genireves Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Bonjour, Voilà la question existentielle qui me travaille depuis quelques temps: J'aimerai mettre en place un "cahier de leçon", un referenciel qui durerait tout le cycle 3, histoire qu'on ne passe pas notre temps (et celui des enfants) à copier ou photocopier eternellement la leçon sur la conjuguaison des verbes du 1er groupe au présent ou la differenec entre le a et le à... Mais il faut une truc: - assez costaud pour durer 3 ans, - assez gros pour qu'on puisse mettre toutes les leçons, - j'aimerai que les leçons d'ortographe "restent" avec les leçons d'ortho et celles de géometrie avec celles de géometrie, donc, il faudrait qu'on puisse intercaler des pages en plus - que ça ne soit pas trop lourd ou trop encombrant... Alors j'ai pensé: - au classeur, mais j'ai peur que les feuilles se perdent, soient arrachées (en 3 ans...) - au cahier mais dans ce cas il en faudrait plusieurs et ça multipierai les cahiers, - le porte-vue: un gros de 200 vues, avec des gommettes pour intercalaires, mais est-ce que ça conviendrait.... Bref, vos idées, vos experences bonnes ou mauvaises sont les bienvenues...
oumyasin Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Je m'étais posée la même question il y a peu de temps et j'avais pensé à un classeur souple (pour le poids) et pour la durée des feuilles je pensais les mettre dans une pochette plastique. Les avantages : une leçon mal copiée (soin ou erreurs de copie) est facilement "recopiable" sans arracher de pages. L'idéal serait un petit classeur pour l'encombrement et le fait de le sortir souvent même en classe mais 10 pochettes plastiques petit format coûtent 1euros 50!! ça fait trop cher je pense! Si vous avez d'autres avis je suis preneuse également!
sof24 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 dans mon école on a testé le porte-vue et après un an on a arrêté c'était galère à mettre en place avec les ce2, il fallait compter le nombre de pages à laisser pour les leçons des années suivantes... certains avaient des porte-vue trop petits alors qu'on avait bien précisé aux parents qu'il fallait 80 vues... on a demandé en conseil d'école devant les parents d'élèves si la mairie ne pouvait pas nous les relier et deux mois après les 220 élèves de l'école avaient un magnifique cahier mémoire ! il faut dire aussi qu'on a une mairie qui a les moyens... ça aide bien !
genireves Posté(e) 2 juin 2009 Auteur Posté(e) 2 juin 2009 Mais alors comment tu fais pour rajouter des leçons? Tu les donnes toutes au CE2?
Charivari Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Je n'ai pas de cycle III... mais j'y pense quand même, et il me semble que pour la grammaire, la meilleure solution est quand même d'investir dans un Bescherelle Ecole, ou un Bled Junior (l'idée n'est pas de moi mais d'une inspectrice qui avait allumé une EdPienne sur ce sujet : autant passer le temps gagné à faire des tas d'exercices de systématisation, et il y a encore tout plein de leçons dh'istoire, de sciences etc à copier) Toutes les règles y sont, proprement expliquées, le livre peut servir de référence, pour trois ans, il reste propre (plus qu'un cahier)... Il faut que le livre soit bien à l'élève, qu'il le suive sur trois ans, et qu'il l'emporte chez lui à la fin du CM2. Et ainsi on arrête de photocopier à tout va, pour avoir à la fin un cahier pas propre (si c'est écrit à la main, l'écriture des CE2 laisse à désirer, et c'est très difficile d'avoir un support qui reste fonctionnel et attrayant sur trois ans)
sara1984 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 J'ai des CM1-CM2, et je pensais réutiliser mon cahier de leçon de CM1 en CM2 (je suis mes élèves sur 2 ans)... Mais j'hésite, le cahier va être abîmé après 1 an d'utilisation et puis je me dis que copier une leçon, fait aussi partie de l'apprentissage... Mais d'un autre côté, les leçons sont un peu toutes les mêmes, et je sens que celles que je donnerai l'année prochaine seront les mêmes que celles que j'ai donné cette année, donc je me demande si ce n'est pas non plus une perte de temps... Bref, je ne sais pas de quel côté faire pencher ma balance... Avis aux suggestions!! (Notamment de ceux qui ont l'expérience de suivre leur élèves sur 2 ans)
kaloo Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 bonsoir, moi j'ai un petit cahier 192 pages dont je découpe le haut des pages en début d'année comme un répertoire avec 5 onglets : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire et maths. je mets une leçon par page, ce qui laisse de la place si on veut compléter. j'ai des ce2 et ma collègue de cm1 les réutilise ... quand les élèves ne les ont pas perdus dans l'été (ou brûlé dans le barbecue comme un élève nous a dit cette année !!!). je trouve ça pratique. après je ne sais pas si ça peut durer 3 ans ...
Nath Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 arrg j'avais mis un message qui a disparu dans notre école (uniquemement des cycles 3) un grand classeur souple 12 intercalaires leçons photocopiées et mises dans pochettes plastique. pratique, évolutif.
Charivari Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 arrg j'avais mis un message qui a disparudans notre école (uniquemement des cycles 3) un grand classeur souple 12 intercalaires leçons photocopiées et mises dans pochettes plastique. pratique, évolutif. à quoi correspondent les 12 intercalaires ? Il n'est pas énorme, à la fin des 3 ans, le classeur ? ou alors vous mettez plein de petites leçons sur une même page ?
eloced28 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Dans mon école, on va mettre en place cette année pour le Cycle 3, un porte vue avec clips pour les intercalaires, on l'utilisera pour les leçons de français. Mais c nous qui les commandons et c nous qui mettrons les clips mais à plusieurs ça va vite! Les leçons seront photocopiées au début du cycle puis copiées en Cm.
Nath Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 pour les 12 intercalaires cf. pièce jointe non pas trop gros, ça fonctionne bien MON_CLASSEUR_outils.doc
mumu043 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Un porte vue ici avec des couleurs différentes de feuilles pour conjugaison, orthographe, grammaire et vocabulaire. C'était la première année ici et ça a bien fonctionné. La maîtresse de CE2 fait ce qu'elle a à faire, met dans le porte-vues les leçons faites et les maîtresses de CM1 et CM2 complètent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant