.... et je fais le même constat: des profs très bien et d'autre pas à leur place!!.....Sans parler de ceux qui font exactement le même cours en PE1 et PE2!!! Vous avez dit didactique??? Je crois ne pas avoir beaucoup eu de cours où l'on nous en a parlé!!!! Bref, cette formation me laisse un gout de "à côté de la réalité"!
naboosan Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Désolée mais au risque de paraître cynique ça me fait bien rire qu'on parle d'autonomie avec cette formation... Je n'ai jamais eu l'impression d'être autant prise par la main depuis que j'ai eu mon bac ! J'ai trouvé cette année de PE1 complètement infantilisante et scolaire au possible. D'ailleurs ça collait bien avec la mentalité des gens qui ne pouvaient pas perdre 15mn de leur pause déjeuner pour arranger des camarades et leur éviter 1h d'attente pour cause de transports ou qui trouvaient que "3h de cours d'affilée ? Mais c'est pas possible ?! Comment on va faire ?". D'ailleurs ce qui est pour moi un bon signe de ce manque d'autonomie c'est l'obligation de signer en début de cours; en PE2 c'est normal car on est salarié, mais en PE1 ça fait flicage comme au collège. A la fac oui on est autonome : on vient si on le veut et sinon tant pis pour nous, les profs s'en moquent ! Bref, je suis hors-sujet mais franchement qu'on ne me fasse pas rire en me parlant d'autonomie avec l'IUFM ! Car oui si on veut être autonome alors on prépare le concours par ses propres moyens sans faire appel à cette formation qui n'apporte rien. Je m'attendais à voir un minimum de pédagogie et R I E N ! Autant faire une Licence pluridisciplinaire et tenter directement le concours, à mon avis c'est beaucoup plus adéquat. Ou alors préparer soi-même si on est assez rigoureux pour s'imposer cette discipline.
céline77 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Naboosan tu ne prends pas l'autonomie au même sens que moi car je parlais avant tout de compléter les cours et pas de signer des feuilles d'émargement qui d'ailleurs étaient aussi présentes dans ma fac pour les td donc... Comme je l'ai dit et je le répète tout dépend des besoins de chacun ....
naboosan Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Oui mais j'ai trouvé personnellement les cours totalement vides : faire tout le programme d'histoire en 3h on voit ce que ça peut donner... Je trouve ça totalement inutile dans la mesure où, si on ne peut nous assurer une formation complète, autant ne rien nous donner (soit on se procure les documents seuls soit les profs nous donnent une bibliographie, mais eu ersatz de cours comme ça c'est ridicule) et dans ce cas leur rôle serait de nous faire toucher du doigt ce qu'on ne peut pas apprendre seuls : didactique, pédagogie et psychologie de l'élève !
céline77 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Oui mais j'ai trouvé personnellement les cours totalement vides : faire tout le programme d'histoire en 3h on voit ce que ça peut donner... Je trouve ça totalement inutile dans la mesure où, si on ne peut nous assurer une formation complète, autant ne rien nous donner (soit on se procure les documents seuls soit les profs nous donnent une bibliographie, mais eu ersatz de cours comme ça c'est ridicule) et dans ce cas leur rôle serait de nous faire toucher du doigt ce qu'on ne peut pas apprendre seuls : didactique, pédagogie et psychologie de l'élève ! c sur que pour le cours histoire géo c'était pas top pour les majeurs sciences, moi personnellement j'étais en majeure histoire et ayant fait une licence d'histoire donc ça aide Les profs en conclusion et les cours ne se valaient pas tous!
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