Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelles sont vos motivations pour une direction d'école ?

La directrice actuelle (école maternelle 7 classes et classe des TPS/PS) me décourage actuellement à demander le poste qui se libère au 2 ème mouvement. Elle quitte la direction pour un poste d'adjoint.

Elle me dit que la charge de travail est très importante. Le midi, elle rentre manger chez elle. Pendant les siestes, elle travaille au bureau. Très souvent le soir, elle ne rentre pas chez elle avant 18h30, voire 19h30... Est-ce votre cas aussi ? Comment s'organise votre journée ?

Parvenez- vous, même si vous aimez ce que vous faites, à préserver votre vie personnelle... Et comment ?

J'hésite...J'hésite....J'hésite... Je suis motivée, mais pas au point de passer mes journées au travail...

Posté(e)

Fais un tour sur cette partie du forum, tu vas trouver des posts sur ce thème, mais en gros je crois qu'il n'y a qu'en le faisant qu'on sait si on est fait pour ou pas...Parce que oui il faut aimer et être motiver, ça prend quand mm pas mal de temps ( enfin moi je ne suis pas déchargée et je n'ai pas des PS qui dorment :lol: donc....)

Posté(e)

J'ai tenté l'expérience une année et je suis d'accord avec dada. Pour mon cas, j'ai beaucoup aimé cette expérience (école de 7 classes) car j'y ai appris énormément sur le fonctionnement d'une école. Avant le travail de la directrice en place était tellement opaque que je n'y comprenais rien...

Après ça, j'ai changé d'école pour me rapprocher de mon conjoint sans parvenir à accrocher un poste de direction, alors que j'avais fait une trentaine de voeux dans ce sens au mouvement (mais zone géographique très très très demandée...). Cette année je suis donc TR et j'avoue que j'apprécie VRAIMENT cette insouciance et cette liberté :blush: .

Si j'avais l'occasion de reprendre une direction, je le ferai si et seulement si :

- l'école a moins de 8 classes

- les familles ne sont pas trop "chiantes".

C'est un boulot très prenant, il m'arrivait régulièrement de venir bosser le mercredi a-m, d'être la dernière partie le soir et les nombreuses réunions n'arrangent rien. Il faut être prêt à y consacrer du temps. Mais dynamiser une équipe, avoir des contacts avec tout le monde, tout voir et tout savoir de ce qui se passe dans et autour de l'école, c'est vraiment passionnant.

Petit inconvénient auquel il faut néanmoins penser : quand on est sur un poste de direction, c'est difficile de le quitter à moins de changer d'école car rares sont les collègues qui souhaitent prendre le relais... Il faut aussi penser à ça !

Tu devrais questionner ta directrice pour savoir comment sont les relations entre l'école et les différents partenaires (mairie, inspection, parents, collègues). Ca te donnera une idée de ce qui pourrait t'attendre. Personnellement, j'ai trouvé que la paperasse n'était pas le plus pénible : en revanche les familles étaient très exigeantes dans cette école et la mairie d'un autre bord politique que le mien (et pourtant il fallait bien qu'on travaille ensemble...). C'est ce qui m'a le plus embêté...et en même temps le plus appris !

A toi de voir... mais tiens-nous au courant ! :wink:

Posté(e)

Merci à vous deux pour vos réponses !

Je vais probablement demander la direction ... Mais avec une appréhension tout de même.

J'ai aussi fait TR quelques mois et j'ai trouvé cela ( après une année de direction dure dure !) plutôt agréable et sans contrainte. C'est stupéfiant que le salaire soit quasiment équivalent ! :blink:

Annika!

Posté(e)

Bonjour

Je pense que si cela te tente il faut essayer. Personnellement je n'étais pas trop tentée et puis l'an passé, la situation de mon école s'est dégradée à partir d'avril (j'étais adjointe) et je me suis dit que c'était l'occasion de tenter. La direction de l'école maternelle de mon quartier s'était libérée au 1er mouvement, je n'étais pas sur liste d'aptitude et donc j'ai demandé et j'ai eu. Résultat : le boulot est très intéressant mais aussi très prenant. l'avantage si tu demandes au 2nd mouvement, c'est que tu l'as à titre provisoire et donc si cela ne te convient pas tu retournes sur ton ancien poste l'année d'après. Enfin moi c'était mon cas car je n'étais pas sur liste d'aptitude. En fait comme cela me plait je reste sur le poste de direction. Renseigne toi bien sur les conditions d'obtention. pour info, l'école maternelle où je suis est une école 4 classe avec 1/4 de décharge et j'ai les GS. Beaucoup de travail mais pas de regret car l'équipe enseignante est super !!!

Bon courage pour ta décision.

Posté(e)
Quelles sont vos motivations pour une direction d'école ?

La directrice actuelle (école maternelle 7 classes et classe des TPS/PS) me décourage actuellement à demander le poste qui se libère au 2 ème mouvement. Elle quitte la direction pour un poste d'adjoint.

Elle me dit que la charge de travail est très importante. Le midi, elle rentre manger chez elle. Pendant les siestes, elle travaille au bureau. Très souvent le soir, elle ne rentre pas chez elle avant 18h30, voire 19h30... Est-ce votre cas aussi ? Comment s'organise votre journée ?

Parvenez- vous, même si vous aimez ce que vous faites, à préserver votre vie personnelle... Et comment ?

J'hésite...J'hésite....J'hésite... Je suis motivée, mais pas au point de passer mes journées au travail...

Tu as de la chance qu'elle te donne des conseils, que si j'étais toi, je m'empresserais d'écouter !

Si elle te dit ça, c'est qu'il y a certainement une raison : tension entre certains collègues ou atsem, parents pénibles, ...

La plupart du temps, les dirlos qui prennent la retraite ou un poste d'adjoint sont accablés, mais ils préfèrent ne rien dire, mettant leur successeur dans la panade.

Et si tu as aimé être TR, n'y a-t-il pas un poste qui est libre ?

Parfois, mieux vaut passer une heure dans sa voiture et rentrer chez soi pour passer à autre chose, que travailler à deux pas de chez soi et avoir un boulot d'enfer.

Directeur, c'est vraiment une fonction particulière faite d'un travail très prenant et de beaucoup de responsabilités !

Posté(e)

Coucou,

et bien pour ma part, l'an passé j'avais obtenu le poste de direction (sortante de l'iufm) que j'avais demandé (je voulais absolument etre en école maternelle)... Bref la directrice de l'époque m'a plutot mis la trouille en me disant que c'était très dur, qu'il fallait s'accrocher, bosser tout le temps, qu'il fallait bien gérer le relationnel avec les parents qui peuvent ne pas être commodes,..... enfin tout pour me démoraliser....

(lol de toute façon, démoralisée ou pas, le poste je l'avais demandé et obtenu !)

Résultat, T1 avec un poste de MS, direction sans décharge (3 classes)... tout se passe très bien, j'adore mon travail (enfin mes 2 boulots, lol car ce sont deux mondes opposés)...

Ce que je te conseille :

- dès qu'il y'a un souci, il ne faut pas hésiter à demande l'avis de l'inspection, des collegues.

- bien s'organiser dès le départ, penser à noter tout ce qu'il faut faire et ne pas oublier (mots à afficher, prévoir un spectacle....)

Concernant la vie perso, pour ma part je ne reste jamais le soir! Je préfère à la limite faire des petits trucs chez moi et retrouver ma petite famille (j'ai un bébé de 4 mois). Je n'ai jamais travaillé le soir pour la direction (a part s''il y'a urgence). Je pense que l'essentiel et de bien s'organiser dès le départ. J'ai quand meme de la chance que mes MS dorment un peu (30min)... du coup je peux travailler un peu en début d'après midi,....

Bref pour moi aucune contrainte, j'aime l'aspect relationnel, le fait d'organiser (les réunions? ormis les réunions des directeurs, j'ai les mêmes que mes collègues!),....

