Aller au contenu

combien de fois par semaine en cycle 3


anglais chez les cm  

41 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

A la rentrée, j'aurais des cm1/2, comme cette année. J'ai fait 2fois 40min cette année et l'an prochain, je me pose la question: pourquoi pas 3 foi 27min (horaire officiel après récré retirée est de 1h23 pour être précise). Je me dis que plus court et plus souvent serait plus efficace: plus de rémémorisation avec la bonne prononciation, moins lassant....Vous en pensez quoi? 2 ou 3 fois par semaine? ou plus?

Sachant qu'on a 54h à faire, et qu'on peut ne pas en faire en début d'année par exemple, le temps de mettre en route les fondammentaux niveau déroulement des journées, et ensuite, cela libère du temps, pour avoir qq minutes de plus et tout de même faire son quota. Je dis ça, car l'an dernier j'ai mis l'anglais en route tard, à chaque fois, ça sautait...alors, autant ne pas le faire sauter mais le déplacer, non?

je m'explique:

54h= 1h30 par sem sur 36 sem, soit 3*27min

= 1h48 par sem sur 30 sem, soit 3*36min

Posté(e)

Merci pour les votes!

Alors, pas d'avis?? d'info??

Posté(e)

Je suis complètement d'accord avec toi, si tu enseignes l'anglais à ta classe, autant le faire de manière fréquente et régulière... j'ai une séance d'anglais de 45 minutes "traditionnelle", et un créneau de 15 minutes les 3 autres jours pour réactiver, pratiquer essentiellement à l'oral, sous forme ritualisée. Le gros souci que j'ai rencontré avec cette organisation, c'est que au final, de n'avoir qu'1 horaire "bloqué" pour l'anglais, les rituels sont parfois passés à la trappe faute de temps. Mon erreur est que je les avais mis en fin de matinée... et j'ai vraiment eu du mal à travailler correctement à ce créneau-là.

Posté(e)

Pour moi aussi, c'est 2 x 45 minutes (en espagnol) ; ces créneaux plus "longs" permettent de diversifier les activités et mes séquences peuvent ainsi durer environ 4 séances :smile: .

Posté(e)
créneau de 15 minutes les 3 autres jours pour réactiver, pratiquer essentiellement à l'oral, sous forme ritualisée. Le gros souci que j'ai rencontré avec cette organisation, c'est que au final, de n'avoir qu'1 horaire "bloqué" pour l'anglais, les rituels sont parfois passés à la trappe faute de temps. Mon erreur est que je les avais mis en fin de matinée... et j'ai vraiment eu du mal à travailler correctement à ce créneau-là.

Oui, c'est le risque: faire sauter les petites séances. Pas mal l'idée des petites séances!

Sinon, il faut les caler en premier: en reprise après récré par exemple, du coup, pas moyen de les zapper.

Posté(e)

Quelqu'un a des info niveau MEMORISATION, si c'est mieux plus souvent?

Posté(e)

Je fais des rituels en français/maths, 1 fois par semaine, on fait de l'analyse grammaticale (une phrase au tableau : donne la fonction de chaque groupe souligné, par ex), eh bien le niveau global s'est vraiment amélioré en grammaire et ortho : de faire les choses régulièrement, de voir différentes mises en oeuvre, etc... c'est une forme de répétition, en fait, en un peu plus ludique, j'imagine que ça peut se transférer à n'importe quelle discipline...

Je fais maintenant en retour de récré l'après midi, des simon says, du chant, des jeux de kim/memory : je trouve qu'ils rentrent dans les "cours" d'anglais plus facilement...

Avec un CE1/ce2 l'année prochaine, je réessaierai, c'est sûr... :D

Posté(e)

je fais en ce moment 2x45 min avec ma classe CE2-CM1 et celle de ma collègue CM1 : le tout concentré le lundi et le mardi (je suis à mi-temps !). Par rapport à l'an dernier où j'intervenais le lundi et le jeudi, il n'y a pas trop de différence sur la mémorisation des notions. De toute façon je n'ai pas le choix ! Au niveau de la durée des séances, cela me convient parfaitement : donc ce sera pareil l'an prochain !

Posté(e)

Pour ma part, c'est 2 x 45'

Je décloisonne avec ma collègue de CM1

Mais les séances durent rarement 45': le temps de revenir de la récré...

Je pense que c'est bcp + facile qd on fait l'anglais dans sa propre classe ;)

Posté(e)
Je fais des rituels en français/maths, 1 fois par semaine, on fait de l'analyse grammaticale (une phrase au tableau : donne la fonction de chaque groupe souligné, par ex), eh bien le niveau global s'est vraiment amélioré en grammaire et ortho : de faire les choses régulièrement, de voir différentes mises en oeuvre, etc... c'est une forme de répétition, en fait, en un peu plus ludique, j'imagine que ça peut se transférer à n'importe quelle discipline...

Je fais maintenant en retour de récré l'après midi, des simon says, du chant, des jeux de kim/memory : je trouve qu'ils rentrent dans les "cours" d'anglais plus facilement...

Je procède un peu de même en français et en maths, pas pour l'anglais mais je l'ai eu fait aussi. ;)

Comme toi je suis convaincue de l'efficacité de la répétition à petite dose quotidienne. ça s'imprègne mieux dans leurs cerveaux!

Actuellement je fais 2 fois 45 min dans une autre classe que la mienne, et c'est vraiment difficile car ils ont un niveau faible et décrochent très vite, alors que 3 fois 30 min serait bien plus adapté.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

2x 45 min et le petit rituel au matin

le bonjour

comment ca va ?

la date

le temps

qui est absent? combien ?

compter les présents

et au cours de la journée je peux leur demander en anglais de prendre tel stylo de couleur, fermer, ouvrir portes ou fenêtre, jeter à la poubelle, ne pas crier..ect

et de temps en temps (quand je commence à les sentir à l'aise) un élève prend ma place pour poser toutes ces questions à ses camarades...

Voilà...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...