Voilà voilà

Posté(e)
Coucou,

et bien pour ma part, l'an passé j'avais obtenu le poste de direction (sortante de l'iufm) que j'avais demandé (je voulais absolument etre en école maternelle)... Bref la directrice de l'époque m'a plutot mis la trouille en me disant que c'était très dur, qu'il fallait s'accrocher, bosser tout le temps, qu'il fallait bien gérer le relationnel avec les parents qui peuvent ne pas être commodes,..... enfin tout pour me démoraliser....

(lol de toute façon, démoralisée ou pas, le poste je l'avais demandé et obtenu !)

Résultat, T1 avec un poste de MS, direction sans décharge (3 classes)... tout se passe très bien, j'adore mon travail (enfin mes 2 boulots, lol car ce sont deux mondes opposés)...

Ce que je te conseille :

- dès qu'il y'a un souci, il ne faut pas hésiter à demande l'avis de l'inspection, des collegues.

- bien s'organiser dès le départ, penser à noter tout ce qu'il faut faire et ne pas oublier (mots à afficher, prévoir un spectacle....)

Concernant la vie perso, pour ma part je ne reste jamais le soir! Je préfère à la limite faire des petits trucs chez moi et retrouver ma petite famille (j'ai un bébé de 4 mois). Je n'ai jamais travaillé le soir pour la direction (a part s''il y'a urgence). Je pense que l'essentiel et de bien s'organiser dès le départ. J'ai quand meme de la chance que mes MS dorment un peu (30min)... du coup je peux travailler un peu en début d'après midi,....

Bref pour moi aucune contrainte, j'aime l'aspect relationnel, le fait d'organiser (les réunions? ormis les réunions des directeurs, j'ai les mêmes que mes collègues!),....

Voilà voilà

Cela fait du bien de te lire ! J'espère une direction grâce à une dérogation administrative pour une école de trois classes. Cela me rassure... car j'ai aussi une vie en dehors de l'école :wink: !

Posté(e)

Here22, ce que tu écris me rassure aussi...Je commençais à me demander si une direction était compatible avec une vie personnelle...!!!!! Je comprends aussi ce que veut dire Göëllete, d'écouter les conseils des "anciens".

De nature perfectionniste, je n'aime pas me sentir "débordée"au travail. La seule direction que j'ai eue, c'est ce que j'avais ressenti, mais le contexte était malheureusement particulier.

Je pense qu'il faut être "super"organisé pour bien s'en sortir avec une direction. Quelques conseils seraient les bienvenus !!

Posté(e)
Here22, ce que tu écris me rassure aussi...Je commençais à me demander si une direction était compatible avec une vie personnelle...!!!!! Je comprends aussi ce que veut dire Göëllete, d'écouter les conseils des "anciens".

De nature perfectionniste, je n'aime pas me sentir "débordée"au travail. La seule direction que j'ai eue, c'est ce que j'avais ressenti, mais le contexte était malheureusement particulier.

Je pense qu'il faut être "super"organisé pour bien s'en sortir avec une direction. Quelques conseils seraient les bienvenus !!

Mon conseil :

Accepter d'être débordée de temps à autre :wink:

Et sinon organiser SON bureau pour retrouver rapidement ce dont on a besoin car le temps est compté.

Posté(e)

et oui le fin mot de l'histoire c'est d'être super bien organisé et dès le départ sinon on se sent vite débordée. Pour ma part, j'ai un agenda spécialement pour la direction et je note tout ce que je dois faire....

Ce qui compte aussi c'est le relationnel avec les collègues, si l'ambiance est super, ils peuvent te donner un coup de main de temps en temps... Et puis je suis quelqu'un qui pose beaucoup de questions, je n'hésite pas à demander aux collègues, aux ATSEM,... lorsque je ne sais pas répondre à une question,... ils savent bien que je suis jeune et sortante de l'iufm alors ils me soutiennent!!!!

Si vous souhaitez de l'aide ou avoir des réponses à des questions sur la direction, vous pouvez m'envoyer un MP!!!!